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Publié parMarie Herault Modifié depuis plus de 9 années
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INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi ?
Disposer d’informations fiables sur le parc immobilier du CNRS et connaître son utilisation Justifier les propositions budgétaires de l’organisme Mobiliser les ressources sur des arguments rationnels Ajuster la politique technique Affecter à chaque délégation une dotation budgétaire en adéquation avec la réalité contextuelle Présenter les résultats atteints et l’évolution des indicateurs 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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La LOLF Les programmes et les opérateurs
Le programme « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires »regroupe les dotations de : 4 EPST (CNRS, INSERM, INRIA, INED) 1 EPIC (CEA civil) 4 GIP (IPEV, ANRS, CNRG, Génopôle) Des IBSL (Institut Pasteur, Curie…) 8 organisations internationales (CERN…) Le programme est l’unité de spécialisation des crédits Il regroupe les crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d’actions Il relève d’un seul ministère - MENESR Il s’accompagne d’objectifs et d’indicateurs de résultats Le CNRS est un opérateur 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi
Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi ? pour répondre aux exigences de la LOLF D’une logique de moyens à une logique de résultats - Mise en œuvre d’une gestion orientée vers des résultats - Engagement sur des objectifs de performance - Définition d’objectifs précis et d’indicateurs de performance Trois axes d’analyse dans la définition des objectifs - Efficacité de l’établissement dans l’accomplissement de ses missions - Qualité de ses activités et de sa gestion interne - Efficacité de la gestion de ses ressources Les deux objectifs de la réforme – Efficacité - Performance Réformer le cadre de la gestion publique pour l’orienter vers le contrôle de la performance et la responsabilisation des gestionnaires (à ce niveau le gestionnaire est le DG) Renforcer la transparence des informations budgétaires et la portée de l’autorisation budgétaire 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Le système d’informatisation du patrimoine
Doit être un système partagé à l’usage et au bénéfice de chaque acteur DFI : proposera de grandes orientations DR : les délégués devront faire une politique de site impossible sans une connaissance de leur patrimoine et de leurs besoins 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Système informatique du patrimoine
Les délégués dans les régions Devront définir une politique De rationalisation et d’amélioration D’évolution en fonction des activités scientifiques Devront défendre cette politique devant Le comité des infrastructures Le comité de direction 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Système d’informatisation du patrimoine
Pour Les décideurs et les opérationnels Base performante Temps de réponse rapide Et adapté Pour répondre à une demande urgente 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Logiciel informatique du patrimoine Module central
- MODULE BASE Référentiel (site / bâtiment / local) Situation juridique des biens Surfaces (SHOB, SHON, Utile) Type d’affectation (laboratoire, bureau…) Utilisateurs (unité, service, effectif) Analyse de l’état des bâtiments 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Logiciel informatique du patrimoine Module central
Evolution Equipement Restructuration laboratoire Coût maintenance Coût d’exploitation GED (Gestion Electronique des Documents) 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Questionnaire Pour établir un état des lieux et pour répondre à vos attentes ou tout au moins à vos besoins, je vous propose de compléter et de discuter en commun ce questionnaire 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Questionnaire Avez-vous eu des difficultés à remplir les demandes des groupes de travail ? Si oui pour quelles raisons ? Complexité de recensement Difficulté lexicale Lourdeur du dispositif (tableau Excel) Autres 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Questionnaire Avez-vous une personne ressource-plan dans votre équipe ? oui non Quels sont vos moyens ? Logiciel dessin : oui non Agent maîtrisant l’outil : oui non nb Connaissez-vous des laboratoires dans votre délégation qui ont un logiciel dessin ? Oui Non Nombre Combien avez-vous d’opérations sous forme informatique ? 1 à 5 5 à 10 + 10 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Questionnaire Quel pourcentage de plans papier avez-vous ? + 90%
Quel pourcentage de plans numérisés avez-vous ? Avez-vous un programme de numérisation de vos plans ? Déjà réalisé En cours En préparation 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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Questionnaire - oui - non
Avez-vous participé à des réunions sur les regroupement d’équipes ? Avez-vous eu les plans ? Avez-vous des relations avec les services bâtiment de l’université Bonnes Mauvaises Indifférentes Pensez-vous avoir la possibilité d’obtenir des plans de l’université ? Possible Peu probable impensable Avez-vous la possibilité de faire des photos numériques de vos bâtiments ? - oui - non 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin
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