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Etape 1: Poser le problème
Les étapes pour une démarche scientifique pour la cuisine en maternelle Préalables Bien cibler le niveau conceptuel: soit la transformation de la matière soit le monde des objets. Fonctionnement: l’activité cuisine se fait lors d'ateliers en petits groupes, la présence de l’enseignant dans le groupe cuisine est indispensable. Se limiter à un seul ingrédient pour la P.S Etape 1: Poser le problème En maternelle, le problème doit être posé dans un référent présent. Le langage est mis en situation avec la présence du référent . Le produit de la recette doit être présent (ex: la purée, la compote), ainsi que les ingrédients Poser le problème, ce n’est pas aiguiller les enfants vers la bonne réponse mais c’est permettre à chacun de parler, relancer en reprenant les questions. Faire émerger la parole et le vocabulaire. Etape 2: Les élèves font des propositions:( la découverte du monde au service de la langue) Les enfants font des propositions quant à la manière dont la recette a été réalisée. L’enseignant consigne chaque proposition ( dictée à l’adulte). L’étape 2 donne lieu à des images et des écrits ( des photos pour la P.S, des dessins ou schéma sont possibles après); chaque image est accompagné d’un écrit ( court) Les images et les écrits sont constitués en affiche. Chaque proposition doit faire l’objet d’une affiche, d’un document référent. Touts les documents doivent avoir la même forme pour permettre un travail de comparaison ( c’est la base de la science) Etape 3: les élèves testent leurs propositions et effectuent des comparaisons. Les élèves mettent en place avec l’aide de l’enseignant les propositions qu’ils ont faites et remarquent ce que cela donne. Les affiches sont complétées et confrontées. ( travail d‘analyse) Etape 4: Elaboration de la véritable recette: Avec l’aide de l’enseignant et à la vue des résultats, les enfants essayent d’élaborer la véritable recette avec la démarche de comparaison ( qu’est-ce qui a manqué?) Etape 5: Réalisation de la recette (phase d’évaluation) Exemple de situation de départ: Le monde des objets: ( noms et actions): Les enfants sont en présence de carottes entières, épluchées, râpées, coupées en rondelles et des objets Comment a-t-on fait pour obtenir ces carottes? La transformation de la matière: les enfants sont en présence de purée et des pommes de terre crues. Comment a-t-on fait pour avoir de la purée?
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« Réalisations des enfants »
Titre de l’activité cuisine: ______________________ Classe concernée: ____________ Fiche séquence Séances* Domaine concerné Compétences visées « Réalisations des enfants » Matériel nécessaire Etape 1: Poser le problème ( manipuler) Etape 2: Les élèves font des propositions Etape 3: les élèves testent leurs propositions et effectuent des comparaisons. Etape 4: Elaboration de la véritable recette Etape 5: Réalisation de la recette (phase d’évaluation) * Remplir une fiche par séances
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Fiche séances __/__ Séquence / activité de référence Objectif général
Objectifs spécifiques Notions abordées Domaine du programme abordé Situation et durée prévue Déroulement de la situation Lancement de la situation par l’enseignant; consigne Résultats attendus Dispositif matériel
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