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Publié parAmandine Granier Modifié depuis plus de 9 années
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Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 3 juin 2009 1
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« Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage »
1. Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45' par 4 exposés de 20' environ. Ces exposés s'adresseront à l'ensemble des élèves d'un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2. Chaque exposé est suivi d'une séance de travail, en groupes de 60' à 90' (ou dans un laboratoire). 3. Les élèves apprennent à l'école. 4. Le travail effectué par les élèves, en groupe, sera de type pluridisciplinaire. 5. Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues (appuis optionnels de 16h00 à 17h00). 6. L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7. Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire pendant les 3 années d'études.
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« Un investissement intensif et ciblé sur un nombre limité d’objectifs d’apprentissage »
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« Un collège de la réussite et du plaisir »
1. Cours disciplinaires : 2/3 minimum des horaires prévus en mathématiques, lettres, langue vivante. 2. Etudes thématiques interdisciplinaires : les différentes disciplines répondent ensemble à des questions communes ; deux demi-journées par semaine + une semaine complète tous les demi-trimestres. 3. Ateliers obligatoires : éducation physique, éducation musicale et artistique, technologie ; une fois par an ou pendant la scolarité ; Ateliers optionnels : l’élève choisit entre théâtre, éducation aux médias, journal, cuisine ; trois demi-journées par semaine. Temps de service : sur un temps global de présence de vingt-quatre heures, les professeurs effectuent treize heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage…), à la formation, au remplacement, etc. clg.clisthene.bordeaux.ac-bordeaux.fr
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1. Trois établissements alternatifs
a) « Quelles intentions/innovations de ces écoles seraient-elles à transférer, à terme, dans l’instruction publique - nos établissements en particulier ? » b) « A quels obstacles faut-il s’attendre ? » c) « Quelles ressources mobiliser ? »
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1. Trois établissements alternatifs
2. L’organisation du travail : 4 modèles 3. Forme scolaire et sens du travail 7
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2. L’organisation du travail : 15 variables
Le travail en équipe La rotation des tâches L’autonomie dans les méthodes de travail L’autonomie dans les cadences ou la vitesse de travail Le respect des normes de qualité du travail L’autocontrôle de la qualité du travail Les situations de résolution de problèmes imprévus L’apprentissage de choses nouvelles dans le travail La complexité des tâches La monotonie des tâches Les contraintes automatiques de rythme du travail (par ex : vitesse d’une machine) Les contraintes de normes quantitatives de production Les contraintes hiérarchiques liées au contrôle direct des chefs Les contraintes horizontales de dépendance à l’égard du travail fait par des collègues La répétitivité des tâches
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2. L’organisation du travail : 4 modèles
Les organisations “ apprenantes ” Les organisations en lean production Les organisations tayloriennes Les organisations de structure simple « Ces quatre classes se différencient principalement selon les deux dimensions les plus structurantes de l’analyse des correspondances multiples : d’une part, l’opposition entre les variables d’autonomie procédurale et de contenu cognitif du travail et les variables de contraintes de rythme de travail [abscisse] et, d’autre part, l’importance ou non accordée au travail en équipe, à la rotation des tâches et à la gestion de la qualité [ordonnée] » Lorenz & Valeyre, 2004
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3. Forme scolaire et sens du travail
Séparation < interactions Contrat didactique < contrat pédagogique Apprentissages < activité Texte du savoir < compétences Curriculum planifié < enseignement stratégique Discipline < relations Normes d’excellence < évaluation au carré…
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3. Forme scolaire et sens du travail
Régulation bureaucratique vs professionnelle (Hutmacher, 2004) Trois scénarios évolutifs : restauration nostalgique, entrepreneurs technophiles, organisations apprenantes et professionnelles (Lessard & Tardif, 2001) Le rôle et les préoccupations des directions : comment donner du sens au travail des élèves ou des enseignants ? >>
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Morin, 2006
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Merci de votre attention.
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En savoir plus… http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini
Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2008). L’organisation du travail scolaire . Enjeu caché des réformes ? Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec. Hutmacher, W. (2004). L’évaluation des enseignants, entre régulation bureaucratique et régulation professionnelle. In L.Paquay (Ed.), L’évaluation des enseignants. Tensions et enjeux (pp ). Paris : L’Harmattan. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l ’enseignement : trois scénarios possibles dans l ’évolution de la profession enseignante. Education & Francophonie, XXIX(1). Lorenz, E. & Valeyre, A. (2004). Les formes d'organisation du travail dans les pays de l'Union européenne. Paris : Centre d'études de l'emploi. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l’éducation de base : tensions internes et évolutions. In O.Maulini & C.Montandon (Ed.), Les formes de l ’éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck. Morin, E. (2006). Donner du sens au travail. Montréal : HEC. Rodrigue, J.-P. (2000). L'espace économique mondial: les économies avancées et la mondialisation. Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec.
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Et aussi ! http://www.qualitycoach.net
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