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Le numérique dans les formations du BTP

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Présentation au sujet: "Le numérique dans les formations du BTP"— Transcription de la présentation:

1 Le numérique dans les formations du BTP
Etat des lieux des formations initiales et continues intégrant le processus BIM Académie de Nancy METZ HOLTZ Emmanuel, professeur de génie civil au Lycée professionnel Gustave Eiffel de Talange

2 De nouvelles directives européennes ont été adoptées pour encourager, voire rendre obligatoire l’utilisation du BIM pour les marchés publics de BTP, il apparaît que le développement de l’usage de la maquette numérique entraine et entrainera une profonde transformation des compétences et des modes de coopération et de communication des acteurs de la construction. Il semble donc indispensable que des modules d’apprentissage de la maquette numérique et de ses exploitations soient intégrés dans toutes les formations du BTP

3 Les formations En formation initiale
Bac professionnel TBEE (Etude et Economie) Bac professionnel TBAA (Assistant en Architecture) Durée variable Bac STI2D AC (Architecture et construction) Bac STI2D EE (Energie et Environnement) Durée: 24h DUT Génie Civil à Nancy Licence Génie Civil ISFATES (cursus tri-national avec le Luxembourg et l’Allemagne) Durée: 32h (* Y compris Autocad) Master de génie civil à Metz Durée: 24h

4 Les formations En formation continue DBAO (Dessinateur en bâtiment Assisté par Ordinateur) à destination de personnes au chômage cherchant à réorienter leur carrière professionnelle Initiation 2 jours Enseignants des lycées technologiques dans le cadre de la réforme STI 4 jours pour 2 profs pilotes par lycées (28 lycées équipés REVIT et Dialux) Intervention de 3 experts Autodesk (Architecture, Structure, Thermique) Création d’un site de ressources pédagogiques Enseignants PLP enseignants dans les filières du BTP (à l’initiative des inspecteurs M.Tomasini et M.Esselin) 3 X 1 jour Enseignants de L’IUT Génie Civil de Nancy 2 X 1 jour

5 Les contenus Les contenus communs
Certains contenus sont communs à toutes les formations, d’autres plus spécifiques Les contenus communs Modélisation architecturale Utilisation pour étude thermique (Archiwizard) Utilisation pour étude éclairage (Dialux)

6 Modélisation structurelle
Eléments structurels qui pourront être interprétés par les moteurs de calculs pour dimensionner le bâtiment

7 Nomenclatures Ex: Calcul des quantités, détermination de surface de plancher etc.

8 Dessin de détails Utilisation des outils de dessin2D afin de compléter des vues en plans, en coupe ou de détails

9 Documentation et présentation du projet

10 Les contenus spécifiques
Bac Pro TBEE / TBAA Etude Accessibilité PMR

11 Etude d’ensoleillement

12 Rendu photoréaliste

13 Modélisation d’un chantier dans sa phase de construction
Licence Génie civil ISFATES Collaboration avec Université de Sarrebruck sur le projet vitruv21 ( par l’intermédiaire de M.Vollmer Kévin (ancien étudiant maintenant chercheur) Modélisation d’un chantier dans sa phase de construction

14 Objectifs des étudiants?
Pourquoi ce projet? Répondre à une double problématiques: Apporter une aide aux TPE / PME de la région SAARLORLUX dans la gestion et l’organisation des chantiers par le biais des stages Comment associer les TBOrgo en leur permettant d’intégrer les outils du BIM Objectifs des étudiants? Création de Familles réutilisables (coffrage outils par ex) qui permettront de vérifier qu’il n’y a pas de conflit…

15 Merci de votre attention


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