La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans l’océan. Il serpente capricieusement au milieu d’une végétation luxuriante et fleurie, peuplée de canards, de hérons, de ragondins, de loutres, que sais-je encor ? L’air est constamment zébré par l’éclair bleu des libellules. La végétation a les pieds dans l’eau, on se croirait dans la mandrove ! Mais les fleurs qui abondent sont bien de chez nous : roses, iris, nénuphars, hibiscus, combien d’autres dont je ne sais pas le nom…

5

6 En 1903, Gabrielle d’Annunzio, en vacances dans les Landes, découvre une petite rivière : coup de foudre ! Il la baptise " le Courant Joli ". Dommage qu’elle n’ait pas gardé ce nom, qui lui va si bien ! Il la fait aussitôt connaître. Dès 1932, le Courant d’Huchet est classé " site protégé ". Il est classé " réserve naturelle " en 1982 ; je ne m’y connais pas, mais le batelier nous a dit combien le lac et le Courant d’Huchet étaient poissonneux…

7

8 Voici ce que dit le petit dépliant qui nous a été offert : « Au fit des années, chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice… (…) Pierre par pierre, branche par branche, perles de sueur par perles de sueur, la rivière se charge d’histoire et de passion, et n’attend que votre présence pour se laisser découvrir et apprécier. » www.batelier.com

9 Voilà notre carrosse. Nom du transporteur : Leprêtre

10 La route était longue ! Un petit arrêt-café entre deux averses a été le bienvenu ! Car il pleuvait ! Il n’arrêtait pas de pleuvoir !

11 Une forêt de pins et de feuillus borde le Lac de Léon.

12 Contre toute attente, le soleil s’est levé ! Alors, embarquez, M’sieurs Dames !

13 Nous quittons bientôt les eaux calmes du lac pour nous engager sur le Courant d’Huchet. Tout est émerveillement.

14 Je n’ai pas pu, je n’ai pas su, sur cette barque en mouvement, photographier fleurs ou libellules. Mais il y en avait partout !

15 En nous baissant, en nous baissant bien, nous passions sous les nombreux arbres inclinés sur le Courant d’Huchet.

16 Plus loin, les feuillages légers, tombant en rideaux mouvants, nous caressaient le visage…

17 La Fougère Royale, la plus grande espèce de France, ne croît que sur les rives du Courant d’Huchet…

18 Et oui… Il fallait bien s’aplatir, pour passer !

19 Partout cette végétation luxuriante et souveraine. Le doux clapotis de l’eau, le chant des oiseaux… vous entendez ?

20 Bien sûr que oui ! nous sommes passés là-dessous aussi !

21 Regardez bien ! À gauche de la maman, bien cachés, ses canetons…

22 Nous revenons sur le lac, après deux heures de bonheur, sous un soleil éblouissant qui accroche ses myriades de diamants au sommet de chaque vaguelette…

23 Terminus ! Même les meilleures choses ont une fin… Je suis devant en tricot vert, ma sœur est derrière en tricot rouge…

24 Je crois que personne n’oubliera cette magnifique excursion au cœur de notre " Amazonie Landaise ", la bien nommée ! Si vous venez par ici, je vous la recommande…

25

26 Photos et texte : Jacky Musique traditionnelle basque : Jeyki Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel @ gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans."

Présentations similaires


Annonces Google