Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNeva Poisson Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Commission Départementale de Présence Postale Territoriale Séance du 22 mars 2005 Direction de La Poste de l’Essonne 22.03.2005
2
2 CONVENTION SURETE Le 15 février 2005, signature d’une convention de partenariat entre : La Direction Départementale de la Sécurité Publique Le groupement de Gendarmerie Départementale La Direction de La Poste de l’Essonne
3
3 LE PROJET D’EVOLUTION DU RESEAU GRAND PUBLIC DANS L’ESSONNE 22.03.2005
4
4 SOMMAIRE 1 - L’Évolution du réseau : un projet majeur pour La Poste 2 - L’Évolution du réseau dans l’Essonne
5
5 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste UN OBJECTIF CLAIR Jean-Paul BAILLY - 15/11/2004 : « Je propose au réseau d’être le premier réseau de vente et de distribution des services du groupe La Poste et des nouveaux services de proximité aux particuliers et pour le compte des collectivités territoriales ».
6
6 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste DES ORIENTATIONS FORTES Pas de diminution des points de contact et extension de la présence postale là où c’est nécessaire Mieux répondre aux besoins et attentes des clients : - Renforcement de l’offre et de l’accessibilité à nos produits et services, là où l’environnement l’exige - Amélioration de l’accueil et du conseil Développer des partenariats de services de proximité Contribution du réseau au succès de la Banque Postale
7
7 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste Une concertation permanente avec le personnel et les organisations syndicales Une concertation avec les élus et les institutionnels Volonté de construire un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par un projet (charte du dialogue territorial) CDPPT Informations aux institutionnels (préfet, président CCI…) Informations à tous les élus (députés, sénateurs...) Bilatérales avec les maires
8
8 Un réseau organisé EN TERRITOIRES D’ATTRACTIVITE ET D’INITIATIVE « TERRAINS » Le Territoire regroupe un ou plusieurs points de contact, sur un quartier, une commune ou un groupe de communes Les Territoires sont constitués sur la base d’une analyse intégrant les critères suivants : - attractivité commerciale, données démographiques et économiques - accessibilité de l’offre - implantation géographique des clients et potentiels de développement - portée managériale - structures intercommunales existantes 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste
9
9 L’ accès à l’offre est assuré par : - un ou plusieurs points de contact pouvant être de type différents en fonction de l’environnement : > gérés en propre par La Poste (bureaux de poste) > gérés en partenariat (agences postales communales, agences postales, Points Poste, Points multi-service) - le réseau externe ( débitants de tabac, grandes et moyennes surfaces) La totalité de l’offre postale est garantie sur chacun des Territoires 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste
10
10 Chaque Territoire est sous la responsabilité d’un directeur d’établissement La mise en place des Territoires sera déployée progressivement sur 3 ans : 2005/2007 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste
11
11 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact : positionnés dans 99 communes représentant 92% de la population du département situés au plus à 5 km pour 99,2% de la population de l’Essonne … mais une couverture des zones urbaines proportionnellement moindre qu’en zone rurale
12
12 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui Les 144 points de contact du réseau Grand Public de l ’Essonne
13
13 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui Les points de contact du réseau Grand Public dans l’Essonne par rapport aux communes et à la population
14
14 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact : accueillant en moyenne 31 000 clients par jour, soit 215 clients par point de contact mais 21 points de contact, soit 14,6%, ayant moins de 2 heures d’activité réelle quotidienne
15
15 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact déclinés en : 118 bureaux de poste 4 agences postales 18 agences postales communales 2 agences postales militaires 2 Points Poste
16
16 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté 4 projets de création de points de contact 7 projets de rénovation/délocalisation de points de contact La mise en place de 13 territoires d’attractivité et d’initiative (Terrains), dans un premier temps
17
17 4 projets de création de points de contact : - Les Ulis Amont (bureau de poste) - Longpont (APC) - Ballancourt (Point Poste dans une maison de retraite) - Gometz le Châtel 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté
18
18 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté 7 projets de rénovation/délocalisation de points de contact : - Crosne - Brunoy les Bosserons - Viry Marseille - Bouray sur Juine - Lardy - Le Coudray Montceaux - Bruyères Le Châtel
19
19 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté Dans un premier temps, la mise en place de 13 « Terrains » - Dourdan, Authon La Plaine - Palaiseau, Palaiseau Lozère, Palaiseau École Polytechnique - Massy Jules Ferry - St Michel sur Orge Principal - Arpajon, St Germain les Arpajon, Marolles en Hurepoix - Monthléry, Linas, Marcoussis - Lardy, Bouray sur Juine - Courcouronnes Canal, Courcouronnes Centre, Lisses - La Ferté Allais, Boissy le Cutté, Cerny, Videlles, Champcueil, Soisy sur École - Milly La Forêt, Maisse, Boutigny, Boigneville, Gironville - Yerres, Yerres Molière - Quincy sous Sénart - Paray Vieille Poste, Wissous
20
20 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté Sur les 34 points de contact regroupés en Territoires, nous proposons de transformer : l’agence postale de Linas en bureau de poste 3 points de contact à faible activité réelle (moins de 2 heures), en Agences Postales Communales ou Point Poste : - Authon La Plaine - Gironville - Boigneville
21
21 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est prévu LEGENDE : - une couleur par territoire d’attractivité et d’initiative - les cartouches rouges identifient les communes comportant d’autres territoires d’attractivité et d’initiative Les 13 premiers Territoires d’attractivité et d’initiative proposés
22
22 L’ACTUALITE DU COURRIER DANS L’ESSONNE
23
23 1- D.D.U 2- Les projets 2005 SOMMAIRE
24
24 DESCRIPTIF DU PROJET : Création de deux établissements avec pour chacun des activités distinctes le 29/11/04 Courcouronnes: Centre de préparation Evry : Centre de distribution LA DDU
25
25 Unité de Préparation Courcouronnes Entreprises & CEDEX Tri – Collectes et remises Dépôt M.A. Boîtes Postales Courrier ménage Evry Unité de Distribution Evry Distribution Courrier ménage Préparation des tournées Lisse Courcouronnes Evry DDU
26
26 POUR LES CLIENTS : Installation des 2 centres au plus près des cœurs de clientèle : - Courcouronnes près des entreprises - Evry pour les particuliers. Professionnalisation des facteurs : moins de travaux de préparation de la distribution, plus de temps pour la relation clients. Livraison des recommandés le samedi LES AVANTAGES
27
27 POUR L ’ENVIRONNEMENT: Contribution au développement d’activités moins nuisibles au sein de la ville d’Evry avec une diminution significative de la circulation des véhicules postaux LES AVANTAGES
28
28 POUR LES POSTIERS: Amélioration des conditions de travail : locaux et matériel neufs adaptés aux règles d’hygiène et de sécurité, un seul niveau d’exploitation, meilleure ergonomie LES AVANTAGES
29
29 POUR L’ENTREPRISE LA POSTE: Modernisation de La Poste à EVRY Traitement du courrier à l’arrivée et au départ dans un local industriel LES AVANTAGES
30
30 Les créations de Centres de Distribution: - Corbeil, Draveil / Vigneux, Arpajon (Marolles, Egly, Boissy-sous- Saint-Yon, Saint-Chéron, Breuillet) Les concentrations départ : - Mennecy sur Ballancourt - Brunoy sur Yerres - Grigny et Ris-Orangis sur Viry-Châtillon Création d’une agence Coliposte à Evry Objectif : Professionnaliser la distribution des colis LES PROJETS 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.