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PRÉSENTATION CARIBE WAVE 2013 Jeudi 18 avril 2013.

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1 PRÉSENTATION CARIBE WAVE 2013 Jeudi 18 avril 2013

2 1.Présentation exercice Caribe-Wave 13 2.Chaîne d’alerte 3.Objectifs de l’exercice 4.Messages / Alerte 5.Retour d’expérience 6.Validation et suite 7.Acronymes

3 Date de l’exercice: 20 mars 2013 Objectif : simuler une alerte tsunami touchant une grande partie de la région Caraïbe. Scénario choisi: Séisme ARUBA au Venezuela qui engendre un tsunami (13h00 UTC) – Magnitude: 8,5 – Localisation: 13,35N ; 69,95W – Profondeur: 5 à 15 Km Début exercice:13h04 (UTC) Fin exercice: 16h00 (UTC)

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5 Objectifs identiques pour les 3 DOM Français (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin): – Validation de la chaîne d’alerte descendante – Valider la réception de l’alerte et sa diffusion – Tester la réactivité des médias – Activation du COD / COZ – Discuter et mettre en commun les actions immédiates des services opérationnels en cas d’alerte réelle

6 Contenu du message d’alerte Voir document annexe pour tout les messages du PTWC envoyés durant l’exercice du 20 mars 2013 MSG 1: Avertissement / Alerte MSG 2: Confirmation de l’alerte MSG 3: Le tsunami touche déjà les côtes MSG 4, 5, 6, 7: Alerte toujours en vigueur / nouvelles observations avec hauteur de vague MSG 8: Fin de l’alerte Première vague sur la Martinique: 14h14 (UTC) soit 10h14 (HL)

7 Numéro de MSG MSG 1MSG 2MSG3MSG4MSG5MSG6MSG7MSG8 Heure d'envoi (UTC) 13h0213h3014h2015h1516h1017h1018h1019h10 Tps après séisme 2 min30min1h202h153h104h105h106h10 Transmission par le CROSS-AG SMSMail / Synergie Déroulement de l'exercice CROSS-AG: 09h04 : réception des messages de déclenchement de l'exercice via mail par l'intermédiaire d'une retransmission de Météo-France ; 09h06 : réception des messages de déclenchement de l'exercice via Inmarsat C ; 09h17 : réception msg PTWC N° 1 émis normalement à 09h02 par le PTWC; 09h19 : réception msg PTWC N° 1 via EMIZA ; 09h20 : appel TPH au DIRCAB 972 – accord envoi SMS 09h21 : envoi SMS N°1 09h22 : appel TPH au DIRCAB 971 09h24 : appel astreinte SIDPC 972 09h26 : appel astreinte SIDPC 971 (msg) 09h28 : réception msg PTWC N° 1 via mail METEO FRANCE 972 et 973 09h30 : réception msg PTWC N° 2 émis à 09h30 09h31 : envoi SMS N°2 10h20 : réception msg PTWC N° 3 émis à 10h20 ; 10h36 : télécopie FINEX de l'EMIZA 11h58 : envoi SMS N°3 - FINEX

8 Liste d’envoi des messages d’alerte sous format électronique DESTINATAIRES : (envoi électronique uniquement) PREF ZDD – EMIZA PREF DDG AEM – DIVISION AEM DM 971 DM 972 PREF 971 - SIDPC 971 PREF 972 - SIDPC 972 DIRECTION REGIONALE METEO-FRANCE OVSM Liste des appels de diffusion de l’alerte (9 appels)  CROSS-AG : Préfet de zone, SIDPC : 971 et 972, EMIZA  EMIZA : FAA, ARS  SIDPC : Police, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers

9 SMS envoyé SMS : DE PREF LE 20/03 A 09H17 ALERTE TSUNAMI : SEISME ARUBA 1 ère VAGUE SUR NOS COTES A : 971 :10h05 972 :10h14 SXM : 10h03 ELOIGNEZ-VOUS DU LITTORAL Envoi d’environ 500 SMS par la plate-forme « Contact EveryOne » d’Orange Caraïbe. Environ 250 pour la Martinique et 250 pour la Guadeloupe.

10 Problèmes rencontrés CROSS-AG: – Engorgement du serveur de messagerie du Ministère de l’écologie. ( En réelle, plusieurs vecteurs): 15 minutes de perdues. – Problématique d’utiliser deux plates-formes de messageries SMS différentes pour 971 - 972. – Difficulté à passer tout les appels prévus à cause du retard pris lors de la réception des messages d’alerte.

11 Transmission des messages d’alerte par le PTWC – Entre PTWC et Météo-France: aucun dysfonctionnement et en temps opportun – Le CROSS-AG à été destinataire de tous les messages du PTWC via Météo-France par retransmission sur sa messagerie et sur INMARSAT C Traitement et retransmission du message d’alerte – Traduction et diffusion par envoi d’SMS massif (environ 500) sur une liste de diffusion Martinique-Guadeloupe par le CROSS-AG avec l’outil « CONTACT EVERYONE »

12 Éléments à approfondir ou à valider (CROSS-AG) – Obtenir accord de la Direction des Affaires Maritimes pour confirmer le rôle du CROSS-AG dans la chaîne d’alerte. – Unique autorité à valider la transmission du 1 er message d’alerte, confirmer le préfet ZDD. – Fiabiliser liaison TWFP et NDMO. – Fiabiliser la plate-forme de réception des messages d’alerte (mail) pour éviter un engorgement. – Uniformiser liste de diffusion SMS et garantir MÀJ avec un système unique pour 971 et 972. – SYNERGI: permettre au CROSS d’ouvrir un évènement en ZD Antilles. – Optimiser liste appels téléphoniques aux autorités selon priorités et cinétique du phénomène. – Modalité de basculement CROSS / COZ-COD à définir. – Organisation interne à valider.

13 Moyens de retransmission de l’alerte aux services opérationnels  La redondance des modes de transmission reste primordial (Fax, messages électroniques, SMS, appel téléphonique…).  La transmission des SMS par Contact Everyone s’est fait avec 90% de réussite. (Autorité pour les décisions et services pour les actions).  Doublage des SMS avec appels téléphonique pour préfet de zone, EMIZA, SIDPC (971 et 972), Police, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, FAA, ARS. À valider: -Fiabilité du système « Contact Everyone ». -Liste de diffusion appels et SMS.

14  Les médias font partie de la liste des destinataires pour les SMS d’alerte.  Objectifs: mesurer l’efficacité de la transmission de l’information dans une situation d’urgence.  Pour l’exercice: 2 chaines de TV et 1 radio La réaction des médias est très satisfaisante, après réception du SMS d’alerte, il a fallu 2 min pour lancer le bandeau tv ou le message radio. Pour l’exercice ils se sont arrêtés juste avant la diffusion réelle. Même en pleine nuit, ou en jour férié cette, diffusion est possible avec leur système qui peut se commander à distance. Seule Martinique première TV a rencontré un problème technique pour la diffusion. Médias

15 COD /COZ  La mise en place du COD / COZ est la suite logique de l’alerte tsunami.  Permet de prendre le relais sur le CROSS-AG o Cinétique rapide: Gestion de la catastrophe et des secours o Cinétique lente: gestion de l’alerte et des actions qui en découlent.

16 COD  Activation: 10h05 (HL) soit 01h02 après l’alerte et 9 minutes avant la première vague et ne se retrouva au complet qu’à 11h02 (HL)  Services: Gendarmerie, Police, Sapeurs-pompiers, ARS, Conseil Général, Conseil Régional, Service communication de la Préfecture, DEAL. L’objectif était de mettre en commun et d’avoir une discussion des idées et des actions immédiates envisagées par chaque service en cas d’alerte réelle. La priorité reste la sauvegarde du personnel et des moyens. Les actions misent en place sont différentes selon la cinétique du phénomène.

17 COD  Les services d’urgence tels que police, gendarmerie, sapeurs- pompiers ont déjà des plans d’action immédiats pour leur personnel et leurs moyens.  Le Conseil Général a un plan d’intervention interne, une cellule de crise et dispose de fiches réflexes qui sont prêtes et opérationnelles en cas d’alerte tsunami. Le Conseil Général collaborerait avec le Conseil Régional pour les routes et bâtiments publics.  L’ARS quant à elle, alerterait le SAMU et déclencherait ses plans blancs.  La DEAL n’a aucun plan d’action ou d’organisation interne pour l’alerte, par contre une liaison cartographique (SIG, Carte) peut être fournie dans les meilleurs délais à la préfecture.

18 COZ  Activation: 14h07 (UTC) soit 10h07 (HL) soit 7 minutes avant la première vague.  Services: EMIZA, ARS, FAA, AEM  Trois problématiques : o Problème de mise en sécurité de la population pour deux types de population : Population mobile et autonome pour se mettre en sécurité. Population sensible, dépendante des services. o Problème dans la protection et la mise en sécurité des infrastructures sensibles et installations à risques (SARA). o Problème dans l’organisation des reconnaissances futures (après l’évènement) pour protéger le personnel et les moyens.

19  Schéma d’alerte validé.  Liste des destinataires à valider et à maintenir à jour.  Fiabilité de la plate-forme « Contact EveryOne » à confirmer.  Format message bandeau commun à tous les médias à définir et à valider.  Accord de convention entre l’État et les médias à mettre en place.  Information et formation des services ou autorités face à cette alerte afin d’avoir une réponse efficace et que le chef du SIDPC ne soit pas submergé d’appels.  Actions immédiates de chaque service à valider.  Information et éducation de la population face à l’alerte et au phénomène.  Poursuite des travaux en vue de l’élaboration du dispositif ORSEC Tsunami.  Salle du COD / COZ à valider sur la partie stratégique facilité d’accès pour les personnels convoqués en cas de crise.

20 AEM : Action de l’État en Mer ARS : Agences Régionales de Santé COD : Centre Opérationnel Départemental CODIS : Centre Opérationnel Départementale d’Incendie et de Secours COGIC : Centre Opérationnel de Gestion interministérielle des crises COZ : Centre Opérationnel de Zone CROSS-AG : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage – Antilles Guyane DEAL : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement DM : Directeur Maritime EMIZA : État-Major Interministériel de Zone Antilles FAA : Forces Armées aux Antilles NDMO : National Disaster Management Office PM : Police Municipale PTWC : Pacific Tsunami Warning Center SIDPC : Service Interministériel de Défense et de Protection Civile TWFP : Tsunami Warning Focal Points ZDD : Zone De Défense


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