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L’Analyse Transactionnelle.

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1 L’Analyse Transactionnelle

2 Plan Partie I: Présentation générale de l’Analyse transactionnelle
Partie II: Concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle Partie III: Pratique usuelle de l’analyse transactionnelle

3 Présentation générale de l’Analyse transactionnelle
Partie I : Présentation générale de l’Analyse transactionnelle

4 Notions fondamentales
Définition L’Analyse Transactionnelle tire son nom du mot "transaction" désignant un échange, verbal ou non verbal, entre deux personnes. C'est une méthode d'analyse de la structure de la Personnalité, de la communication entre les gens, des règles qui sont instituées dans les relations de groupe.

5 Définition de l'Analyse Transactionnelle (A.T.)
L' Analyse Transactionnelle étudie: nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos réactions physiques et émotionnelles, à l'aide de paramètres analytiques tel que les états du moi et les positions de vie. 

6 Définition de l'Analyse Transactionnelle (A.T.)
Un but : favoriser l’autonomie de la personne qui se traduit par la capacité de la personne à être à la fois: • "Consciente" • "Spontanée" • "Intime"

7 Origines et historique de l'Analyse Transactionnelle

8 E.Berne élabore un modèle du fonctionnement psychologique
1950 1951 Démarrage des premiers séminaires d'initiation à l‘AT: "cours 101" et "cours 202" 1958 Réunion des professionnels :" Séminaires de psychiatrie sociale de San Francisco". 1962 Début de la Publication du Transactional Analysis Bulletin (TAB) 1965 Création de l’I.T.A.A. (International Transaction Analysis Association) 1970 Mort d’Eric Berne 1971 l'ITAA crée un prix scientifique Eric Berne qui est décerné chaque année. Pénétration et structure de l’AT dans différents pays.

9 Philosophie de l’Analyse Transactionnelle :
Elle se fonde sur deux axiomes: 1) Chaque personne a de la valeur, de l'importance et de la dignité en tant que personne, quel que soit son statut physiologique, psychologique, sociologique ou économique. 2) Chaque personne a la capacité de penser

10 Utilité de l’AT L’AT offre un modèle de psychothérapie systématique structurée et intégrative visant à faciliter le changement personnel, la guérison des symptômes et la croissance vers I'autonomie. L’AT met en lumière la compréhension du fonctionnement interne de l’être humain et de son mode de communication avec les autres.

11 Relations ou transactions entre personnes.
L’intérêt de l’analyse transactionnelle dans la communication inter personnelle Elle réside dans la double approche Relations ou transactions entre personnes. État du Moi

12 Concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle
Partie II : Concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle

13 Définition des états du moi
«un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant».

14 Définition des états du moi
L'analyse transactionnelle propose 3 niveaux d'analyse et d'outils: Analyse des trois niveaux du moi. Analyse de la structure de chaque état du moi. Analyse des comportements de la personne sur les trois niveaux.

15 A P E Définition des états du moi
Le Parent est la partie du "moi" qui s'est constitué dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage. A L'Adulte est la partie du "moi" qui fonctionne ici et maintenant. C'est elle qui observe, comprend, agit décide, analyse … E L'Enfant est l'affectivité, les besoins, les sensations, les émotions de la personne qui se construisent depuis l'enfance.

16 Parent P Le Parent est le domaine de l’appris. Il comprend :
 Ce que la personne a copié    Les données sociales et culturelles     Les enregistrements que la personne a tiré de ses expériences L’état du moi Parent apparaît très tôt dans l’enfance: il suffit de voir un jeune enfant de 3 ans parler à sa poupée ou à ses petits frères et sœurs.

17 Parent P Nous sommes dans notre Parent lorsque notre comportement reproduit celui que nous avons observé chez nos parents ou chez des personnes qui ont de l'influence sur nous comme un professeur, un ami ou un patron. L'État du Moi de Parent est divisé en deux parties bien distinctes :                     - le Parent Nourricier PN                     - le Parent Critique PC

18 Parent P Sauveur - Donneur + Normatif Persécuteur

19 Parent Nourricier PN Attentif au bien-être des autres Compréhensif
Prend soin des autres Materne Proche des gens Paternaliste

20 Je vais faire le rapport à ta place, ne t’inquiète pas.
Parent Nourricier PN Voilà comment faire, avez-vous compris? Si vous avez un problème, venez me voir! Je vais faire le rapport à ta place, ne t’inquiète pas.

21 Parent Critique PC Sait ce qui est important pour vous
Il est dans le jugement, dans l’application des règles Autoritaire, parle fort, croise les bras, toise les gens…

22 Parent Critique PC Les portes sont faites pour être fermées.
Il faut être à l’heure quand on a un rendez-vous. N’allez pas sur le chantier sans casque.

23

24 Lorsqu’un état du moi prend le pouvoir

25 P Prise de pouvoir du Parent: A E
C'est la personne qui passe son temps à critiquer et à faire des mises en garde, Ou à l'inverse personne hyper protectrice. A E

26 A Prise de pouvoir de l’Adulte: P E
Invité dans une fête, cette personne à l'Adulte hypertrophié ne peut parler que de travail ou baisse de la bourse... A E

27 Transactions P P A A E E

28 Le concept de Transaction
On appelle transaction un échange entre deux états du moi, constitué d'un stimulus et d'une réponse à ce stimulus. L'analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication. Le concept de Transaction

29 Le concept de Transaction
Chaque transaction transmet simultanément deux types d’informations: des informations sur le contenu du message. des informations sur la relation entre les personnes qui parlent.

30 Classification des transactions
Les transactions simples :  Elles mettent en jeu un état du Moi commun entre les interlocuteurs et font état d'un message explicite.  Parallèles : Horizontales ou Obliques.  croisées Les transactions doubles (cachées): Elles déroulent à plusieurs niveaux qui sont : un niveau apparent ou niveau social( observable explicite , verbal) un niveau caché ou niveau « psychologique »

31 1- Les transactions parallèles:
Il y a transaction horizontale ou oblique lorsque l’état du moi sollicité chez l’autre répond à l’état du moi qui a été l’origine de la transaction 2 états du Moi sont alors concernés: il n’y a pas d’imprévu dans la communication et elle est généralement réussie. 

32 Cette forme de communication favorise les échanges à perte de vue.
Les transactions simples Transaction parallèles horizontales: Parent Parent P1: « Les jeunes n’ont plus de culture générale » P2: «Ne m’en parlez pas mon fils !» P P A A E E Complicité Cette forme de communication favorise les échanges à perte de vue.

33 Les transactions simples: Transactions parallèles horizontales: Adulte Adulte
A1: « Où avez-vous rangé le dossier? » A2: «Dans le 2ème tiroir à gauche » P P A A E E Opérationnelles Echange d’informations qui permet de faire avancer et de déboucher sur une solution concrète.

34 Ces transactions font appel à une volonté de partager une émotion.
Les transactions simples: Transactions parallèles horizontales: Enfant Enfant E1: " Je rêve d’un gâteau au chocolat! » E2: «Oh oui! C’est un véritable régal» P P A A E E le plaisir et l’affectivité Ces transactions font appel à une volonté de partager une émotion.

35 Les transactions simples:
Les transactions simples: Transactions parallèles Obliques: Enfant Parent E1: " Oh ! je ne pourrais pas terminer ce travail à temps » P2: «Ne t’en fais pas , je vais t’aider!» P P A A E E Complémentarité La structure psychologique complète est en quelque sorte la somme des deux " acteurs « .

36 Transaction EP-PE entre Mme Dupont et le vendeur.
Mme Dupont (N1): - allez, soyez sympa, faites moi plaisir, faites moi une petite réduction. Le vendeur (N2): - Vous savez bien que nous gâtons toujours nos bons clients. Transaction EP-PE entre Mme Dupont et le vendeur.

37 2- Les transactions croisées:
2- Les transactions croisées: Dans ce type de transaction c'est un état du Moi non sollicité qui répond. Celui-ci peut s'adresser soit à l'état du Moi solliciteur, soit à un autre état du Moi. Ce genre de Transactions est la cause de bien des conflits ou de malentendus…

38 Les transactions simples: Transactions croisées: Enfant Parent
E1E2: et si on allait à la plage il fait super beau cet aprèm !! P2 E1: c bien ! , c’est tt ce que tu as à faire! et le rapport que tu dois remettre demain?! P P A A E E malentendu C’est le signal d’une incompréhension, voire d’un conflit entre les deux interlocuteurs.

39 Transaction EP-AA entre Mme Dupont et le vendeur.
Mme Dupont (N1): - allez, soyez sympa, faites moi plaisir, faites moi une petite réduction. Le vendeur (N2): - Mme Dupont, le magasin ne fait pas de remise en dehors des périodes de soldes. Transaction EP-AA entre Mme Dupont et le vendeur. Cette transaction est dite croisée, elle ne sera pas du meilleur effet!

40 Histoire de notre vie Stimulation Structuration de temps Jeux Timbres
Rackets Symbiose Scenario Positions de vie

41 La stimulation Définition:
une stimulation est un signe de reconnaissance échangé entre deux états du moi, deux personnes, deux groupes… Ce signe de reconnaissance est un moyen par lequel l’un d’entre eux reconnaît l’existence de l’autre, par le biais d’un geste, d’un acte, d’une parole, etc.

42 La stimulation Types de signes de reconnaissance:
Les signes de reconnaissance verbaux ou non-verbaux : Les signes de reconnaissance positifs ou négatifs : Un signe de reconnaissance peut être perçu comme agréable ou désagréable par celui qui le reçoit ; Les signes de reconnaissance conditionnels ou inconditionnels : un signe de reconnaissance conditionnel s’applique à ce que nous faisons, un signe de reconnaissance inconditionnel à ce que nous sommes.

43 La stimulation Stimulations conditionnelles positives : Elles permettent à la personne de se développer et de changer plus facilement. Elles sont sources de plaisir, d’épanouissement, de confiance en soi  Elles renseignent celui qui les reçoit sur ses talents, sa compétence, sa valeur. Leur côté conditionnel est un frein à l’autonomie de la personne qui reste dépendante de celui qui stimule.

44 La stimulation Stimulations conditionnelles négatives : Elles s’opposent à l’autonomie de l’individu. De plus, elles ont tendance à encourager la continuation du comportement négatif souligné. Elles sont source de déplaisir, de souffrance, de sentiment de moindre valeur ou d’échec. Elles nuisent ainsi à son développement et freinent le changement.

45 La stimulation Stimulations inconditionnelles positives : elles sont adressées à l’individu lui-même et non à ce qu’il fait. Stimulations inconditionnelles négatives : elles détruisent l’individu, Elles sont un moyen puissant de développer les possibilités et l’autonomie de l’individu. Elles arrêtent son développement et interdisent le changement

46 Les jeux Définition: « Une série de sous entendus ou de non-dits qui aboutit pour les partenaires à confirmer des croyances négatives qu’ils ont les uns sur les autres. »

47 Les jeux 47

48 Les jeux Les raisons fondamentales qui nous poussent à jouer sont :
Le besoin de stimulation Le besoin de structuration du temps La peur de l’intimité L’habitude de voir les autres jouer Le manque de formation à l’intimité 48

49 Les jeux Appât + Point Faible =
Un jeu est une séquence de transactions qui se déroule selon une formulation récurrente (formule de berne): Appât + Point Faible = Réponses + Coup de théâtre +Moment de confusion +Bénéfice Négatif. 49

50 Les jeux 50

51 Le triangle dramatique:

52 Le triangle dramatique:
Le triangle dramatique illustre une manière intéressante de décoder et reconnaître les stratagèmes: Le sauveteur : « Je peux t'aider », « Allez laisse moi faire à ta place … »; la Victime : « Ça n'arrive qu'à moi », « Mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça », « J'ai jamais de chance », « j'essaie mais je n'y arrive pas ... »; le Persécuteur: «Tu n'es pas assez bien pour…»,«Battez-vous! » 52

53 La symbiose Définition:
Il y a symbiose lorsque deux ou plusieurs personnes se comportent comme si elles n’étaient à elles toutes qu’une seule personne. OU ENCORE “comme si ensemble elles ne formaient qu’une personne complète“

54 Les caractéristiques de la symbiose:
Les deux individus ne sont rien l’un sans l’autre. Mais à tous les deux, ils forment une personnalité complète avec un P, un A et un E. La survie de chacune des personnes dépend de celle de l’autre À elles deux, les deux personnes n’en font qu’un. Dans la symbiose 1+1=1, alors que dans la relation d’autonomie 1+1>2

55 Les caractéristiques de la symbiose:
C’est une relation dans laquelle les rôles sont bien définis. Elle est stable et même séduisante sur beaucoup de points de vue, en particulier du fait de l’absence de conflits. Dans la symbiose, il n’y a ni échange, ni rencontre au niveau des valeurs, des informations et du senti.

56 La relation symbiotique est principalement une relation Parent-Enfant adapté ou Adulte-Enfant
Exemple: Il faut faire ceci P P Voici comment faire A A Je me soumets (ou me rebelle) J’essaie de comprendre E E

57 Bien que l’ADULTE soit présent, il n’a qu’un rôle marginal et les transactions A-A sont possibles, sous le contrôle du P. P P A A E E

58 La contre-symbiose et la chaîne symbiotique
La symbiose est une relation en équilibre instable. Il lui faut pour cela des contre-poids. Cet équilibre est atteint par 2 façons: 1) La contre-symbiose: P P P P P P A A A A A A E E E E E E mari femme mari femme mari femme symbiose Contre-symbiose Couple stable

59 2) La chaîne symbiotique qui transmet le déséquilibre
C’est un système de relations de dépendances qui inclut plus de deux personnes, en cascade. P P P P P P A A A A A A E E E E E E Ouvriers Agents de maîtrise P.D.G Cadres Cadres supérieurs Directeurs

60 La symbiose et la résolution des problèmes :
Les passivités : Ne rien faire:« Ça s’arrangera... » « Je m’en occupe.. ». « Nommons une commission... » La sur adaptation: « Je perds mon temps et ne dis rien. » « Je ne suis pas satisfait du travail d’un de mes subordonnés, mais je ne lui en parle pas. »

61 La symbiose et la résolution des problèmes :
L’agitation: «Fumer, ronger ses ongles, se trémousser...»; « Courir d’un bureau à l’autre » ; « Parler sans arrêt... » L’incapacité ou la violence: «  Absentéisme, Dépression nerveuse » «  Le père qui tape son enfant, car sa femme l’a énervé. » « L’équipe perdante qui devient violente vers la fin du match »

62 La symbiose et la résolution des problèmes :
Les dévalorisations: Dévalorisation du problème: « Ce n’est pas un problème, ce n’est rien. » Dévalorisation de solvabilité du problème: « Cette histoire me tracasse moi aussi, mais on ne peut rien y faire de toute façon »

63 La symbiose et la résolution des problèmes :
Les dévalorisations: Dévalorisation de la solution du problème: « Vous avez là une très bonne idée, mais chez nous ça ne marchera jamais! » Dévalorisation d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un Etat du MOI à l’intérieur de la personne : « Un vendeur qui rabâche son baratin sans faire attention aux réactions de son client vis-à-vis de son discours »

64 La transformation pour une personne consiste à:
Percevoir les symbioses dans ses relations Percevoir les dévalorisations et les surévaluations implicites dans ses relations Percevoir les formes de passivités qu’elle entretient et les supprimer Développer et mettre en œuvre une action de transformation permettant l’établissement d’une relation autonome, efficace et valorisante pour elle et pour autrui.

65 Les positions de vie

66

67 ok+ ok + Moi :                                                     L'autre :  Je suis bien.                                          Il est bien. Je réussis ce que j'entreprends.              Lui aussi réussit. Si ça ne marche pas voyons pourquoi.     Il fait Idem. Je suis OK.                                           Il est OK. Je suis +                                              Il est +

68 ok+ ok + Une personne qui est dans cette position a une vue saine et optimiste de la vie. Elle entre librement en relation avec autrui et assume une attitude de réussite dans ses rapports avec les autres et avec son environnement. Cette position permet à l’Adulte de prendre le contrôle de la personnalité. Elle donne le type de manager résolutif, qui ne se laisse pas dominer par ses sentiments et qui écoute les sentiments des autres.

69 ok ok - Moi :                                               L'autre :  Je suis bien.                                    C'est un minable. Je réussis ce que j'entreprends.        Il ne vaut rien Je suis satisfait de moi.                    Je perds mon temps avec lui. Je suis OK.                                      Il n'est pas OK. Je suis +                                         Il est –

70 Elle recherche l’originalité, la perfection et /ou la revanche.
ok + ok- La personne s’identifie à ce qui est grandiose et glorieux. Elle recherche l’originalité, la perfection et /ou la revanche. Une personne qui est dans cette position se montre extrêmement méfiante, négative et même haineuse à l’égard des autres; elle se sent au-dessus des critiques, mais ne se prive pas de remettre les autres en place. Cette position facilite la prise de contrôle de la personnalité par le Parent Critique. Elle donne le type de manager autoritaire, perfectionniste, contrôleur et prompt à la réprimande.

71 ok ok+ Moi :                                                     L'autre :  Je ne suis pas bien.                                Il est bien. Je me sens petit à côté de lui..               Il est brillant. Je ne sais pas quoi dire.                         Il a les meilleures solutions. Je ne suis pas OK.                               Il est OK. Je suis -                                               Il est +

72 ok ok+ Une personne qui est dans cette position se sent souvent inférieure, laide et incompétente. Elle ne peut être heureuse même si elle connait un certain succès. Elle dévalorise les compliments et pourtant recherche les autres et leur affection. Cette position amène la personne à se comporter en Enfant Adapté et à rechercher un Parent à qui elle puisse faire confiance. Elle donne le type de manager timide, passif, peu imaginatif, routinier et dépendant.

73 ok - ok - Moi :                                        L'autre : Je ne suis pas bien.                   Lui non plus il n'est pas bien. Je ne réussis rien.                     Lui non plus. Je suis un imbécile.                   Il ne vaut pas mieux. Je ne suis pas OK.                   Il n'est pas OK. Je suis -                                   Il est –

74 ok ok- Une personne qui est dans cette position est méfiante à l’égard des autres sans être confiante en elle-même. Elle a une vue pessimiste de ta vie et fuit les problèmes et tes contacts sociaux. Elle ne donne pas des managers, mais des subordonnés avec lesquels le manager aura besoin de beaucoup de sensibilité, de compréhension et de patience pour pouvoir établir un climat de confiance.

75 Egogramme:

76 Egogramme:

77 de l’analyse transactionnelle
Partie III : Pratique usuelle de l’analyse transactionnelle

78 A- Champs d'application de l’A.T.
1 - Champ des Organisations : L'analyste transactionnel exerce une activité de conseil ou de consultant. 2- Champ de l'éducation : L'analyste transactionnel exerce une activité d'enseignant, de formateur, … 3- Champ de la Guidance : L'analyste transactionnel sera un travailleur social, un personnel médical ou paramédical, un conseiller conjugal.

79 B) Méthodologie de l’analyse transactionnelle: Le contrat
Les raisons d’être du contrat: Clarification du problème posé. Établissement de relations claires entre les contractants. Mobilisation de l’énergie.

80 C) Les praticiens de l’Analyse Transactionnelle.
1) Déontologie Assurer un meilleur professionnalisme: Apporter une réelle compétence. Établir des contrats. Viser l’épanouissement de leur client. Apporter les conditions matérielles pour accomplir leur travail.

81 1) Déontologie. Assurer les conséquences de leur travail:
Ne pas exploiter la relation avec leur client. Aider le client à trouver une alternative positive. Éviter de créer une dépendance. Assurer le suivi.

82 1) Déontologie. Assurer la qualité de l’environnement de leur travail:
Refuser toute ségrégation. Continuer à se développer. Confronter tout collègue dont le comportement semble dévier de l’éthique.

83 C) Les praticiens de l’Analyse Transactionnelle.
2) Organisations internationales d’AT I.F.A.T.: Institut Français d’Analyse Transactionnelle. E.A.T.A.:Association Européenne d’Analyse Transactionnelle. I.T.A.A.:Association internationale d’Analyse Transactionnelle.

84 Application de l’analyse transactionnelle
L’entreprise Application de l’analyse transactionnelle

85 Patron « Parent persécuteur », que faire ?
Pendant le week-end, Xavier D. a bombardé son directeur export, Guy R., d' s à son domicile. « Quels sont les résultats de votre voyage aux Etats-Unis ? Donnez-moi un compte rendu détaillé de tous vos contacts, etc. » Guy R. aurait pu réagir en «enfant soumis » et répondre aussitôt. Au lieu de cela, il a opté pour une relation d'« adulte à adulte ». Il a attendu le lundi matin pour dire de vive voix à son patron : « Vous m'avez confié la responsabilité des ventes américaines. Comme convenu, je vous remettrai mon rapport dans les 48 heures. »

86 Clients difficiles ? L’AT est là !
Daniel Lacaille, responsable du matériel agricole et des travaux publics chez Foucque SA , raconte : « Lorsqu'un client venait faire réparer son tracteur et s'opposait à notre chef d'atelier qui estimait que la batterie était morte, je donnais toujours raison à ce dernier. Grâce à l'analyse transactionnelle, je gère les choses de façon plus objective. Et, si nous nous sommes trompés dans le diagnostic de la panne, je n'hésite pas à le dire au client. Humblement, je reconnais que l'erreur est humaine ! Cela permet de désamorcer tout conflit... et de maintenir de bonnes relations commerciales. »

87 Manager : « Connais-toi toi même ! »
Pour Michel Meralli, le fondateur de Vidéo Plus (90 salariés, 140 millions de francs de CA), c'est carrément magique ! « Conditionné par le diktat du "Sois fort", j'avais tendance à être plutôt froid et distant avec mes collaborateurs, alors que ce n'est pas ma nature profonde. Grâce à l'analyse transactionnelle, je m'en suis rendu compte. Il a suffi d'un stage de cinq jours dans l'entreprise pour que le climat interne change. »

88 En Entreprise , l’analyse transactionnelle permet de …
Faire face à un Patron « Parent persécuteur , en favorisant une transaction Adulte Adulte. Désamorcer tout conflit avec des clients difficiles et maintenir de bonnes relations commerciales Bien connaître ses comportements et prendre conscience de la relation avec les collaborateurs d’où l’amélioration du climat interne.

89 L’AT : solution magique ? Analyse

90 l'analyse transactionnelle ne donne aucune solution toute faite.
L’entreprise L’analyse transactionnelle est couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication. l'analyse transactionnelle ne donne aucune solution toute faite. Le dirigeant pourra avoir recours à son côté: « parent »  motiver l’ équipe. « adulte »  organisation interne. « enfant libre »  créativité. P A E

91 AT / entreprise Un bémol toutefois ! L'analyse transactionnelle permet d'améliorer son propre comportement, mais pas de changer celui des autres. Simplement, on les comprend mieux et on adapte sa communication en fonction de leur personnalité.

92 Mise en situation Un concessionnaire de voiture qui accueille un client , d'emblée il doit composer avec sa personnalité dominante. Trois possibilités s'offrent à lui :  S'il s'adresse au il lui dit : « Cette voiture offre les qualités de sécurité requises pour voyager en toute tranquillité. »  S'il s'adresse à il le questionne : « Pensez-vous beaucoup rouler avec votre voiture ? De quel le budget disposez-vous ? » Et il lui désignera le modèle le plus adapté.  S'il s'adresse à il argumente : « Si vous souhaitez avoir toutes les options, vous devriez essayer notre série limitée... » P A E

93 L’analyse transactionnelle…
…est un outil résolutoire dans les mains des individus et des organisations sa force réside donc dans le fait de renvoyer la responsabilité d’analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu.


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