La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MOYENS PEDAGOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Généralités La démonstration La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Le matériel Les astuces La pédagogie sans scaphandre Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

2 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Généralités Il a pas voulu me prêter son PC le con! Un élève retient: 30% de ce qu’il entend 50 % de ce qu’il voit 80 % de ce qu’il fait ou verbalise Ne serai-je qu ’à demi beau? Le nul! Ouais! ben y pourrait parler plus fort! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

3 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
La démonstration Avantages Visualisation immédiate Pas besoin d’un long discours Ce qu’il faut faire Inconvénients Clonage Passivité de l’élève Pas de possibilités de faire autrement Tous ensemble et comme moi!! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

4 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
La méthode active Avantages Découverte Réflexion de l’élève Interactivité, échange d’idées Participation active et motivante des élèves Travail de groupe Inconvénients Plus long Méthode lourde si le groupe est trop grand Je fais comment? Voici un indice Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

5 Les démonstrateurs pédagogiques
Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de l’immersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer l’élasticité du tympan soumis aux différences de pression. Oui ben ça va, c’est juste une image. Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

6 Le matériel à usage pédagogique
Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels qu’il est parfois judicieux d’utiliser lors d’exercices afin de faciliter l’apprentissage. C’est juste un accessoire pour encourager ta vitesse ? Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

7 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Les Astuces Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Exemples: Lever la tête pour garder les palmes dans l ’eau Coller la langue au palais pour la maîtrise de la Dbn Plus facile comme ça! 50 Kg Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

8 La pédagogie sans scaphandre
Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Chui paré! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

9 Animation et communication
d L’animateur : attitudes Feed-back Interactivité Rappels des objectifs La reformulation La synthèse Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

10 L’animateur : attitudes
Le rôle de l’animateur: Anime, dynamise Valorise les participants Ecoute, rassure, intègre Fait participer Fixe des règles , régule le groupe Fixe des objectifs Questionne, reformule, conclut Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

11 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Feed-back Le feed-back est un indicateur. C’est à travers l’attitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back c’est aussi de demander si quelqu’un a une question à poser. Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

12 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Interactivité L’interactivité c’est faire participer les élèves au sein même du cours.. Elle permet aussi de vérifier les acquis, et de maintenir l’attention : Par des questions ouvertes ou fermées Par des mises en situation, jeux de rôle Par des anecdotes, blagues Par des renvois au groupe Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

13 Le rappel des objectifs
Le rappel des objectifs permet à l’élève de se resituer dans le cours Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

14 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
La Reformulation La reformulation c ’est de ré expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique De la part de l ’élève, c ’est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris JE T’AI DIT P1.V1=P2.V2 C’est pourtant pas compliqué Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur

15 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
La synthèse La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. Elle permet à l’élève de bien mémoriser ces points avant le passage à l’eau Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur


Télécharger ppt "LES MOYENS PEDAGOGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google