La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États."— Transcription de la présentation:

1 La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États les plus importants dans cette période sont la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne avec son Empire. La Guerre de Cent ans est provoquée par un affrontement entre Philippe VI des Valois et Edouard III, pour la domination sur les Flandres, qui appartiennent au roi d’Angleterre. Philippe VI, le roi français, veut s’en emparer, et Edouard III interdit le commerce de la laine, en provoquant une crise politique.

2 Edouard III VS Philippe VI
La Guerre de Cent ans naît à cause d’un conflit dynastique pour la domination des Flandres; où était produite la laine, importante ressource économique.

3 L’épopée de Jeanne d’Arc
Dans la seconde partie du conflit s’insère Jeanne d’arc. Cette jeune paysanne part pour accomplir la mission que Dieu lui a assignée: sauver le règne de France de la domination de l’Angleterre et aider le Roi Charles VII a regagner son trône. Jeanne combat dans l’armée, en convertissant ses soldats; grâce à son aide Charles VII parvient ensuite à libérer Orléans et à se faire sacrer roi de France. Prend alors naissance une reconquête progressive de la France; Charles VII commence une modernisation de son royaume, en particulier il crée une armée professionnelle permanente et salariée. Les puissant d’Europe craignent Jeanne d’Arc, qui est alors capturée par les Bourguignons et consignée aux Anglais en échange d’argent. Elle est jugée et condamnée au bûcher pour hérésie.

4 Jeanne d’Arc combat courageusement en se faisant respecter par ses compagnons d’armes.

5 Orléans Grace à elle, Charles VII libère Orléans et se fait sacrer Roi de France à Reims. Malheureusement elle est trahie par les Bourguignons qui la capturent et la consignent aux Anglais en échange d’une somme d’argent. Reims

6 Charles VIII en Italie La France sort victorieuse , mais doit affronter une autre guerre dynastique. Louis XI essaye de consolider et étendre ses territoires, en conquérant les Duchés de Milan et Naples. En 1494, son successeur Charles VIII descend en Italie contre les Aragonais de Naples. Il est accueilli triomphalement dans toute l’Italie et les Aragonais sont facilement vaincus. Les princes italiens forment une alliance contre les Français, en 1495 ils retournent en France. Louis XII d’Orléans lui succède et part afin de conquérir l’Italie. Il conclut un accord avec le roi d’Espagne pour se partager les territoires, mais les deux entrent en guerre et les Espagnols sortent victorieux.

7

8 Et son successeur Louis XII
La France a vaincu la guerre et Louis XI désire conquérir l’Italie, en particulier Le Duché de Milan Le Duché de Naples Charles VIII L’extension territoriale de la France continue, mais cela cause une autre guerre avec les Espagnols. Enfin, l’Italie passe aux mains des étrangers. Et son successeur Louis XII

9 Textes : Aurora Pinna Martha Barabino Guia Bertorello Pauline Morino Claudia Cirigliano Effets: Camille Rebaudi Vidéos: Marco Brogioni , Matilde Barbieri Elena Sbruzzi, Bianca Bordonaro


Télécharger ppt "La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États."

Présentations similaires


Annonces Google