La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 3 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 3 -"— Transcription de la présentation:

1 CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 3 -

2 Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: REPONDRE à la question Troisième partie: CAS CONCRETS

3 Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: REPONDRE à la question Troisième partie: CAS CONCRETS

4 STRUCTURE DE L’INTRODUCTION ALINEABUTFORME Accroche percutante et originale -Amener le sujet -Intéresser le lecteur -1 simple phrase, max 2 -Fait d’actualité ou mieux, fait historique Sujet posé -Donner le thème global de l’étude -1simple phrase, voire citer mot à mot le sujet s’il est court Reformulation du sujet -Formuler une question posant la problématique que VOUS avez définie, question qui: 1/ Soit remontera à l’idée initiale du concepteur du sujet (« qu’avait-il en tête? ») 2/ Soit précisera un sujet trop général -Fixer des limites du cadre de l’étude -Définir des mots ou des concepts « en d’autres termes, il est judicieux de s’interroger sur… » « A ce titre, il est intéressant de se demander si… » Etc… Idée maîtresse -Donner VOTRE réponse à la question posée -Synthèse globale du devoir -1 phrase, 1 SEULE, élaborée -Terminologie d’une grande précision Annonce du plan -Signifier les ID de vos grandes parties, càd l’articulation de votre DEMONSTRATION -1 phrase pour l’ensemble, ou bien 1 phrase par partie, mais dans tous les cas, faire ressortir la STRUCTURE (« certes, mais surtout », « en apparence, en réalité », « d’abord, ensuite, enfin ») AVANT L’ETUDE (PHASE 1, COMPREHENSION DE LA QUESTION) APRES L’ETUDE (PHASE 2, ELABORATION DE LA REPONSE)

5 1 - Dégager le mot ou le concept-clé1 - Dégager le mot ou le concept-clé –Le coeur de l’étude: un verbe, un mot, une expression 2 - Définir les mots ou concepts qui le nécessitent2 - Définir les mots ou concepts qui le nécessitent –Les limites et le cadre de l’étude 3 - Extraire une problématique3 - Extraire une problématique –Il s’agit donc pour moi de… (1), dans le cadre … (2) 4 - Reformuler la question4 - Reformuler la question –Transformer la problématique en question précise à laquelle on va répondre RAPPELS Comprendre la question (phase 1) Concrètement, 4 étapes

6 “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

7 SUJET 1 Idée-clé:Idée-clé: –Opposition « plus mauvais / pas de meilleur » Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Démocratie 2 solutions:2 solutions: –Définir par l’accumulation des caractéristiques –Définir par opposition aux régimes totalitaires ou dictatoriaux ProblématiqueProblématique –Il s’agit de discuter (et probablement démontrer) le bien fondé de l’affirmation suivante: Malgré ses nombreuses imperfections, le régime de type démocratique est un moindre mal par comparaison à ses alternatives.Malgré ses nombreuses imperfections, le régime de type démocratique est un moindre mal par comparaison à ses alternatives. –Ceci équivaut aussi à mettre en exergue lesdites imperfections, tout en minimisant leurs conséquences –Plan de type “certes / cependant” ??? “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill.

8 SUJET 1 “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Les régimes démocratiques ne représentent-ils pas un moindre mal, en dépit de leurs imperfections? Reformulation

9 Dans une formule restée célèbre, Winston Churchill mettait face à face démocraties et régimes autoritaires par la pirouette suivante: “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur”. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur le choix qu’il convient de faire, en matière de régime politique, entre une démocratie certes lacunaire et d’autres alternatives plus hasardeuses. En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections?

10 SUJET 2 Mot-clé:Mot-clé: –Utopie Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Syndicat Association le plus souvent politisée, destinée à la défense des intérêts des travailleurs, et dont le moyen d’action privilégié est la mise en oeuvre de mouvements sociaux basés sur le chantage: paralysie partielle ou totale du travail, manifestations, grèves, actions d’éclat, etc… –Utopie - Incompatible, irréaliste, infaisable, un rève, une légende - Projet chimérique qui ne tient pas compte des réalités ProblématiqueProblématique –Il s’agit de démontrer si, oui ou non (et pourquoi), l’établissement de syndicats au sein des armées est une alternative réaliste, compatible avec les missions des forces armées (en France aujourd’hui) Des syndicats au sein des forces armées: une utopie?

11 SUJET 2 Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? La mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui? Reformulation

12 La tentation de mise en place sauvage de « comités de soldats » dans les années 70 au sein de l’Armée de Terre montre que le problème de la concertation revient sourdement et de façon récurrente au sein des armées, en particulier durant les périodes difficiles. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de l’établissement de syndicats militaires. En d’autres termes, la mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui?

13 La REFORMULATION marque la FIN DE LA PHASE I qui concernait la COMPREHENSION DE LA QUESTION DEBUT DE LA PHASE II ELABORATION DE LA REPONSE qui doit déboucher sur une IM désservie par un PLAN DEMONSTRATIF

14 Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: REPONDRE à la question Troisième partie: CAS CONCRETS

15 1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION REPONDRE A LA QUESTION: 3 PHASES 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT 2 – REDIGER SA CONCLUSION

16 1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION 1 - Décortiquage1 - Décortiquage –Recherche des idées, PAS DES EXEMPLES –Prise en compte des arguments contraires 2 – Elaboration des synthèses partielles2 – Elaboration des synthèses partielles –Rassemblement logique des arguments selon leur dynamique démonstrative 3 – Elaboration des ID de partie3 – Elaboration des ID de partie –Synthèse des arguments d’un même ensemble démonstratif 4 – Elaboration de l’IM4 – Elaboration de l’IM –Synthèse des ID –Cette IM répond-elle à la reformulation? Concrètement, 4 étapes

17 ID de partie 1 Phrase de bilan - liaison 5 Sous-ID 3 + Fait ou exemple 4 Sous-ID 2 + Fait ou exemple 3 Sous-ID 1 + Fait ou exemple 2 1 partie 1 phrase simple, synthèse de la partie, annonçant éventuellement les 3 sous-ID très sommairement (3 fois un mot) Sous-ID = un élément de la démonstration Exemple = fait (d’actualité ou historique) INDISCUTABLE et ADAPTE 1 phrase simple, concluant la partie et annonçant la suivante 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT

18 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Voici le résultat de la phase I: Dans une formule restée célèbre, Winston Churchill mettait face à face démocraties et régimes autoritaires par la pirouette suivante: “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur”. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur le choix qu’il convient de faire, en matière de régime politique, entre une démocratie certes lacunaire et d’autres alternatives plus hasardeuses. En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections?

19 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. – Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique – Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique – La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers – La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués – Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme – Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION DECORTIQUAGE

20 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. – Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique – Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique – La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers – La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués – Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme – Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES SYNTHESES PARTIELLES

21 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. – Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique – La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers – Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE Les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance.

22 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE – Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique – La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués – Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme Les régimes autoritaires ou totalitaires voués à l’échec économique limitent ou suppriment totalement les libertés individuelles et collectives.

23 Exemple Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance.Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance. Cependant, les régimes autoritaires ou totalitaires voués à l’échec économique limitent ou suppriment totalement les libertés individuelles et collectives.Cependant, les régimes autoritaires ou totalitaires voués à l’échec économique limitent ou suppriment totalement les libertés individuelles et collectives. “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Nous aboutissons à un plan en 2 parties: 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE

24 Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Les régimes démocratiques, bien que perfectibles, sont effectivement les seuls à même de garantir un maximum de libertés tout en permettant un développement le plus harmonieux possible des économies. La synthèse de mes 2 ID pourrait aboutir à l’IM suivante: 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DE l’IM Cette IM répond-elle bien à la problématique? En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections? OUI, ELLE Y REPOND

25 Exemple Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance.Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance. –Tout d’abord, les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique A titre d’exemple, une nouvelle pauvreté s’est développée en France depuis les années 80 –Ensuite, le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude Le développement tentaculaire des empires de la grande distribution (Auchan, Leclercq) affaiblit, voire anéantit le commerce de proximité –Enfin, la totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers La chute libre de la valeur Eurotunnel illustre parfaitement cette concurrence: les petits actionnaires ont payé le déficit de l’entreprise Les imperfections inhérentes aux régimes démocratiques sont donc bien réelles, mais ne sont rien comparées aux dures réalités du totalitarisme.Les imperfections inhérentes aux régimes démocratiques sont donc bien réelles, mais ne sont rien comparées aux dures réalités du totalitarisme. “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 Bilan-liaison 5 2 – REDIGER MON DEVELOPPEMENT

26 3 – REDIGER SA CONCLUSION –BILAN = Rappel de l’IM = Rappel de l’IM + –ELARGISSEMENT = Ouverture du sujet traité, que l’on replacera dans un contexte plus général, ou pouvant susciter une réflexion ultérieure * 2 erreurs classiques: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le DVLPT

27 Exemple Bien que largement perfectibles, les modèles de démocratie représentent aujourd’hui la meilleure alternative – ou à défaut la moins mauvaise – pour le développement des sociétés contemporaines, par comparaison aux catastrophes humaines et aux faillites économiques que génère inévitablement le totalitarisme.Bien que largement perfectibles, les modèles de démocratie représentent aujourd’hui la meilleure alternative – ou à défaut la moins mauvaise – pour le développement des sociétés contemporaines, par comparaison aux catastrophes humaines et aux faillites économiques que génère inévitablement le totalitarisme. Mais au-delà de ce problème, on peut aussi s’interroger sur la nature des modèles démocratiques et leur adaptation aux différentes sociétés humaines. Ainsi par exemple, le modèle américain pourrait-il être calqué sur la société française, et vice et versa?Mais au-delà de ce problème, on peut aussi s’interroger sur la nature des modèles démocratiques et leur adaptation aux différentes sociétés humaines. Ainsi par exemple, le modèle américain pourrait-il être calqué sur la société française, et vice et versa? “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Bilan Elargissement

28 QUESTIONS

29 Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Structure du DEVELOPPEMENT Troisième partie: CAS CONCRETS

30 Travail demandé: En prenant en compte le résultat de la phase 1 qui vous est fourni, faire toute la phase 2 (répondre à la question), c’est-à-dire: 1 - Organiser votre démonstration –Décortiquage –Elaboration des synthèses partielles –Elaboration des ID de partie –Elaboration de l’IM 2 - Elaborer votre développement (vous vous limiterez à un plan détaillé), avec dans chaque partie: –ID de partie –Sous ID 1 + exemple –Sous ID 2 + exemple –Sous ID 3 + exemple –Bilan / liaison 3 - Rédiger une conclusion, conprenant: –Bilan –Elargissement Des syndicats au sein des forces armées: une utopie?

31 La tentation de mise en place sauvage de « comités de soldats » dans les années 70 au sein de l’Armée de Terre montre que le problème de la représentativité revient sourdement et de façon récurrente au sein des armées, en particulier durant les périodes difficiles. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de l’établissement de syndicats militaires. En d’autres termes, la mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui? Au delà des apparences, l’organisation de syndicats au sein de l’institution obèrerait très lourdement la capacité opérationnelle de nos armées, tant la nature même de l’action syndicale est foncièrement incompatible avec le service des armes. Pour s’en convaincre, nous verrons successivement que si l’établissement de syndicats pouvait en apparence apporter une plus- value à la société militaire, une telle réforme générerait en réalité de catastrophiques effets sur la disponibilité de l’outil de combat. INTRODUCTION

32 Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? Bien que séduisant à certains égards, l’établissement de syndicats au sein de notre institution est une vision chimérique ne tenant pas compte des réalités et de la spécificité militaires. Un tel projet aurait de très lourdes conséquences, pour finalement entraver très gravement la réalisation des missions qui sont confiées aux armées. Il est par conséquent actuellement incompatible avec nos missions et notre statut. En revanche, et au-delà de cette question, il serait judicieux de s’interroger sur la pertinence de mieux développer le système de commissions actuellement en vigueur au sein de l’Armée de Terre, afin de mieux l’adapter à l’évolution des armées et de la société. CONCLUSION

33 Me faire parvenir au plus tard le mercredi 7 septembre midi le travail suivant: Me faire parvenir au plus tard le mercredi 7 septembre midi le travail suivant: 1 – Introduction entièrement rédigée –Décortiquage –Elaboration des synthèses partielles –Elaboration des ID de partie –Elaboration de l’IM 2 – Plan simplifié avec, pour chaque partie: –ID de partie rédigée –Sous ID rédigées + exemples non rédigés –Bilan / liaison rédigée 3 – Conclusion entièrement rédigée Dans quelle mesure le sport peut-il être aliénant ?


Télécharger ppt "CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 3 -"

Présentations similaires


Annonces Google