Télécharger la présentation
1
BELLASSOUED MARIEM PCEM2.G1
APPAREIL URINAIRE BELLASSOUED MARIEM PCEM2.G1
2
Dans la zone corticale, autour des glomérules fléchés en 1, nous observerons principaIement les portions contournées. Fléchée en 2, la portion initiale ou tube contourné proximal est très acidophile. Après un long trajet dans la médullaire, le tube rénal remonte dans le cortex. C'est alors, en 3, le tube contourné distal.
3
Tubes proximaux C'est le segment à bâtonnets et à bordure striée. Il correspond au contourné proximal, y compris le tube droit de Schachowa, et mesure environ 15 mm de long. C'est un tube de 50 à 60 µm de diamètre dont la paroi est formée par un épithélium cubique simple, dont les cellules s'appellent les néphrocytes, et reposent sur une membrane basale (Elle est renforcée par quelques fibres collagènes).
4
* Le pôle apical Il est hérissé de très nombreuses microvillosités d'environ 1,5 µm de haut, formant la bordure en brosse décrite en microscopie photonique. Il est recouvert par un glycolemme abondant, PAS +, riche en protéines enzymatiques (peptidases, phosphatase alcaline, anhydrase carbonique, ATPases...). Entre les microvillosités, des invaginations de la membrane plasmique s'enfoncent dans le cytoplasme, formant les canalicules apicaux, impliqués dans les phénomènes d'endocytose. * Les faces latérales Près du pôle apical, les cellules sont réunies par un complexe de jonction (Z. occludens, Z. adhaerens). Elles sont engrenées avec les cellules voisines par des interdigitations de la membrane plasmique et portent des desmosomes.
5
* Le pôle basal Il renferme de nombreuses mitochondries allongées perpendiculairement à la membrane basale. Ces mitochondries correspondent aux "bâtonnets" (bâtonnets basaux de Heidenhain). Elles sont associées à des replis de la membrane plasmique qui s'enfoncent profondément dans le cytoplasme (ce sont les replis basaux de Pease formant le labyrinthe basal de Ruska). * Le noyau Clair et sphérique, il est en situation basale. * Le cytoplasme Acidophile, il renferme quelques vacuoles de pinocytose au pôle apical, un appareil de Golgi en situation supra-nucléaire et un cytosquelette développé.
6
Voici un tube proximal ou d'ordre I tel que nous le révèle le balayage
Voici un tube proximal ou d'ordre I tel que nous le révèle le balayage. Il se caractérise non seulement, en 1, par une bordure en brosse au pôle apical, mais aussi par l'aspect déchiqueté du pôle basal. En 2, la membrane plasmique forme de nombreux replis, laissant entre eux des espaces peut-être exagérés ici par artéfact. Dans les compartiments cytoplasmiques ainsi formés, se localisent les mitochondries.
7
Une coloration particulière visant à mettre en évidence les mitochondries en bleu révèle, en 1, la richesse en mitochondries au pôle basal des cellules du tube proximal. Cette abondance de mitochondries prouve qu'un travail actif de résorption se produit au niveau de ce tube proximal. Cette abondance de mitochondries prouve qu'un travail actif de résorption se produit au niveau de ce tube proximal. En 2, est fléché un tube distal.
8
FONCTIONS Les différenciations de la membrane plasmique du néphrocyte multiplient la surface d'échange par 30. Les microvillosités apicales sont en rapport avec une importante activité enzymatique (comme pour les entérocytes), tandis que les structures basales sont en rapport avec l'activité de transport de la cellule. Le tube contourné proximal est un lieu de réabsorption des petites molécules plasmatiques qui passent librement le filtre glomérulaire : Réabsorption des sucres. Le glucose est normalement réabsorbé en totalité (il est co-transporté avec Na+). Au cours du diabète, du fait de l'élévation de la glycémie, les capacités de réabsorption de ce segment sont dépassées et du glucose persiste dans l'urine définitive. .
9
Réabsorption des acides aminés (à 99%) et des petites protéines
Réabsorption des acides aminés (à 99%) et des petites protéines. La dégradation des peptides au pôle apical du néphrocyte permet, une meilleure réabsorption des acides aminés. Elle permet aussi la dégradation des peptides toxiques et la régulation du taux des hormones peptidiques circulantes. Les petites protéines sont réabsorbées par pinocytose et le plus souvent dégradées dans les lysosomes cytoplasmiques. Réabsorption d'une grande partie de l'eau et des sels minéraux (environ 75%). Cette réabsorption est iso-osmotique
10
Anse de Henlé C'est le segment sans bâtonnets et sans bordure striée. Il correspond à la partie grêle de l'anse de Henlé. Sa longueur varie de 2 mm pour les anses les plus courtes à 14 mm pour les plus longues. Son diamètre est de 12 à 15 µm environ. La réduction de diamètre est brutale au passage du segment proximal au segment moyen. L'épithélium est endothéliforme, constitué par une assise de cellules très aplaties reposant sur la membrane basale. Les cellules portent quelques microvillosités au pôle apical et sont réunies entre elles par des interdigitations de la membrane plasmique. Le segment grêle de l'anse de Henlé chemine dans un milieu interstitiel d'osmolarité variable : De 300 mOsmoles au niveau de la pyramide de Ferrrein, elle atteint 1200 mOsmoles à la partie interne de la pyramide de Malpighi.
11
La réabsorption de l'urine primitive est comprise entre 15 et 20 %
La réabsorption de l'urine primitive est comprise entre 15 et 20 % . C'est au niveau des anses que se constitue le gradient de concentration médullaire. Il est responsable de la concentration de l'urine par perte d'eau . Ce mécanisme repose sur la perméabilité différente des branches ascendantes et descendantes des anses grêle : La branche descendante est perméable à l'eau . La branche ascendante est imperméable à l'eau mais perméable à Na+. FONCTIONS
12
Faisant suite au segment proximal, le tube rénal se différencie en segment grêle, fléché en 1, logé dans la médullaire. Il est bordé par un épithélium pavimenteux simple, très semblable à l'endothélium des capillaires sanguins, tel qu'en 2. Dans la même zone, on trouve, en 3, le Bellini, bordé par un épithélium cubique simple aux limites cellulaires nettes. Le Bellini appartient déjà aux voies excrétrices du rein.
13
TUBE DISTAL C'est le segment à bâtonnets mais sans bordure striée.
Il correspond à la fin de la partie large ascendante de l'anse de Henlé et au tube contourné distal. Il fait environ 40 µm de diamètre et sa paroi est constituée par une couche de cellules cubiques reposant sur la basale. Au cours de son trajet, ce segment passe au pôle vasculaire du corpuscule homologue, à proximité de l'artère afférente. A cet endroit se trouve une zone où l'épithélium est plus épais, laMacula densa. Cette zone appartient à l'appareil juxta- glomérulaire
14
Les cellules épithéliales
Elles sont un peu plus petites que les néphrocytes. Il n'y a pas de plateau strié apical, ni de canalicules apicaux. Au pôle basal, on retrouve des bâtonnets (mitochondries et labyrinthe basal). Le noyau (assez volumineux) est en situation médiane. En dehors du chondriome, le cytoplasme est pauvre en organites, mais le Golgi est développé. Les faces latérales sont réunies par un complexe de jonction et des interdigitations. Dans cette portion du tube, existent en plus des cellules argyrophiles à chondriome apical dont le pôle apical bombe dans la lumière du tube, les cellules de Feyel.
15
Les fonctions Le segment distal du néphron contrôle, par transport actif, la quantité d'ions éliminés dans l'urine. Ilrégule l'osmolarité et l'équilibre acido-basique du milieu intérieur. Il est pratiquement imperméable à l'eau, sauf dans sa partie terminale, qui se comporte comme le tube collecteur (de même origine embryologique). Si la morphologie de l'épithélium est comparable tout au long de ce segment distal, il existe des différences physiologiques :
16
Le tube contourné distal transporte activement Na+ de l'urine vers le milieu interstitiel, par une pompe à Sodium nécessitant de l'ATP. Cette résorption s'accompagne d'une excrétion de K+, d'ions H+ et d'ammoniaque (NH4+). Ainsi ce segment participe au maintien de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Le fonctionnement de la pompe à Sodium est hormono-dépendant. Il est stimulé par une hormone corticosurrénalienne, l'aldostérone. L'absence d'aldostérone (par exemple par surrénalectomie) est mortelle en quelques jours par perte de sels. - Dans la seconde moitié du tube contourné distal, la perméabilité à l'eau est contrôlée par une hormone hypophysaire, l'hormone anti-diurétique ou arginine-8-vasopressine. Cette hormone rend la paroi du tube perméable et permet à l'eau de diffuser vers le milieu interstitiel, d'osmolarité plus élevée. L'insuffisance en H.A.D. augmente considérablement la diurèse (diabète insipide).
17
En 1 est fléché un tube proximal à paroi fortement acidophile
En 1 est fléché un tube proximal à paroi fortement acidophile. Le pôle basal des cellules montre, en 2, une striation assez nette, due à la présence de nombreuses mitochondries logées dans des replis de la membrane cellulaire. En 3 est fléché un tube distal à paroi moins acidophile, à lumière plus large et sans striation au pôle basal des cellules.
18
La Macula densa Il s'agit d'une zone de 40 à 60 µm de large sur la paroi du tube contourné distal où les cellules, prismatiques hautes, sont séparées les unes des autres par de fins espaces intercellulaires. Le pôle apical possède quelques microvillosités. Le pôle basal renferme l'appareil de Golgi, mais ne possède ni bâtonnets ni replis de la membrane plasmique. Il est en relation étroite avec les cellules granuleuses par l'intermédiaire d'une membrane basale fine. Ces cellules sont sensibles aux variations de concentration de Na+, Cl- et de Ca++ dans le tube contourné distal. Elles contrôlent la production de rénine.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.