Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Histologie du systeme urinaire PCEM2
Ghariani Rania Histologie du systeme urinaire PCEM2
2
Le parenchyme rénal peut donc être subdivisé en deux grandes parties, le cortex et la médullaire.
Dans le parenchyme cortical se trouvent de nombreux petits amas ronds dispersés; ce sont les glomérules de Malpighi. Ceuxci, typiques du cortex, sont néanmoins absents de sa zone la plus externe (1) située immédiatement sous la capsule fibreuse. Dans le reste du cortex (2) et en dehors des glomérules, le parenchyme est constitué d'un lacis de tubes dont les plus nombreux sont très colorés. La zone (3), est la médullaire
3
Les glomérules rénaux, situés dans le cortex, sont dispersés entre les tubules.
Le glomérule rénal est le premier segment du néphron. Il est composé d'une touffe de capillaires en provenance de l'artériole afférente et drainée par l'artériole efférente. Cette touffe, le flocculus rénal, est enveloppée par la capsule de Bowman. Entre les capillaires du flocculus se trouve le mésangium.
4
Voici cette organisation glomérulaire On reconnaît aisément les capillaires délimités par les cellules endothéliales dont le noyau fait saillie dans la lumière, qui contient parfois quelques érythrocytes. Le flocculus est bordé en périphérie par les cellules du feuillet viscéral, les podocytes dont nous reparlerons. Entre les anses capillaires se trouve le mésangium dont les cellules sont noyées dans la substance mésangiale amorphe
5
Tube proximal Le calibre du tube proximal, est plus important que celui des autres segments tubulaires corticaux. Les cellules sont pyramidales. Leur pôle apical est muni d'une bordure en brosse qui comble partiellement la lumière. Le cytoplasme est éosinophile parce qu'il est particulièrement riche en mitochondries et relativement pauvre en ribosomes. Le noyau rond est central.
6
Segment grêle de l'anse de Henlé
La transition épithéliale est brusque. Son calibre est très étroit et sa lumière est ténue. Son épithélium est aplati, mais le cytoplasme reste visible et les noyaux ne font pas saillie dans la lumiere.
7
Tube distal: les tubes distaux ont à peu près le même diamètre que les tubes proximaux. Ils sont plus clairs et leur paroi est composée de cellules cubiques dont le pôle apical est dépourvu de bordure en brosse. Comparée à celle des tubes proximaux, leur lumière est plus large.
8
Tube collecteur Il draine plusieurs néphrons vers l'extrémité papillaire où il est appelé tube de Bellini. Près de son origine, la paroi du tube collecteur est constituée de cellules cubiques claires qui délimitent une lumière assez importante. Plus on se rapproche de la médullaire, plus ces cellules deviennent cylindriques et de taille irrégulière. Elles ne sont pas striées et sont dépourvues de microvillosités.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.