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Master SIGMA QUESNOT Teriitutea Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Toulouse Soutenance du 16 septembre 2011.

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1 Master SIGMA QUESNOT Teriitutea Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Toulouse Soutenance du 16 septembre 2011

2 Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion  Le PRES « Université de Toulouse » (2007) ◦ Objectif : fédération des établissements supérieurs ◦ Regroupe 18 universités et grandes écoles ◦ Plusieurs services et départements : ◦ CIUT ◦ DREI

3  Le CIUT (2009) ◦ Service informatique du PRES de Toulouse ◦ Point clé : hébergeur internet du prototype  Le DREI ◦ Promotion de l’offre de formation à l’internationale ◦ Favorisation des mobilités entrantes et sortantes ◦ Collaboration avec les cellules RI ◦ Aucuns géomaticien(ne)s / informaticien(ne)s ◦ Point clé : commanditaire du prototype Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion

4  PRES de Toulouse - DREI ◦ Incapacité en début 2011 de « mesurer » ces mobilités d’étudiants étrangers ◦ Objectif : état des lieux de la répartition des étudiants étrangers sur Toulouse Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion

5  Les indicateurs à cartographier ◦ Effectif brut (comptage) ◦ Proportion (taux en %) Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion  Les fonctionnalités du prototype ◦ Diffusion de cartes à la volée ◦ Interface interactive ◦ Tableau de données ◦ Export au format PDF 1.1

6  En résumé : une solution webmapping diffusant des cartes en symboles proportionnels et en plages de couleurs Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 1.1

7  Les sources de données ◦ Indisponibles auprès du DREI ◦ Eparpillement (universités et grandes écoles) ◦ Hétérogénéité structurelle / codification Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 1.2.1  L’hébergement internet (CIUT) ◦ Base de données MySQL ◦ Interpréteur PHP ◦ Piste Laurent Jégou : stylisation vectorielle côté client via OpenLayers (cercles proportionnels)

8  Le recueil des données sous la forme d’une BD ◦ 1. Eparpillement ◦ 2. Hétérogénéité structurelle des BD / codification ◦ 3. Impératif temporel (4 mois) ◦ 4. Seul ◦ Point clé : modèle de standardisation de données Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 2.1

9 EtablissementNiveauAnnéePaysEffectif UTMM22010/2011CA15 UTMDOC2010/2011CA5 NOMBRE D’ETUDIANTS ETRANGERS EtablissementNiveauAnnéeTotal UTML12010/20115000 UTML22010/20113500 UTML32010/20112000 UTMM12010/20111000 UTMM22010/2011500 UTMDOC2010/2011200 TOTAUX GENERAUX (NATIONAUX ET ETRANGERS)

10  La compilation des données ◦ Membre du DREI ◦ Aide à la compilation ◦ Point clé : automatisation via un script VBA Excel Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 2.2

11  La mise à jour des données ◦ Membre du DREI ◦ Aide à la MAJ ◦ Point clé : élaboration d’un panel d’administration Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 2.3 PANEL

12  La partie cliente ◦ Partie visible du prototype ◦ Prise de recul nécessaire ◦ Interface intuitive ◦ Point clé : interface de consultation / assistant utilisateur Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 3.1

13 Internet Barre d’outils : navigation avancée + graphiques Menu Accordéon Carte active fond de carte + titre + échelle + auteur(s) + navigation basique légende données sources

14 Indicateur Niveau d’études Etablissement Année 1. 2. 3. 4. Validation effectifs bruts, proportion l1, l2, l3, m1, m2, doc UT1, UT2, UT3, INP, etc. 2010/2011, etc.

15 Internet Barre d’outils : navigation avancée + graphiques Menu Accordéon Carte active fond de carte + titre + échelle + auteur(s) + navigation basique légende données sources

16  La cartographie en cercles proportionnels ◦ Effectifs bruts d’étudiants étrangers ◦ Données vectorielles : geoJSON ◦ Point clé : contrôle de la taille et de l’opacité des cercles Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 3.2

17 Requêtes SQL Effectifs bruts + Coordonnées ponctuelles OpenLayers GeoJSON polygonal GeoJSON ponctuel Classe « Style »

18  La cartographie en plages de couleurs ◦ Proportion d’étudiants étrangers ◦ Discrétisation de Jenks : script PHP (SIGMA) ◦ Point clé: détermination automatique et optimale des classes (4 à 7 max) Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion 3.3

19 Requêtes SQL Proportion (%) OpenLayers GeoJSON polygonal JSON données attributaires « Style » + « Rules » Plages de valeurs Jenks.php Bornes (array)

20 Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion

21  Du point de vue des données ◦ Plateforme de centralisation en ligne Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion  Du point de vue des fonctionnalités ◦ Cartographier les évolutions : couleurs chaudes (+) VS couleurs froides (-) ◦ Portage du script PHP Jenks en Javascript

22  Projet ◦ Mené à bien dans sa globalité ◦ BD partiellement remplie ◦ Question de la licence non abordée Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion  Personnel ◦ Spécialisation en webmapping ◦ Bon aperçu du métier de consultant freelance (projet professionnel)

23 Introduction – Besoins / existant – Données – Prototypage – Conclusion MERCI DE VOTRE ATTENTION


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