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Carl Brideau Yvan Fortier
Les secrets de l’apprentissage individualisé. Carl Brideau Yvan Fortier enseignants en soudage-montage Avant d'imprimer, pensez à l'environnement
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Bilan de l’année d’implantation:
Historique: Bogue du début des années 2000 au CFPAM… le recrutement À la mi-décembre 2004 un choix s’impose… Mi-janvier 2005 le processus s’amorce… Début février 2005 l’apprentissage individualisé est officiellement lancé! Depuis 2007 notre modèle est complété et bonifié à chaque année. Bilan de l’année d’implantation: Une douzaine d’élèves «pionniers» satisfaits de leur formation Une autre douzaine «de cobayes» insatisfaits du changement de style de formation. Aujourd’hui: Nous travaillons à l’amélioration continue via une évaluation de formation.
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Cahier d’accueil de l’élève:
Documents élaborés par le CFPAM Cahier d’accueil de l’élève: Explications et fonctionnement Synthèse du programme d’études et logigramme Politiques et procédures (en classe, en atelier, en SST…) Engagements Plans de travail (voir exemple M-8). Documents multimédias: (uniformisation des informations) Présentations vidéos et Powerpoint. Documents de suivi de l’élève: Suivi informatique et tutorat (voir exemple xls) Certificat d’attitudes (voir exemple xls).
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Documents élaborés par le CFPAM (suite)
Plan de travail (p.1)
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Documents élaborés par le CFPAM (suite)
Plan de travail (p.2)
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Documents élaborés par le CFPAM (suite)
Plan de travail (p.3)
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Documents élaborés par le CFPAM (suite)
Le suivi informatique Calendrier Rapport mensuel Le tutorat
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La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage.
Aménagement des lieux: Deux classes théoriques: Îlots de travail (favorisent la coopération entre les pairs) Tables et planches à dessin (au besoin de l’utilisateur) Ordinateurs (suivi informatique, documents multimédias et recherche sur internet) Imprimante/photocopieur (utilisation ponctuelle) Téléviseurs et lecteurs VHS (série vidéo IS) Documents de référence (volumes, manuels scolaires, revues…). Un grand atelier: Beaucoup d’espace (favorisant les projets d’envergure) Équipements dans la norme de l’industrie. La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage.
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Des statistiques du CFPAM:
Août 2005: 13 élèves débutent leur formation Juin 2006: 11 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 15,4% Août 2006: 19 élèves débutent leur formation Juin 2007: 17 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 10,5% Août 2007: 24 élèves débutent leur formation Juin 2008: 21 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 12,5% Août 2008: 48 élèves débutent leur formation Juin 2009: 22 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 24,3% Août 2009: 38 élèves débutent leur formation Juin 2010: 29 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 35,8%
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La clé du succès: Et surtout… Enfin:
Une vision et une volonté communes à tous les niveaux Une implication de tous les membres de l’équipe Une direction à l’écoute de ses enseignants Et surtout… Aimer relever des défis!
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Enseignant soudage-montage Enseignant soudage-montage
Carl Brideau Enseignant soudage-montage (819) Des questions? Yvan Fortier Enseignant soudage-montage (819) poste 6985
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