La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014."— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014

2 RTE – Lycée Victor Duruy
Dans le cadre Du partenariat RTE – Lycée Victor Duruy RTE : Réseau de transport d'électricité filiale d'EDF.

3 Problématique Répondre à un besoin spécifique de formation d’une entreprise d’envergure nationale qui a la « culture » de l’apprentissage. Adapter la formation existante à la spécificité de « lignards ».

4 Les contraintes Convaincre les équipes
Construire une stratégie de formation spécifique (edt, planning …) Personnaliser les parcours (formation en 1 ou 2 ans) Adapter le plateau technique Former les enseignants

5 Les avantages Profiter du soutien logistique, technique et matériel de RTE Intégrer des jeunes très motivés dans nos formations Développer notre offre de formation Valoriser les formations de l’établissement Assurer l’insertion professionnelle de nos élèves

6 La mixité de public : Mixité uniquement dans les enseignements professionnels. Les apprentis sont déjà titulaires d’un niveau IV (Brevet Professionnel et Bac Professionnel) EDT de 35 H sur 20 semaines ( 650 H) : 7 h non mixées (face à face) 28 h mixées avec les classes de 2nde , 1ère et terminale Bac Pro MEI Les 3 apprentis ont une formation individualisée et indépendante La formation en entreprise est quasiment identique pour les 3 apprentis bien que les lieux soit différents ( GAP / BEZIERS / AURILLAC )

7 Chronologie: Septembre 2013 : Appel d’un responsable RTE* qui recherche un profil particulier de jeune pour travailler dans son équipe. Novembre 2013 : Rencontre avec M. BERGES et M. GEORGET. Décembre 2013 : Ecriture de la convention de partenariat et passage en CA. Janvier 2014 : Intégration de 3 enseignants dans une formation RTE « ligne de vie ». Mars 2014 : Signature officielle de la convention de partenariat RTE – LVD pendant la semaine de l’industrie. Juin 2014 : Convention tripartite CFAEN65 – CFAEN32 – LVD pour démarrer l’apprentissage en septembre 2014. Septembre 2014 : Intégration de 3 apprentis à la formation initiale scolaire.

8 Merci pour votre attention

9 Les besoins de RTE :

10 La formation disponible au LVD : BAC PRO MEI
Maintenance des Equipements Industriels avec adaptation Remontées Mécaniques : La spécificité des systèmes de transport par câble nécessite une approche particulière. Les bases du métier sont les mêmes, mais le travail sur pylône modifie l’organisation de la maintenance et donc l’enseignement de la spécialité.

11 IMPLANTATION D’UNE TÊTE DE SUPPORT HTB 63KV En partenariat avec RTE

12 Term MEI Term MEI Term MEI Term MEI 2nd MEI 2nd MEI 1ère MEI 1ère MEI
FACE A FACE Term MEI Term MEI Term MEI Term MEI 2nd MEI 2nd MEI 1ère MEI 1ère MEI

13


Télécharger ppt "MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014."

Présentations similaires


Annonces Google