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Publié parAnastaise Fraisse Modifié depuis plus de 9 années
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Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse
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Article relatant la tournée du Maire de Strasbourg (RR)
dans le centre-ville avec le 1er adjoint (RH). Place du Château : après les soldes de janvier ? (…) Alors, cette place du Château ? Roland Ries : « J'ai dit que la place sera libérée des voitures avant la fin de l'année. Les commerçants évoquent les soldes de janvier. Permettre le stationnement quelques semaines de plus, pourquoi pas. Mais il n'est pas question d'aller au-delà. » « Il y aura quelque chose », dit Roland Ries à propos des « compensations » demandées par les commerçants. Mais le maire exclut toute offre nouvelle de stationnement dans l'ellipse insulaire, Robert Herrmann évoquant pour sa part le travail à mener autour des disponibilités des parkings existants. J.-J. Blaesius DNA Édition du Dim 1 nov. 2009
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Place du Château : après les soldes de janvier ?
Lecture initiale Place du Château : après les soldes de janvier ? (…) Terminus à l'autre bout du canton. Alors, cette place du Château ? Roland Ries : « J'ai dit que la place sera libérée des voitures avant la fin de l'année. Les commerçants évoquent les soldes de janvier. Permettre le stationnement quelques semaines de plus, pourquoi pas. Mais il n'est pas question d'aller au-delà. » « Il y aura quelque chose », dit Roland Ries à propos des « compensations » demandées par les commerçants. Mais le maire exclut toute offre nouvelle de stationnement dans l'ellipse insulaire, Robert Herrmann évoquant pour sa part le travail à mener autour des disponibilités des parkings existants. J.-J. Blaesius DNA Édition du Dim 1 nov. 2009 territoire acteurs environnement économie gouvernance
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Place du Château : limiter le stationnement
Espaces publics, rencontre, accès à la ville (ville pour tous ?) Effets sur le marché immobilier : gentrification ? Urbanité, qualité de vie GES Place du Château : limiter le stationnement pollution Commerces de centre ville Mobilités alternatives Le tourisme Plan climat, PDU, PLU projet territorial. Quelle ville demain ? L’image de la ville et son rayonnement, son attractivité
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Quelles échelles ? Global (planétaire) France/Europe
Région (Alsace/Rhin supérieur) Aire urbaine, métropole Intra-urbain
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Des échelles d’analyse imbriquées
Espaces publics, rencontre, accès à la ville (ville pour tous ?) Effets sur le marché immobilier : gentrification ? Urbanité, qualité de vie GES Place du Château : limiter le stationnement pollution Commerces de centre ville Mobilités alternatives Le tourisme Plan climat, PDU, PLU projet territorial. Quelle ville demain ? L’image de la ville et son rayonnement, son attractivité
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Quelles options ? Avec quels effets aux différentes échelles ?
ne rien faire place sans voitures, réaménagée réouverture de la circulation dans les rues piétonnes péage urbain accès à certains types de véhicules (peu polluants par ex) ou à certaines heures transport en commun de substitution etc.
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Quels acteurs ? Qui décide ? Qui agit indirectement ?
pouvoirs Etatiques : internationaux (Kyoto, Copenhague, UE…) : prescription Etat : cadre décisionnel. Grenelle … + cadre législatif + investissements collectivités : décisions + aménagements entreprises : prise en compte dans l’activité (commerces, BTP, immobilier, opérateurs de tourisme, choix d’implantations …) associations : interventions publiques et juridiques (associations de résidents, d’usagers de … ; associations de défense de l’environnement, du patrimoine…) particuliers : somme des actions individuelles + électeurs + acteurs économiques piétons/cyclistes/automobilistes/passants/acheteurs/salariés/riches et pauvres/handicapés et valides.
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Quelle posture pour le prof ?
Dilution Prof d’H-G de 5e Moralisation Dénégation
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