La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frank O Gerhy: La Maison Dansante

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frank O Gerhy: La Maison Dansante"— Transcription de la présentation:

1 Frank O Gerhy: La Maison Dansante

2 République Tchèque Prague : Praha Nom officiel : République tchèque
Population : habitants Superficie : km² Capitale : Prague (1,233 million d’habitants)

3 Situation Prague La maison dansante est le surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden, situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava au centre de la ville de Prague en République Tchèque. Adresse : Jiráskovo náměstí 1981/6, Praha 2, République tchèque

4 Contexte historique La maison dansante est située à l'emplacement d'un immeuble de style néoclassique de la fin du XIXe siècle, détruit par les Américains en 1945 lors du bombardement de Prague et dont les ruines ne furent finalement rasées qu'en Le projet d'une construction à cet endroit revient à l'origine au président de la République tchèque Václav Havel, qui avait vécu pendant plusieurs décennies dans l'immeuble voisin, propriété de sa famille. À l'aube des années 1990, devenu président au terme de la Révolution de velours de 1989, Václav Havel commande, de manière informelle un nouvel édifice à son ami architecte Vlado Milunic. « Il fallait que cet immeuble reflète le contexte de la société tchécoslovaque, sa rupture avec son passé totalitaire et son évolution vers des changements radicaux. Ma première idée fut de construire un immeuble composé de deux parties en situation de dialogue, comme quelque chose de statique face à quelque chose de dynamique, de plus qui contrecarre du moins, le yin qui équilibre le yáng » Mais, le terrain sera racheté en 1992 par le groupe de bancassurance néerlandais ING qui impose la présence d’un architecte international : Frank Gerhy.

5 Naissance du projet Gehry envisage à l'origine un immeuble composé d'un enchevêtrement de blocs en forme de cubes et de coussins, auquel Milunić ajoute une tour en forme de geyser. Le site se trouvant à l'angle de deux rues, l'idée d'intégrer une tour au bâtiment est d'emblée considérée comme incontournable, d'autant que les tours d'angle sont caractéristiques du paysage urbain de Prague souvent surnommée, de ce fait, « la ville aux cent tours ». Il semble toutefois que Gehry ait estimé qu'une tour unique produirait une symbolique trop ouvertement masculine. D'où l'idée de lui adosser son pendant féminin de sorte que le yin féminin vienne équilibrer le yáng masculin, le tout donnant naissance à l'analogie avec un couple en train de danser, enlacé, que Gehry baptisa Fred et Ginger, en référence aux icônes de la comédie musicale américaine que sont Fred Astaire et Ginger Rogers. Toutefois, si l'édifice fut désigné Fred et Ginger au début de son existence, il fut rapidement plus communément appelé Maison dansante par les Tchèques.

6 Frank Owen Gehry Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le  février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d'architecture à l’Université Yale, au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Il travaille en combinant le conscient et l’inconscient, le gribouillage et l’écriture semi-automatique (en demi conscience) Ses formes se situent entre celle du serpent (le mouvement) et celle du poisson (la couverture) .

7 Programme Six étages de bureaux de multinationales
Au rez de chaussée : un café, des boutiques 7° étage : toit terrasse avec restaurant panoramique Des salles de conférence. Date de construction : 1994 Ouverture : 1996 Surface au sol 491 mètres carré Surface totale 5400M2 Style : déconstructivisme Architectes : Frank Gerhy et Vlado Milunic (architecte tchèque) Budget : quasi illimité…

8 Yin : féminin ou Ginger Yang : masculin ou Fred
L’immeuble étant symboliquement trop masculin pour Gerhy, il décide de lui adosser son pendant féminin, de sorte que le yin féminin vienne équilibrer le yáng masculin, le tout donnant naissance à l’analogie avec un couple en train de danser, enlacé, que Gehry baptisa Fred et Ginger, en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers.

9 Fred Astaire et Ginger Rogers
Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est un danseur, compositeur de cinéma, acteur et chanteur américain, né le 10 mai 1899 à Omaha (Nebraska) et mort le 22 juin 1987 à Los Angeles (Californie). Ginger Rogers (16 juillet avril 1995) est une actrice et danseuse américaine ayant formé un duo de cinéma mythique avec Fred Astaire.

10 La Maison Dansante Toutefois, si l’édifice fut rapidement plus communément appelé Maison dansante, tant par les Tchèques que par ses deux architectes : - Frank Gehry dans un souci de ne pas importer à Prague le kitsch hollywoodien (le mauvais goût) - Vlado Milunić dans la logique de sa symbolique des lendemains « dansants » qui ont suivi la Révolution de velours. la Révolution de velours La Révolution de velours ou Révolution Douce remarquable — d'où son nom — par le peu de sang versé, se déroula en Tchécoslovaquie du 16 novembre au 29 décembre 1989, précipita la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque et la fin de la République socialiste tchécoslovaque, dans la lignée de la chute des régimes communistes de l'Est européen.

11 Analyse formelle : un bâtiment lyrique
Dôme en bulbe explosé comme des cheveux en « pétard » Descriptif: Spectaculaire Détonnant. Fantaisiste. Excentrique En mouvement Elégant. Rythmé Dynamique Instable En rupture avec l’environnement Promu « Meilleur désign » de l’année en 1996 par le magazine américain TIME Bras de Fred Fenêtres décalées en saillie Elargissement de la tour Fred « taillé en V » Silhouette de Fred

12 Analyse formelle … suite
Tour Ginger Forme de sablier ou de silhouette féminine de Ginger Piliers comme métaphore des jambes dansantes

13 La Maison Dansante s'intègre parfaitement à l'architecture sensuelle et troublante des édifices de styles néobaroque, et Art nouveau qui font la réputation de Prague. Par les proportions, le nombre d’étages, l’ alignements des fenêtres et les couleurs l’ensemble s’intègre alors que les obliques, les saillies et débords sont en rupture avec l’environnement. Le néo-baroque est un style architectural né au milieu du XIXe siècle qui reprend la modénature (proportions et dispositions des éléments d’ornement) de l'architecture baroque . (Exemple : Le Palais Garnier 1875 Paris) L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.(Exemple : Maison municipale de Prague, 1905)

14 Technique 99 panneaux (béton coulés dans des coffrages en bois) avec revêtement en plâtre. Mur rideau en verre Acier Dôme en tubes métalliques recouvert d’un treillis en acier inoxydable

15 La Maison Dansante constituera en outre pour Frank Gerhy une sorte de galop d'essai pour le musée Guggenheim de Bilbao, dessiné peu de temps après !


Télécharger ppt "Frank O Gerhy: La Maison Dansante"

Présentations similaires


Annonces Google