La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

29/11/2006Ethnicité et pharmacologie1 Ethnicité en médecine et en pharmacologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "29/11/2006Ethnicité et pharmacologie1 Ethnicité en médecine et en pharmacologie."— Transcription de la présentation:

1 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie1 Ethnicité en médecine et en pharmacologie

2 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie2 Notion de race  Périmée en médecine moderne ?  Concept des naturalistes du XVIIIème siècle.  5 types: caucasien (européen), négroïde, mongoloïde, indien, monstres  Basée sur couleur de la peau au début: blanche, noire, jaune.  Périmée en médecine moderne ?  Concept des naturalistes du XVIIIème siècle.  5 types: caucasien (européen), négroïde, mongoloïde, indien, monstres  Basée sur couleur de la peau au début: blanche, noire, jaune.

3 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie3 Races et métissages  Toute classification semble aberrante  Il existe une souche unique (200 000 ans).  Les migrations et métissages ont toujours existé  Il n’existe pas de population homogène sur plusieurs gènes.  Il n’y a pas de correspondance entre patrimoine génétique et culture.  Toute classification semble aberrante  Il existe une souche unique (200 000 ans).  Les migrations et métissages ont toujours existé  Il n’existe pas de population homogène sur plusieurs gènes.  Il n’y a pas de correspondance entre patrimoine génétique et culture.

4 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie4 Pharmacologiquement parlant…  Variable pertinente sur certaines caractéristiques génétiques.  Au cas par cas, pas de généralisation possible.  Couleur de peau utile en dermatologie mais non pertinente de façon globale.  Variable pertinente sur certaines caractéristiques génétiques.  Au cas par cas, pas de généralisation possible.  Couleur de peau utile en dermatologie mais non pertinente de façon globale.

5 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie5 Des exemples  Intérêt de la pharmacogénétique  Hémolyse à la primaquine  Neuropathie à l’isoniazide  Codeine et morphine  Intérêt de la pharmacogénétique  Hémolyse à la primaquine  Neuropathie à l’isoniazide  Codeine et morphine

6 29/11/2006Ethnicité et pharmacologie6 Conclusion  La notion de caractéristique génétique ne devrait apparaître que si elle est justifiée par la nature de la pathologie ou la réponse au traitement.  Cette caractéristique doit être explicite et ciblée sur une caractéristique (gène) précis, par sur une appartenance culturelle ou une couleur de peau.  La notion de caractéristique génétique ne devrait apparaître que si elle est justifiée par la nature de la pathologie ou la réponse au traitement.  Cette caractéristique doit être explicite et ciblée sur une caractéristique (gène) précis, par sur une appartenance culturelle ou une couleur de peau.


Télécharger ppt "29/11/2006Ethnicité et pharmacologie1 Ethnicité en médecine et en pharmacologie."

Présentations similaires


Annonces Google