La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama réalisé par Mme LAMOLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama réalisé par Mme LAMOLE"— Transcription de la présentation:

1 Diaporama réalisé par Mme LAMOLE

2 Évasion, un projet d’écriture…
La lecture des textes antiques est au cœur du programme de 6ème, en Français comme en Histoire. Mais quel thème pouvait réunir ces écrits? L’Exode biblique, étymologiquement « sortie du chemin », L’Odyssée qui porte le nom de son héros, Ulysse et l’Énéide, dont Énée est également éponyme allaient être les maillons de l’évidente chaîne de l’évasion… Et comment réécrire ces épisodes antiques en les modernisant? Un personnage-clé, baptisée Ingrid, allait moderniser ces écrits… Elle qui rêve de s’évader comme l’ont fait les personnages antiques!

3 Évasion, un projet de mise en scène…
Nancy, du Théâtre des Argonautes, a réalisé un casting, tous les élèves postulant pour le rôle de son choix. Au final, vingt-trois rôles sont attribués à vingt élèves. Et commencent alors les répétitions…

4 D’abord, quelques exercices de Théâtre…

5

6 Ici, la scène de l’évasion d’Ulysse de l’île des Cyclopes
Et puis, la répétition des scènes… Damien et Idriss (les compagnons d’Ulysse) Maximilien (Ulysse) Magda-Sophia (Polyphème)

7 Yosra (Ingrid)

8 Pendant que les autres élèves sont spectateurs…
Les apprentis comédiens écoutent les consignes de Nancy. Pendant que les autres élèves sont spectateurs…

9 Nader (Énée du rêve)

10 Rhita (Vénus) Karim (Énée) Thamila (Créüse) Damien (un compagnon d’Énée) Idriss (Anchise) Ayette (Ascagne)

11 Quelques photographies de la soirée
Par Madame Anglaret

12 L’équipe organisatrice reste sereine…
Avant le spectacle, pendant que les comédiens sont en place et attendent les spectateurs… L’équipe organisatrice reste sereine…

13 Et puis, tous s’installent…

14 Et le spectacle commence!

15 La scène de l’Exode Le peuple des Hébreux se met en place, sur une musique de Loreena McKennitt, Chaineze (un Hébreu) tenant ferme son bâton.

16 Yannick (Yahvé) s’adresse à Amédéo (Moïse) hors-champ
Daniel (un Hébreu)

17 Elles sont venues assister au spectacle…

18 Merci à Nancy, pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa patience et la qualité du spectacle qu’elle a mis en scène. Merci au Théâtre des Argonautes qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. Merci à celles de l’ombre, oeuvrant dans les coulisses, celles qui ont fui l’appareil photographique…Mesdames Blot et Consolo, Professeures de Lettres. Merci à Madame Djian, Principale Adjointe du Collège Longchamp, pour sa présence lors du spectacle et son discours élogieux. Merci à Madame Anglaret, Assistante de Direction, pour les photographies du spectacle.

19 Un grand bravo à tous les comédiens…
ABEDDOU Alexis (narrateur) AROUN Thamila (Créüse) BELAID Karim (Énée) BEN HAJ Idriss (Anchise et un compagnon d’Ulysse) BEN RABAH Nader (Énée du rêve) BEN SAAD Myriem (une élève) BENBACHIR Magda-Sophia (Polyphème) BEQIRI Amédéo (Moïse) BERNARDINI Yannick (un cyclope et Yahvé) BOIXO Damien (un compagnon d’Énée et d’Ulysse) BROCH Maximilien (Ulysse) DAASSI Mohamed (un Égyptien) DJABIRI Daniel (un Hébreu) HABIBES Yosra (Ingrid) HAMDAD Chaïneze (un Hébreu) L’HARIDON Alexandre (un Égyptien) OUAZIZ Rhita (Vénus) OULED DAHOU Ayette (Ascagne) VERGNES Aurélien (un narrateur)


Télécharger ppt "Diaporama réalisé par Mme LAMOLE"

Présentations similaires


Annonces Google