Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYvain Charlot Modifié depuis plus de 9 années
1
Festivité Belge Carnaval : STAVELOT et MALMEDY
Projet Comenius Festivité Belge Carnaval : STAVELOT et MALMEDY
2
Où se trouvent Stavelot et Malmédy ?
Les villes de Stavelot et Malmédy sont des villes qui se trouvent dans la province de Liège, près de la frontière allemande. On y parle le français et l’allemand.
3
Stavelot L'origine du carnaval viendrait d'une loi du prince-abbé G. de Manderscheidt qui, en 1499, interdit à ses moines de participer au carnaval. Les Stavelotains, les habitants de stavelot se moquèrent de cette interdiction en participant aux festivités du carnaval, déguisés en moines blancs.
4
Carnaval de Stavelot Le costume des Blancs Moussis était né. Cette première apparition Remonterait à 1502 et depuis 1820, de façon à peu près continue, Stavelot célèbre son carnaval le Dimanche du Laetare avec, en vedette, les Blancs Moussis.
5
Les costumes
6
Les Blancs moussis Le carnaval de Stavelot est représenté par les Blancs Moussis emblème de cet événement. En dialecte Wallon Blanc Moussis signifie « Quelqu’un habillé de Blanc ». Ils sont costumés simplement d’un drap de lit et d’une Taie d’oreiller blanc. Les Blancs Moussis porte un masque avec une carotte. A l’origine le déguisement se moque des religieux. C’est actuellement devenu le costume traditionnel du carnaval à Stavelot.
7
Dès le dimanche matin, les Blancs Moussis remplissent les rues de la ville en
collant des affiches provocantes. L’après-midi, ils suivent le cortège sur leurs chars en jettent des milliers de confettis. Ils fouettent le public a l’aide de leur vessies de porc. A l’origine le déguisement se moque des religieux. C’est actuellement devenu le costume traditionnel du carnaval à Stavelot. Dès le dimanche matin, les Blancs Moussis remplissent les rues de la ville en collant des affiches provocantes. L’après-midi, ils suivent le cortège sur leurs chars en jettent des milliers de confettis. Ils fouettent le public a l’aide de leur vessies de porc.
8
La danse des Blancs moussis
9
Malmédy On fête le Cwarmê de Malmedy depuis des siècles, daté du 25 juin 1459 fait référence aux lundi et mardi du « Quarmae ». Ce mot désigne à Malmedy la période de carnaval, qui dure quatre jours, du samedi midi au mardi-gras à minuit. En 1695, sous le règne des princes-abbés, fut imposée la première interdiction de fêter le carnaval. Mais les Malmédiens ne l'entendirent pas de cette oreille et passèrent outre. C'est grâce à la volonté des Malmédiens que la tradition du Cwarmê a pu connaître cette étonnante continuité.
10
La haguète Le personnage principal est celui que l’on appelle « La haguète ». Son costume ressemble à celui de Polichinelle qui vient du théâtre italien. La haguète porte un chapeau décoré de quelques plumes de coq. Il est armé d’une « happe-chair » avec lequel il saisit les spectateurs du carnaval et les oblige à mettre un genou à terre pour exiger le « pardon ».
12
Programme du carnaval Le 1er jour, ils font l’ouverture du carnaval et il y a un grand Cortège folklorique. Tous les jours qui suivent, plusieurs groupes folkloriques défilent déguisés dans le cortège. Le 2ème jour, c’est un dimanche qui rassemble les habitants dans un grand cortège carnavalesque avec la participation de plusieurs sociétés et des masques traditionnels.
13
Programme du carnaval Le 3ème jour, c’est une journée des acteurs et il y a une scène ambulante qui passe dans le cortège. Le dernier jour, il y a la sortie individuelle des sociétés et à 19h Rendez-vous de toutes les sociétés et de toute la population pour le « BRULAGE DE LA HAGUÈTE ».
14
Le brulage de la haguète
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.