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Pédagogie du tuteur d'IC

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Présentation au sujet: "Pédagogie du tuteur d'IC"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie du tuteur d'IC
Emmanuel Bernier

2 Plan Pédagogie au 2ème degré Pédagogie spécifique : Niveau 1 Niveau 2
Initiateur Tuteur IC

3 Pédagogie au 2ème degré MF1 Débutant Niveau 4 1er degré : Contenu IC
: Méthode Tuteur Niveau 2 IC 1er ou 2ème degré : mêmes outils  la démarche pédagogique 1er degré "on donne du poisson", 2ème degré "on apprend à pêcher"

4 Spécificités du 2ème degré
Ouvrir au maximum : faire réfléchir le stagiaire IC à des situations d'apprentissage plutôt que de le cantonner dans des séances types Généraliser : amener le stagiaire IC à détecter les idées / principes réutilisables dans un autre contexte

5 Le niveau 1 Objectif = Vivre en palanquée : ne doit pas être un danger pour les autre ni pour lui-même, ne doit pas être une charge trop lourde pour le GP qui va gérer jusqu'à 4 N1 Ventiler (expirer) Se déplacer : suivre la palanquée S'équilibrer : appuis, PB Communiquer : signaler un pb mais pas interpréter Prévenir les risques qu'il encourt : équilibrage ORL, LRE, VDM, RCE, situation vis à vis du GP Théorie informative axée sur la prévention et s'appuyant sur le vécu des élèves Être autonome dans la gestion de son matériel

6 Le niveau 2 Objectifs Autonomie dans l'espace médian : doit être capable de respecter sous l'eau les consignes du DP et d'assister un plongeur N2 Accès à l'espace lointain : prévention, comportement Être autonome dans la gestion du matériel de N2 (le sien et celui des autres) Se déplacer : au fond (orientation), en surface (distance, durée) S'équilibrer : appuis, PB, gilet Communiquer : signaler et réagir Prendre en charge un N2 en difficulté pour le ramener au bateau Rendre compte au DP Ventiler dans l'espace lointain : prévention de l'essoufflement, condition physique Prévenir les risques qu'il encourt : ADD (causes, vitesse de remontée, tables et ordinateurs), panne d'air (autonomie, réserve)

7 Le niveau 3 Objectifs Autonomie totale entre N3 : doit être efficace pour organiser la plongée, la réaliser de prendre en charge les éventuels problèmes Planifier Communiquer au-delà de l'espace lointain Prendre en compte les risques au-delà de l'espace lointain Gérer les incidents / accidents jusqu'à la prise charge médicale Être autonome dans la gestion du matériel de N3 (ordinateur, parachute,…) : le sien et celui des autres

8 Le niveau 4 Objectifs Guide de palanquée : prendre en charge des niveaux inférieurs, détecter et anticiper les éventuels problèmes Capacitaire : éventuel futur moniteur Maîtrise technique (exemplarité, assistance de niveaux inférieurs) Responsabilité Condition physique Communiquer : se mettre au niveau des membres de sa palanquée Prévenir les risques pour le compte des autres, gérer les problèmes Connaître le matériel utilisable par les plongeurs Marin Connaissances théoriques de MF1

9 Synthèse Découvrir Utiliser Maîtriser Surveiller S'adapter Corriger
Intervenir S'adapter Entretenir Comprendre Répondre Réagir Interpréter Anticiper Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Ventilation Appuis Propulsion Communication

10 L'Initiateur Objectifs
Formateur de N1 (N2) : élaborer un projet pédagogique adapté aux élèves débutants Directeur de plongée piscine : organisateur, garant de la sécurité Démarche pédagogique Construire une progression et des séances N1 (N2) Évaluer Responsabilité Communiquer : se mettre au niveau des élèves (débutants) Secourir en piscine

11 Le Tuteur IC Objectifs Formateur d'IC en situation
Organiser et superviser la formation pédagogique Construire une progression pédagogique de formateur Valider des compétences pédagogiques Assurer un entraînement physique Valider des compétences techniques (sauvetage) Respecter le cadre réglementaire fédéral et légal


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