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Animation pédagogique DDEC 56

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique DDEC 56"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique DDEC 56
P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative Animation pédagogique DDEC 56

2 Programme personnalisé de réussite éducative
Objectifs Définition Pour quels élèves ? Repères

3 Programme personnalisé de réussite éducative
Objectifs Offrir un dispositif de soutien pédagogique individualisé ne constituant pas une filière Faire acquérir le socle commun de connaissances et de compétences à l’ensemble d’une classe d’âge Prévenir la difficulté scolaire pour les élèves ne maîtrisant pas les compétences de base qui conditionnent d’autres acquisitions ultérieures. Prévenir le décrochage scolaire risquant d’entraîner un doublement La philosophie éducative aujourd’hui passe par l’hétérogénéité des classes Importance du socle commun. C’est le chantier d’avenir, incontournable Volonté affichée de réduire les doublements

4 Programme personnalisé de réussite éducative
Définition Le P.P.R.E. est un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. On met de la cohérence dans les actions d’aide apportées aux élèves, au lieu d’être juxtaposées, on les met en synergie. Il ne s’agit pas d’inventer des actions nouvelles. Mais tout doit être formalisé dans un document qui laisse trace.

5 Programme personnalisé de réussite éducative
Pour quels élèves ? Des élèves ayant des taux de réussite inférieur à 35% aux tests d’évaluation de 6ème Des élèves ayant déjà fait l’objet d’un suivi spécifique à l’école primaire Des élèves susceptibles de doubler Des élèves doublants en échec Des élèves posant des problèmes à l’ensemble de l’équipe éducative Les textes laissent une grande latitude dans la détermination des élèves : Cela ne touche pas la très grande difficulté pour laquelle il faut d’autres actions; mais n’exclut pas non plus totalement

6 Programme personnalisé de réussite éducative
Pour quels élèves ? A tous les cycles du collège En donnant priorité aux 6ème et 5ème Et aux redoublants dès lors que le conseil de classe l’estime nécessaire (circulaire de rentrée 2007) Pour des élèves qui ont besoin d’être recadrés pour éviter une dérive Pour des élèves dont on ne sait plus que faire individuellement Mais on mise sur eux cependant…

7 Programme personnalisé de réussite éducative
Les étapes de mise en œuvre du PPRE 1 - Repérage et diagnostic 2 – Définition d’objectifs prioritaires à atteindre 3 – Elaboration d’un plan d’actions coordonnées

8 Programme personnalisé de réussite éducative
Les étapes de mise en œuvre du PPRE 4 – Formalisation dans le document P.P.R.E. 5 – Présentation à la famille et à l’élève et contractualisation du PPRE 6 – Mise en œuvre sur une durée déterminée 7 – Evaluation et bilan Ecrire un document type pour le collège qui sera adapté en fonction de chaque situation. On doit y retrouver toutes les étapes du PPRE

9 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 1 Le professeur principal (ou un référent-tuteur) coordonne le PPRE, mais il n’est évidemment pas seul pour sa mise en œuvre. Tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative sont acteurs de cette démarche

10 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 2 Que veut dire « coordonner » ? - Recueillir les informations susceptibles d’expliquer la situation Fixer et animer la réunion de l’équipe éducative Compléter le livret de bord Rencontrer l’élève et sa famille pour contractualiser le PPRE en présence du CE ou du coordonnateur PPRE Recueillir des informations : lire la fiche de liaison cycle 3/6ème; Le dossier scolaire Rechercher les explications à la situation en interrogeant les acteurs Faire l’inventaire des difficultés Préparer le dossier Animer la réunion, présence du CE ou de son représentant Qui va faire quoi et comment ? Écrire

11 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 2 Que veut dire « coordonner » ? Faire le point chaque semaine avec l’élève Interroger régulièrement les collègues impliqués dans les actions retenues Préparer et Animer la réunion bilan-évaluation Le suivi régulier de l’élève est indispensable, au moins une fois/semaine. La régulation avec les autres intervenants s’impose également

12 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 3 Combien d’élèves pour un PPRE ? 2 à 3 maximum pour une classe Pas de minimum Il peut ne pas y avoir de PPRE dans une classe Cela ne se décrète pas mais se fait en fonction du besoin. En 6ème et 5ème cette année Mais aussi sur les autres niveaux

13 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 4 Le PPRE est un dispositif ponctuel : Sur une période de 2 mois environ (pas sur une année entière) Il peut être reconductible Il fait l’objet d’un suivi hebdomadaire par le référent-tuteur Importance du ponctuel. La durée doit être limitée dans le temps de façon raisonnable. Importance de l’évaluation pour décider de la suite à donner

14 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 4 - C’est à partir des évaluations nationales (pour les élèves de 6ème), et des 1ers conseils de professeurs que le repérage peut s’effectuer. - Au cours de l’année, n’importe quel élève peut se voir proposer un PPRE en fonction des difficultés détectées. La référence 30 à 35% de réussite aux évaluations de 6ème.

15 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 5 le PPRE peut mobiliser toutes les actions et dispositions mises en place au collège : groupe de besoin, aide individualisée, travail sur logiciel d’apprentissage, tutorat par un élève plus âgé, aménagement de l’emploi du temps pour du renforcement, l’ATP , lieu d’écoute etc etc… La combinaison de ces actions devient alors le programme personnalisé. Inventorier toutes les mesures qui existent dans le collège pour venir en aide aux élèves. Le PPRE ne doit pas être une invention nouvelle mais la fédération des actions existantes de façon dynamique et collective Programme et non projet

16 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 6 Le PPRE doit avant tout être l’occasion de « rebrancher » l’élève avant que les dégâts ne soient trop importants en lui apportant une aide collectivement. Dans le collectif : Profs, élève, famille, personnes extérieures etc..;

17 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 7 On lui fixe des objectifs en fonction de l’analyse de la situation - des objectifs disciplinaires - des objectifs transversaux - des objectifs comportementaux (Référence au socle commun des connaissances et des compétences) Se cantonner à des objectifs : Précis Réalistes Évaluables Se référer aux compétences du socle commun.

18 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 8 Traduction de ces objectifs par des actions précises : qui fait quoi ? quand ? comment ? où ? Ne pas hésiter à aller dans les détails. Nécessité d’avoir un document facilement adaptable et personnalisé

19 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 8 Il est fondamental que les familles soient impliquées dans le programme en prenant elles aussi des engagements pour aider l’enfant Aider les familles à trouver des engagements

20 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 8 Des personnes extérieures au collège peuvent aussi apporter leur concours : Psychologue, Assistante sociale Educateur Animateur sportif ou culturel Etc… Voir quels autres acteurs peuvent intervenir : médecin Professionnel Orthophoniste Mijec etc

21 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 9 Pour cette raison, il est important de construire un outil de type : livret de bord spécifique au collège, simple, lisible et facilement utilisable. Il faudra l’évaluer chaque année et le faire évoluer Le faire connaître de tous

22 Programme personnalisé de réussite éducative
Repères – 10 Il s’agit avant tout de rendre l’élève acteur et « décideur » de sa réussite… Les adultes lui donnent les moyens de cette réussite en mobilisant tout dispositif et situation favorables, et en l’accompagnant par une posture d’encouragement Comment peut-on aider cet élève ? Comment tient-on compte des grandes résolutions de l’EC : Un élève en devenir Un élève fragile Un élève relié


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