Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion des directeurs d’école
Collège de Sarlat Mardi 9 septembre 2014 de 17h15 à 19h15 Tous secteurs de collège
2
Ordre du jour La circonscription 2014/2015
Informations administratives Informations pédagogiques Inspections Actions de circonscription Questions diverses
3
La circonscription 2014/2015 Un nouveau secteur de collège : P.Fanlac BELVES composé de 12 écoles 83 écoles au total : 5 secteurs de collège, 300 enseignants, 245 classes PES : 5 collègues 100 % en classe (accompagnement CPC + PEMF) PES : 4 collègues en classe les lundis et mardis + 1 mercredi sur deux (accompagnement ESPE, PEMF + suivi CPC) T1 : 5 collègues (accompagnement CPC) T2 : 7 collègues (accompagnement CPC, titularisation IEN)
4
Informations administratives
Secrétariat Rebecca COLIN Horaires : L, M, J et V : 8h15/12h15 – 13h15/17h15 Mercredi : 8h15/12h15 Les remplacements Le conseil d’école (BO n° 24 du 12/06/2014) Élections vendredi 10 octobre Remontée des résultats par l’application ECACA via le portal ARENA : du 10 au 14 octobre TBE 24 Sécurité : Document Unique et PPMS Journée de pré-rentrée : autorisation exceptionnelle cette année pour le vendredi 29 septembre. Un cadrage départemental devrait intervenir. Le planning de concertation est à insérer dans le CR du conseil des maîtres qui sera déposé sur l’interface. Mot de passe : Tout prolongement de remplacement doivent être communiqués le plus rapidement possible à l’IEN. Faire compléter le tableau des temps fractionnés ou à temps partiel aux personnels dans cette situation TBE 24 : Oubli de mentionner la personne qui assure la complément de service. Possibilité de modifier : fonction ajuster les effectifs ajuster les effectifs.
5
Les 108 heures 36h 24h 18h 6h APC - Identification des besoins
- Organisation APC - Dispositif « Plus de maîtres que de classes » - Améliorer la fluidité des parcours entre les cycles* * Dont 4h Chantier circo progressivité des apprentissages - Travaux en équipes (conseil des maîtres / de cycles) - Continuité inter cycles : Liaison GS/ CP** et LIEC*** - Relation avec les parents - Elaboration et suivi PPS ** 4h correction éval fin GS +conseil de cycle juin 2015 *** 6h : 2h 1ère LIEC + 4h ( PPRE passerelle + commission de liaison juin 2015) 18h Animations pédagogiques 6h Conseils d’école obligatoires
6
Les 7h de la journée de solidarité
Directeurs : réunions IEN 1 heure pour le forum PE CM2 : Conseil école collège (2ème réunion de l’année) Participation conseil de classe décembre Échanges avec Professeur(s) du collège PE Autres niveaux : projets divers à définir en conseil des maîtres ; dans le cadre du projet d’école Exemples : sorties solaires avec nuitées, rencontres sportives, parcours artistiques et culturels...
7
Informations pédagogiques
Les avenants des projets écoles doivent figurer dans le compte-rendu des conseils de maître (1er conseil de maître de l’année)
8
La refondation en marche
Loi no du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République En 2014 : Mise en place du conseil école-collège Consultation sur le nouveau socle Conférence nationale sur l’évaluation Refondation de l’éducation prioritaire Une nouvelle étape 1) Pour plus de détail, consulter la circulaire de rentrée n° du > 8
9
Le calendrier de la refondation Année scolaire 2014-2015
Septembre - octobre 8 au 12 décembre Janvier – mars Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Conférence nationale sur l’évaluation des acquis des élèves Consultation sur les programmes de l’élémentaire 1)Les contenus d’enseignement doivent évoluer. Ils permettront de garantir l’acquisition des connaissances et des compétences selon une progression plus cohérente et plus adaptée aux apprentissages.“ 2)Journée banalisée entre le 22 octobre et les vacances de la toussaint. Le nouveau socle sera applicable à la rentrée 2016. 3) Application des programmes dès la rentrée 2015. Consultation sur le programme d’enseignement moral et civique Consultation sur les programmes de maternelle > 9
10
La mise en place du conseil école-collège
Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers 1) Le cycle 1 est effectif dès cette rentrée, le cycle 2 en 2015 et le cycle 3 en 2016. Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs > 10
11
Offrir à chacun les meilleures conditions d’enseignement
Généralisation des rythmes scolaires : favoriser la réussite des élèves par une meilleure répartition des temps d’enseignement. La répartition des apprentissages sur neuf demi-journées nécessite de reconsidérer leur place dans la journée et dans la semaine. Les apprentissages fondamentaux seront placés aux moments où l’attention des élèves sera la plus importante. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) contribuent à la réussite de tous les élèves grâce à un accompagnement différencié qui favorisera le plaisir d’apprendre. Organisation pédagogique : La 5 demi-journée ne doit pas être une simple reproduction des 4 autres matinées mais doit donner lieu à une réflexion d’ensemble sur la répartition des apprentissages. Réforme du rythme scolaire pour améliorer la réussite des élèves. Réflexion sur les récréations : la durée des récréations est fixée par demi-journée à 15 mn pour l’école élémentaire et entre 15 et 30 mn (arrêté du 25/01/2002) pour l’école maternelle (temps de passage aux toilettes et habillement inclus). Toutefois, la nouvelle organisation de la semaine de 4 jours ½ avec des temps de classe l’après-midi parfois plus courts oblige à modifier les habitudes dans le découpage des séances. Une réflexion de l’équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour titrer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Les récréations ne paraissent pas s’imposer pour des demi-journées ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire. En revanche, il ne semble pas judicieux d’envisager de la supprimer pour des durées d’enseignement supérieures à 2 heures.
12
Une réflexion engagée sur l’évaluation
Un enjeu déterminant pour la réussite des élèves Faire évoluer les modalités d’évaluation Privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves Une réflexion à engager dès la rentrée : En conseil de cycle En conseil école-collège 1) Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves.“ Circulaire n° du
13
Cinq questions pour orienter la réflexion posées à la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quelle place et quelle forme pour la notation dans l’évaluation des élèves ? Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Faire évoluer les modalités d’évaluation : définir des objectifs d’évaluation personnalisés pour les élèves en difficulté ; Ajuster l’évaluation au processus d’apprentissage : mettre en évidence les progrès et les valoriser.
14
Numérique 4 services à découvrir : M@gistère English for schools
Les fondamentaux à l’école primaire Éduthèque Salon des ressources éducatives : mercredi 24 septembre 2014, La Filature de l’Isle, 15 chemin des Feutres Périgueux Chaque école ou RPI doit envoyer un enseignant à ce salon (heures prises sur le temps d’animations pédagogiques) Les fondamentaux à l’école primaire : des capsules qu’il faut mettre à distance.
15
Le projet d’école L’outil de référence du pilotage pédagogique de l’école Observables : Résultat des évaluations GS % de validation des paliers 1et 2 du socle % de validation du niveau A1 % de validation du B2i... Régulation et adaptation du projet d’école : fiches action 1) Dernière année des projets d’école : ils seront adaptés aux nouveaux programmes qui devraient être proposés dans le courant de l’année. 2) Cette année encore, les projets d’école feront l’effet d’un avenant : les fiches action seront annexées au PV du premier conseil d’école de l’année.
16
Le contrat d’objectifs 2012-2015 de la circonscription
Assurer la fluidité des parcours de la maternelle au CM2 Diminuer les taux de maintien Développer l’élaboration des PPRE en lien avec la cohérence des dispositifs d’aide à l’école (Aide personnalisée, Stages de remise à niveau) Développer la continuité pédagogique entre cycles Liaison GS/CP (protocole eval circo fin GS) Liaison CM2 / 6ème Liaison petite enfance / école maternelle
17
Le contrat d’objectifs 2012-2015 de la circonscription
Remobiliser les ressources humaines et les structures Élargir le vivier des formateurs Finaliser 100 % des DU et PPMS Création d’un lien entre les écoles des sciences Renforcer le rôle des conseils dans le pilotage de l’école 12 CAFIPEMF sur la circonscription. Inscription pour la session 2014 : faire parvenir les sujets de mémoire à la DRH de Périgueux pour le 1 er Octobre. Réunion de présentation le mercredi 17 septembre de 16h à 17h30 à la DSDEN. Candidature au CAFIPEMF : dépôt des candidatures pour le 1er Octobre
18
Le contrat d’objectifs 2012-2015 de la circonscription
Dynamiser le RRS (contrat d’objectifs, comité exécutif) Le contrat d’objectif : mise en oeuvre des fiches actions Animation des commissions de liaison structurées depuis 3 années Transmission des informations dans le cadre des liaisons CM2 / 6ème et du COMEX ;
19
Le rased Une nouvelle circulaire ( 18 août 2014) :
« La difficulté inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. » Notion de pôle ressources : travail d’équipe. Croiser les expertises de chacun ; Un nouveau calendrier, une année découpée en deux phases : 2 phases de formulation des demandes d’aide : septembre et janvier 2 phases de prise en charge de 13 semaines Pôle ressources : tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.
20
Évaluation fin GS juin 2014 Découvrir le monde 88 %
Quantités et nombres Formes et grandeurs Se repérer dans l’espace 93 % 84 % Découvrir l’écrit 76,5 % Se familiariser avec l’écrit Distinguer les sons de la parole Principe alphabétique Ecriture 92 % 72 % 57 % 75 % S’approprier le langage 81,5 % Comprendre Échanger, s’exprimer 80 % 83 %
21
Évaluation fin GS juin 2014 2 Points de vigilance –› Découvrir l’écrit
Différencier les sons : 48 % de réussite (-3% /2013) Relation sons / lettres : 39 % de réussite(- 10 %/2014) <33% 33 % < < 50 % 50 % < < 66 % > 66 % 2013 537 élèves évalués 13 élèves 2 % 24 élèves 5% 72 élèves 13 % 428 élèves 80 % 2014 360 élèves évalués 5 élèves 1,4 % 9 élèves 2,5% 26 élèves 7.2 % 320 élèves 88 % Sensibiliser aux dimensions sonores du français dès la charnière de 3-4 ans (repérer les régularités phonétiques, rimes, mélodies), les syllabes en GS. Le développement de la conscience phonologique les aidera à isoler les phonèmes en cycle 2. Principe alphabétique : travail des trois années d’école maternelle tout en gardant à l’esprit que ce qui est visé est une découverte et non un apprentissage systématique. Comprendre comment se transforme une parole en écrit d’où l’importance de la relation phonème-graphème. Partir de l’écriture et non de la lecture. Viser des premières écritures autonomes en fin de GS.
22
Les orientations 2014/2015 L’école maternelle
Langage Prévention des difficultés Liaison GS/CP L’école primaire (maternelle ET élémentaire) production d’écrits (cycle 2 et 3) Individualisation des parcours (hétérogénéité, différenciation...) > Fluidité des parcours (- de maintiens) évaluation : socle / éval par compétences / LPC progressivité des apprentissages
23
Les enjeux prioritaires 2014/2015
LIEC Conseil école / collège PPRE Passerelle LVE : validation niveau A1 Langue Vivante Etrangère : apprentissage obligatoire dès le CP à la rentrée 2013 Education Artistique et Culturelle : parcours culturel Le réseau des écoles Réflexion à mener avec les élus Impact carte scolaire
24
Les enjeux prioritaires 2014/2015
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique Déploiement de l’ENT académique en Dordogne Aide au développement de pratiques pédagogiques, à l’élaboration de projets : Laurent Perraud Renouvellement clés OTP dès septembre 2014 Site circo : Interface pour déposer les comptes rendus des divers conseils
25
APC Objectif : Contribuer à la réussite de tous les élèves en favorisant le plaisir d’apprendre ; Public : Elèves qui présentent des difficultés d’apprentissage qui persistent (les difficultés ponctuelles doivent être traitées en classe) Organisation : 36 heures annuelles au sein des APC Modalités : Programme d’aide construit par l’équipe pédagogique en associant l’élève et sa famille à partir d’un diagnostic précis en termes de compétences à acquérir et de priorités définies Pas de nouveauté, une attention portée sur la bienveillance Des demandes ont été formulées pour mettre en place des temps d’APC différents selon les classes. Il faudra limiter ce genre d’aménagement qui peut perturber l’organisation des familles et des transports. Ces demandes devront mettre en avant des arguments pédagogiques qui justifient les aménagements. Il faut privilégier la cohérence en priorité. Le directeur est le coordonnateur des APC, il doit garantir notamment la sécurité.
26
APC Domaines prioritaires école maternelle : Langage oral
Découverte de l’écrit Jeux symboliques Quantités et nombres
27
APC Domaines prioritaires CP et CE1 : compétences 1 et 3 Et notamment
La compréhension La reconnaissance des mots (qui conditionne l’accès au sens) La numération (principalement la compréhension et la maîtrise du système décimal)
28
APC Domaines prioritaires Cycle 3 : compétences 1 et 3 Et notamment :
La compréhension en lecture (textes plus complexes / exigences de compréhension plus fines inférences) L’écriture et notamment l’orthographe La numération et la compréhension du système décimal Les stratégies de résolution de problèmes (compréhension du texte et représentations des situations)
29
Plan de formation Formation continue départementale (temps scolaire)
inscription sur GAIA (site DSDEN) convocation par mail à imprimer signer la feuille d’émargement lors du stage renvoyer la convocation complétée à DSDEN 47 pour remboursement Animations pédagogiques de circonscription (18h) inscription sur Gestanim (site circonscription Sarlat) confirmation sur la messagerie de l’école signer la feuille d’émargement lors de l’Anim Péda renseigner DTUlysse pour le remboursement NB : inutile d’imprimer la convocation
30
Plan de formation –› 18h d’animations pédagogiques
9h plan circonscription et 9h magistère ( parcours hybride) Modules de 6 h principalement : * Les mardis soirs (majoritairement) Des formations à public désigné : * directeurs * langage oral cycle 1 * production d’écrits cycles 2 et 3
31
Perspectives et axes 2014/2015 Deuxième phase du plan bi-annuel :
. Langage au C1 / production d’écrits au C2 / production d’écrits au C3 Mise à disposition de travaux sur le site de la circonscription, en particulier, des guides d’anticipation au service de la compréhension des textes informatifs et de la production d’écrits. Montée en puissance des formations : . Cycle 1 - Aménager la classe à la maternelle . Cycle 2 - Calcul mental cycle 2 . Cycle 3 - Apprendre à comprendre cycle 3 Poursuite des actions spécifiques : ENR, groupes de production ROLL, langue, EPS, sciences, PMQC, rallye math … 4. Forum départemental des ressources numériques (1 par école)
32
Principes et organisation 2014/2015
Version directeurs 9H hybride magistère distanciel + présentiel + distanciel Présentiel 9H plan circonscription CONFERENCE circonscription 3H animation pédagogique + 1H journée solidarité Plan bi-annuel Langage C1 / Production d’écrits C2 ou C3 6H = 2H présentiel + 2H travaux individuel s + 2H présentiel
33
Principes et organisation 2014/2015
Version adjoints 9H hybride magistère 1H parcours « Se former à distance » 8H parcours thématiques : distanciel + présentiel + distanciel 9H plan circonscription Rattrapage plan bi-annuel (dont secteur Belvès) ou Animations complémentaires 6H ENR et TBI, groupe de production ROLL, Rallye math, EPS , sciences, PMQC, langue, arts + salon des ressources numériques CONFERENCE circonscription 3H animation pédagogique + 1H journée solidarité 33
34
L’EPS Les projets de demande d’IE : nécessité, délai, CG24…
Les agréments de bénévoles : cyclisme, natation… L’équitation : formation… Les rencontres sportives et USEP : programmation 2014/2015
35
L’école des sciences Terrasson (Lundi – Mardi)
/ Sarlat - Salle des sciences de Loubéjac (Mercredi) (poste 1169) / Jayac (Jeudi – vendredi) /
36
Une note de service a été adressée ce jour
Les inspections Enjeux Contrôle de conformité ; Identifier et valoriser les pratiques pédagogiques efficaces pour tous les élèves ; Un temps de réflexion et de formation, Modalités Les inspections seront fondées sur un questionnaire, une observation en classe et un entretien. Elles concerneront les enseignants dont la dernière inspection remonte à 2009 et 2010 ≈ 72 PE Elles débuteront le 29 septembre. Une note de service a été adressée ce jour
37
Conclusion Questions diverses Très bonne année scolaire 2014/2015 !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.