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Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 – mustapha.alouani@ecp.fr

2 Introduction & Contexte  En 2009 l'Ecole Centrale Paris a lancé un chantier :  Extranet Centralien Personnalisé (ECp)  Étude préalable des besoins : 3 principaux axes  Fédérateur  Communautaire  Collaboratif  Contexte de l'école : leader, entrepreneur, innovateur  Un projet à la mesure de nos ambitions  Mise en place d'une architecture cible à base de brique fonctionnelle  Publishing Web ou WCM (Web Content Management)  GED ou ECM pour le stockage des fichiers  Portail de services  Autres briques fonctionnelles  Risque de mise en place  intégration trop complexe, spécifique  Appel d’offres infructueux 2

3 Projet SocialCollab  Pour diminuer les risques :  Fusion de certaines briques fonctionnelles au sein d’un même outil  GED + Portail Social en mettant au cœur du système  la personne  et sa production : le document  Prise de contact avec Nuxeo pour le développement d’un portail « OpenSocial »  Objectifs définis entre Nuxeo et ECP :  Collaboration pour atteindre des objectifs communs  Développements ECP intégrés dans les versions futures (à partir de Nuxeo-DM 5.5)  Architecture ouverte et « Open source »  Mise à disposition d’un kit de développement de widget  Module SocialCollab optionnel et facilement intégrable pour les futures versions  Objectifs à atteindre avec ce module :  Simplifier la collaboration  Simplifier la communication  Faire émerger les compétences  Tenter une approche collaborative transverse par le biais des outils sociaux  Profil enrichi, fil d’activité, minimessages et relations 3

4 SocialCollab : Profil enrichi  Avatar, cursus scolaire/professionnel, liste ouverte de couple date+description, ainsi que ses activités favorites, etc.  Profil public ou privé  Vue rapide des relations, messages et fil d’activité 4

5 SocialCollab : Fil d’activité  Permettant de voir les activités en relation avec les documents et les espaces dont on a les droits  Liens directs vers les documents et les profils 5

6 SocialCollab : Mini-messages (« twitte »)  Permets aux utilisateurs de communiquer par des messages  Méthode simple et efficace pour échanger des idées  Un gadget dédié permet de suivre les minimessages de ses collègues 6

7 SocialCollab : Relations  Les utilisateurs peuvent rechercher un autre utilisateur et voir son profil  On peut créer une relation unidirectionnelle 7

8 SocialCollab : tableau de bord utilisateur  Nouveau tableau de bord “openSocial’ plus rapide, plus stable  L’utilisateur peut ajouter des gadgets dédiés aux espaces collaboratifs sociaux  Annuaire des espaces publics  Espaces dont je suis membre  Taches, fil d’activités,…  Possibilité de modifier l’apparence (colonne, positionnement,…) 8

9 SocialCollab : Espace social  Chaque « espace social » a un tableau de bord :  permettant un accès simple à l’information et aux documents  Masquant la richesse de la GED et sa complexité (processus de publication, type de document,…)  L’administrateur peut ajouter des gadgets « openSocial » non Nuxeo  Les gadgets pourront être utilisés dans d’autres conteneurs « opensocial » 9

10 Gadgets  Librairie documentaire :  simplifiant la contribution de documents  News/Articles (Texte riche):  News : admin  Article : membre d’un espace 10

11 Conclusions & perspectives

12 Conclusion  La collaboration entre Nuxeo/ECP  Proposer à la communauté opensource une extension (« SocialCollab ».)  Réponse à une problématique de collaboration sociale au sein de nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche.  Faire émerger les compétences et faciliter la collaboration transverse.  Personnalisation de ces espaces selon les besoins de chaque utilisateur  Perspectives d'évolution technique rapide et à coût maîtrisé.  Aujourd’hui en phase pilote  Adhésion rapide,  Besoin d’accompagnement,  Évolution de l'outil afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs finaux.  Premier semestre 2012:  un groupe d'élèves dans le cadre d'un projet étudiera, les gadgets  proposeront des développements de gadget spécifique à notre environnement (claroline, campus, aide en ligne,...). 12

13 Questions / Réponses Merci pour votre attention


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