Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMonique Thery Modifié depuis plus de 9 années
2
AVEC MARIJO
3
LA GASPESIE : Percé 2 -
4
Formée depuis 1971, d’un regroupement de sept municipalités, Percé est considérée comme la capitale touristique de la Gaspésie et s’étend sur 116 Km, du début à la fin de son territoire. Déjà, avant l’arrivée des Français, c’était un lieu de prédilection des Micmacs, pour la pêche. Mgr François Laval de Montmorency y dit sa première messe en terre canadienne, avant de se rendre à Québec. En 1652, alors que les lieux faisaient encore partie du territoire de l’Acadie, une concession englobant Gaspé fut donnée conjointement à dix personnes qui y développèrent la pêche. Ce fut le plus important centre de la Gaspésie à cette époque, mais aussi une halte avant Québec. On y vit jusqu’à onze navires et cinq cents barques de pêche ancrés près du rocher… Un siècle plus tard, en 1758, les soldats de Wolfe incendièrent toutes les installations. En 1770, l’on vit arriver les premiers colons loyalistes étasuniens et la localité se releva rapidement avec l’arrivée du Jersiais Charles Robin qui fonda en 1781, un centre de pêche permanent.
5
L’arrivée à Percé par le Nord.
6
L’arrière-pays montagneux vu de l’auberge du Gargantua.
7
Quelques maisons typiques.
8
C’est au cours des années 30, que se développa le tourisme à Percé, alors que les artistes y venaient nombreux, attirés par le pittoresque et le magnétisme qui se dégageait, notamment, du célèbre rocher. Ce rocher Percé qui s’est formé il y a 400 millions d’années, est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Il a déjà présenté deux trous, mais une arche s’est effondrée, le 17 juin 1845. Actuellement, il s’étend sur une longueur de 471 m et sa falaise s’élève à 85 m. Son trou offre un diamètre de 10 m. A marée basse, il est possible d’accéder à ce rocher à pied sec pour aller y observer quelques 150 espèces de fossiles marins... D’autres attraits de Percé sont le Mont Sainte- Anne dont les 375 m de hauteur remontent à l’époque carbonifère, la Grotte et sa petite chute, la Crevasse, faille profonde dans le flanc du Mont- Blanc. Le Mont Sainte-Anne constitue un excellent point de repère pour les marins.
10
L’église Saint-Michel est un mélange de byzantin et de roman. L’extérieur est revêtu de briques rouges. A cause de la présence d’une importante communauté de langue anglaise, durant les offices, le curé de la paroisse mêle allègrement les deux langues! Bénie sur le Mont du même nom en 1892, cette statue de Sainte- Anne, sculptée dans le bois par un artiste de Beaupré, fut transférée dans l’église en 1962.
11
Il est impensable de se rendre à Percé sans faire l’excursion au Parc National de l’Ile-Bonaventure-et- du-Rocher-Percé. En bateau, le rocher se découvre dans toute sa majesté et l’on peut faire le tour de l’île, découvrant, au passage, de nombreux oiseaux et quelques phoques. L’île, qui serait un bloc détaché du Mont Sainte-Anne, en possède le conglomérat rouge et abrite surtout une colonie d’environ 200 000 fous de Bassan, d’avril à octobre. C’est la plus importante colonie au monde et la plus facile d’accès. Cette colonie a valu à l’île son titre de « Sanctuaire d’oiseaux » donné, en 1919, grâce à la Convention des oiseaux migrateurs de 1916. Le sentier le plus court permet d’observer les Fous de Bassan après, environ, 50 minutes de marche.
12
En arrière-plan, l’île Bonaventure qui « donne l’impression d’une baleine géante échouée sur un récif ».
13
Le rocher vu du bateau.
14
Les falaises de l’île.
15
Si les Fous de Bassan sont les plus nombreux dans l’île, on y trouve également petits Pingouins, Cormorans à aigrettes, Guillemots à miroirs, Marmettes, Goèlands, Mouettes…
16
Plus difficiles à découvrir, les phoques.
17
L’île a 400 ans d’histoire et fut l’un des premiers foyers de colonisation au Canada. Faisant face à la ville, elle présente une côte plus facile d’accès…
18
En 1845, concurrente de la Cie Charles Robin, la David Bouthillier Brothers, y acquit un grand établissement de pêche. Elle y développa magasins, salines, entrepôts, etc. ainsi que les dortoirs et cuisines pour les engagés. L’île connut alors un regain d’activités et, au XXème siècle, les Boutillier y reçurent beaucoup. Mais bientôt, le manque de confort et d’eau potable amenèrent l’abandon des lieux et personne n’y vit maintenant. La maison des Boutillier, transformée en pôle du souvenir, subsiste, montrant l’ameublement du temps.
19
Cette maison a été transformée en bureau d’accueil.
20
Des sentiers ont été parfaitement aménagés pour permettre l’exploration de l’île.
21
En approchant du point de rassemblement des oiseaux, on entend d’abord leurs cris perçants. Puis, on découvre ces milliers d’oiseaux élégants, tout blanc avec une tête safran et l’on est stupéfait de pouvoir les approcher d’aussi près! Le Fou de Bassan est le plus grand des oiseaux de mer de l’île. L’envergure de ses ailes atteint 1,80 m. Il pèse environ 3,2 kg.
23
Un signe d’affection…
24
Quelques rencontres en cours de route…
26
A Percé c’est la fête avec des danses traditionnelles sur cette petite place non loin du quai…
27
A la différence de ses compétiteurs qui ne faisaient que de la pêche saisonnière, Charles Robin, venu de Jersey, s’établit à l’année à Pasbébiac, en 1766, et, avec ses frères, fonda la Compagnie du même nom. Le gros de ses activités fut le commerce de la morue. Il établit 28 postes de pêche en Gaspésie, dont le principal à Percé et il développa un système de crédit à la consommation. Pour les pêcheurs, le système semblait intéressant, mais très vite, ils se retrouvaient pris dans une spirale dont ils ne pouvaient sortir. Endettés envers Robin, ils ne pouvaient plus s’en évader. Charles employait tous les moyens de séduction pour les attirer, recommandant à ses commis de ne pas les brusquer, ne pas se montrer arrogants avec eux, ne pas leur faire sentir qu’ils se trouvaient du côté des vaincus et même, pour les flatter, de donner le nom de l’un de leurs saints patrons à un bateau…
28
L’anse à Beaufils
29
Quelques bâtiments évoquant le passé, lorsque Jones et Whitman Robin dominaient le domaine de la pêche, à partir de 1866… Ce magasin date de 1928. Il appartint d’abord à la Compagnie Robin, Jones and Whiteman A la mort du dernier propriétaire exploitant, il y a une trentaine d’années, ses fils décidèrent de le garder en état pour illustrer le passé…
30
Quelques trésors du magasin! Remarquez l’ingéniosité pour l’accès aux tiroirs que l’on faisait basculer en avant…
31
La limite sud de Percé, Cap Espoir.
32
Avec Gaspé, Percé couvre une grande partie du territoire de la Pointe, mais il reste quelques petites localités que nous retrouverons avant d’aborder la Baie des Chaleurs.
33
Musique : Triskell Une lumière dans la nuit Pol Keffeleant Arrangement : Patrick Audoin Documentation sur place, site de localités, Wikipédia et Tourisme Québec Photos, conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2008 marijo855@gmail.com
34
AU REVOIR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.