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Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.

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1 Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre du Comité International du de Bioéthique de l’UNESCO

2 Droit à la santé Amélioration des soins de santé RECHERCHE EN SANTEDisponibilité de traitements/stratégies efficaces

3 Recherche? Activitité visant à vérifier une Hypothèse et à en tirer des conclusions: cherche à développer des connaissances susceptibles d’être généralisées Principes généraux Lignes directrices Législation : Oui et Non Comités éthiques Protocole qui établit un objectif et un ensemble de procédures ayant pour but d’atteindre cet objectif

4 Principes éthiques fondamentaux dans le cadre de la recherche impliquant des sujets humains - Respect de la personne Reconnaissance de l’autonomie Protection de ceux ayant une autonomie diminuée - Bienfaisance (Non-Maleficence) : Ne pas nuire Maximiser les avantages, minimiser les dommages: problème de l’évaluationde la balance bénéfice/risque -Justice Qui doit porter le fardeau de la recherche, Qui doit en recueillir le bénéfice

5 Applications des principes fondamentaux Respect de la personne Consentement volontaire fondé sur l’information = Consentement libre et éclairé Bienfaisance Evaluation du risque/ bénéfice pour le sujet pour la communauté Intérêt de la science et de la société ne doivent jamais prévaloir sur le bien être du sujet Justice/Equité Obligations morales quant à la sélection des sujets Protection des groupes vulnérables, des minorités Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier à ceux qui en supportent le fardeau

6 Notions spécifiques à prendre en considération Pertinence Scientifique de la recherche Adéquation de la recherche avec les priorités sanitaires du pays Niveau de soins assurés au cours de la recherche L’après recherche

7 Cararactère universel de ces concepts OUI Mise en pratique de ces concepts OUI…..MAIS Contexte socio-culturel Contexte économique

8 Pertinence Scientifique de la recherche Evaluation correcte et transparente des projets Expertise pas toujours présente Consanguinité Intérêts financiers, politiques, …

9 Patient/ Sujet participant à la recherche Personnel de soin Consentement libre et éclairé = Consentement volontaire fondé sur l’information Information, complète compréhensible - Formation insuffisante - Moyens humains insuffisants - Barrières linguistiques Faible niveau d’éducation Référentiels différents Perceptions sociales, croyances Choix libre Absence d’alternative de soin Faible niveau de ressources Poids de la communauté Pouvoir décisionnel Autorité du savoir Consentement pas forcément éclairé et pas forcément libre

10 Justice/Equité Bénéfices de la recherche susceptibles de bénéficier à ceux qui en supportent le fardeau QUI? Le sujet qui a participé directement à la recherche La communauté, (village, district,….) Qu’en sera t-il de ses proches, de la communauté? Quid des communautés avoisinnantes, du reste du pays

11 Quel niveau de soins assurer au cours de la recherche ?: Niveau de soins universel: meilleur ttmt possible quel que soit l’endroit ou se déroule la recherche Risque Déstabilisation des systèmes nationaus Injustice p/r aux non participants Niveau de soins non universel? Ttmt disponible dans une région donnée Risque d’exploitation Injustice

12 Risque de décourager d’entreprendre de nouvelles recherches même essentielles Risque de ne pas évaluer des ttmts efficaces mais trop coûteux pour les états au moment de la recherche en faisant abstraction de la possibilité de les rendre accessibles par plaidoyer international quand leur efficacité est prouvée L ’après recherche Disponibilité des ttmts : Qui, pendant combien de temps?

13 - Formation des personnel de soins, des chercheurs Sensibilisation, éducation, débats publics - Mise en place de cadres réglementaires et législatifs nationaux - Mise en place de structures de veille et d’encadrement : comités éthiques - Echanges des expériences, mise en place de réseaux, d’espace de réflexion sur la bioéthique Stratégie multidimensionnelle nécessaire - Plaidoyers en direction des décideurs, des politiques, desbailleurs

14 En conclusion Développement sociosanitaire en Afrique est indissociable de la recherche biomédicale Nécessité d’encadrement de cette recherche bio-médicale de manière à garantir le respect des personnes Le respect des principes éthiques doit faire partie des notions à promouvoir, à intégrer dans les actions de d’éducation, de formation, les réflexions et débats publics et plus largement être partie intégrante d’un processus global de développement.

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