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Trafic non accompagné.

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Présentation au sujet: "Trafic non accompagné."— Transcription de la présentation:

1 Trafic non accompagné

2 Qu’est-ce que c’est le trafic non accompagné?
Transport d’envois routiers par rail Pour conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques Le véhicule routier et le chauffeur restent à l’endroit du départ Au terminal d’arrivée l’unité de charge vient retirée et transportée par route jusqu’à la destination finale

3 Objectifs du concept Shuttle
Une meilleure utilisation de la capacité sur les lignes ferroviaires et dans les terminaux Augmentation de la productivité du fret ferroviaire Régularité et ponctualité Au moins aussi rapide et rentable que le transport routier pur

4 Système Shuttle – efficace et performant
Compositions de wagons fixes Fait la navette entre deux terminaux Départs une ou plusieurs fois par jour Aucune manœuvre ferroviaire Seulement une lettre de voiture par train Connexion des principales zones économiques de l’Europe 1990: introduit par Hupac pour la première fois sur la liaison Cologne-Busto New

5 Regroupement du trafic via Gateway
Transbordement des envois d’un train à l’autre Regroupement du volume du trafic Connexion des zones économiques périphériques (p.ex. Italie du sud) au réseau Shuttle européen Introduit pour la première fois par Hupac en 1992 sur la ligne Cologne/Mannheim-Busto-Pomezia

6 Avantages du système Shuttle pour les clients
Haut degré de fiabilité et ponctualité Plusieurs départs par jour et direction Liaisons nocturnes rapides Réalisation de concepts „just-in-time“ Dépôt roulant  moindre immobilisation de capitaux Réduction du risque de damages Optimisation de la rotation Moindres investissements dans la flotte

7 Avantages du système Shuttle pour les chemins de fer
Le compositions se composent de wagons privés Aucune remise de wagons vides Moindre manœuvre dans les terminaux et sur les lignes Prise en charge du risque de chargement de la part de l’opérateur Remise du train complet à la frontière, abolition du contrôle technique Réduction des processus administratifs: une seule lettre de voiture par train

8 Avantages du concept Shuttle pour la collectivité
Transfert du trafic de la route au rail Moindres risques d’accidents, surtout pour marchandises dangereuses Moindre consommation de prestations ferroviaires, énergie, surface Réduction des émissions de CO2

9 Avantages dans le trafic accompagné
Moindre poids mort une exploitation plus efficace des ressources ferroviaires Réduction des coûts pour le personnel le chauffeur reste à l’endroit du départ Ecologique longues distances par rail courtes distances par route: origine  terminal et terminal  destination Compétitif sur les lignes transalpines à partir de 300 km

10 Comparaison des chaînes logistiques
Acteur Transporteur Ordre de transport Rotterdam-Milano tonnes par an Volume par camion 25 tonnes Jours ouvrables 220

11 Comparaison des chaînes logistiques
Trafic marchandises par route 18 voyages Rotterdam  Milan 18 voyages Milan  Rotterdam Ressources nécessaires:  36 véhicules pour longues distances  40 chauffeurs pour longues distances Trafic combiné 18 voyages origine  terminal Rotterdam 18 voyages terminal Milan  destination Ressources nécessaires :  9 véhicules pour courtes distances en NL  9 véhicules pour courtes distances à Milan  10 chauffeurs pour courtes distances en NL  10 chauffeurs pour courtes distances à Milan

12 Arguments convaincants pour les transporteurs
Réduction des coûts pour le personnel un moindre emploi de chauffeurs difficultés dans le recrutement de chauffeurs compétents! moindre temps improductif sur les longues distances Moindres investissements dans le parc véhicules moins de camions en service distances courtes au lieu de distances longues; durée d’utilisation plus longue des véhicules moindre immobilisation de capitaux Plus de sécurité risque de vols en cas de stationnement sur les longues distances risque d’accidents sur les longues distances

13 Autoroute Roulante

14 Qu’est-ce que c’est l’Autoroute Roulante?
Transport de camions complets par rail Chargement par le chauffeur au moyen d’une rampe Le chauffeur voyage dans un wagon lit séparé Elle vient utilisée sur les courtes distances pour surmonter des obstacles géographiques (Alpes) Offre complémentaire au trafic non accompagné

15 Avantages de l’Autoroute Roulante
Voie libre par toutes les conditions atmosphériques Le voyage à bord du wagon lit vient calculé comme période de repos Aucune formalité de douane sur les parcours transalpins entre l’Allemagne et l’Italie Aucune nécessité d’équipement spécial


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