La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIVITE 2 : LES BIODIVERSITES DU PASSE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIVITE 2 : LES BIODIVERSITES DU PASSE"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITE 2 : LES BIODIVERSITES DU PASSE
2ND – THEME 1 ACTIVITE 2 : LES BIODIVERSITES DU PASSE Sur l’arbre phylogénétique du vivant, cliquer sur les afin d’obtenir des informations sur les espèces à reconnaître.

2

3 TAXON DES CNIDAIRES Les cnidaires constituent un groupe d’animaux aquatiques (essentiellement marins). Ils se retrouvent sous deux formes : lorsqu’ils sont fixés, on parle de polypes (c’est le cas du corail ou des anémones de mer), lorsqu’ils sont nageurs, alors ce sont des méduses. Certaines espèces alternent entre les deux formes. On trouve également des espèces fossiles, comme le fossile Calceola, apparu au Cambrien, vers -540Ma et disparue lors de la crise de l’Ordovicien, il y a -436Ma

4 TAXON DES ECHINODERMES
Les échinodermes sont composés d'environ espèces. Tous sont marins et les adultes sont principalement benthiques (vivant sur le fond). C’est un embranchement composé de 6 grandes classes : les holothuries ou concombres de mer ; les astérides ou étoiles de mer ; les ophiurides ; les crinoïdes ; les échinidés ou oursins ; les Graptolites, espèce fossile, connue depuis -540Ma et disparue vers -436Ma

5 TAXON DES MOLLUSQUES BIVALVES
Ce sont des animaux de mer ou d’eau douce constitués d’une coquille en 2 morceaux. Ils respirent grâce à des branchies. On trouve dans cette famille l’ensemble des « fruits de mer » : coquille Saint-Jacques, palourde, moule, huître, le bénitier. Certaines espèces fossiles ont disparu lors de la crise de l’Ordovicien, vers -360Ma, comme par exemple les Spirifer, mollusques bivalves dont la coquille forme des « ailes » pointues et qui existait depuis -400Ma.

6 TAXON DES PTERIDOPHYTES
Les ptéridophytes constituent la famille des fougères. Ce sont des végétaux terrestres qui se reproduisent grâce à des spores, et non des graines. Ils constituaient en grande majorité les forêts des jungles du Paléozoïque (-450Ma) au Mésozoïque. La mort de la plupart des espèces de ptéridophytes au Carbonifère, vers -360Ma, comme le Lépidodendron dont le tronc portait des traces en forme d’écailles, a conduit à la formation du charbon et des hydrocarbures actuels.

7 TAXON DES ARTHROPODES TRILOBITES
Les trilobites constituent une classe d’arthropodes marins fossiles ayant vécu du Cambrien au Permien, entre -540 et -250Ma. Leur corps est divisé en 3 grandes lobes, et aussi en segments. Leur tête porte un gros bourrelet. Certains trilobites peuvent mesurer 72 cm de long. Plus de 18 750 espèces ont été décrites chez cette classe d'arthropodes, ce qui en fait l'un des groupes exclusivement fossiles les plus diversifiés. Les trilobites ont leur propre groupe (trilobites). Ils sont proches des cloportes, des limules et des araignées actuels.

8 TAXON DES REPTILES MAMMALIENS
Les thérapsides, anciennement appelés reptiles mammaliens, font partie des premiers reptiles amniotes apparus au début du Permien vers -295Ma et qui concurrencèrent les dinosaures. Peu après leur apparition, ils évoluèrent en différentes lignées de carnivores et d’herbivores, une lignée ayant donné lieu à la différenciation des mammifères. Lystrosaurus est l’un des fossiles dont la répartition géographique sur la planète a inspiré à Alfred Wegener la théorie de la dérive des continents, en Il avait un museau aplati dont 2 défenses dépassaient vers le bas et était quadripède. Sa disparition vers -250Ma marque la crise Permo-Trias.

9 TAXON DES MOLLUSQUE CEPHALOPODES
Les céphalopodes (Cephalopoda, du grec képhalé, la tête, et pous, podos, le pied) sont des animaux marins dont le pied, divisé en bras (tentacules), surmonte la tête. Leur corps mou peut être protégé par une coquille épaisse, qui peut être droite, comme chez le fossile Orthoceras, ou enroulée, comme chez le nautile ou le fossile Ammonite. Les Orthoceras forment un groupe fossile ayant vécu de -290 à -200Ma, détruits par la crise du Trias/Jurassique. Les restes de leur coquille se présentent sous forme de cône ou de balle de fusil. Les Ammonites ont une coquille enroulée avec des stries d’ornement. Elles se sont développées vers la fin du Permien, vers -250Ma, et ont disparu lors de la crise Crétacé-Tertiaire, à -65Ma.

10 Coahomasuchus est reconnaissable à son museau pointu.
TAXON DES REPTILES Les reptiles forment un groupe d’animaux à 4 pattes, couverts d’écailles, extrêmement varié. Ils correspondent à l’ancienne appellation de « Sauriens » (du grec sauros, lézard) et comprenant les lézards, les iguanes, les caméléons et les gigantesques espèces fossiles des temps géologiques, comme les Dinosaures. Les dinosaures forment à eux seuls un taxon très varié, composé de centaines d’espèces (tyrannosaure, allosaure, vélociraptor, etc.). Ils ont vécu de -230 à -65Ma. Leur extinction correspond à la crise Crétacé-Tertiaire. Parmi les Sauriens, on trouve également le groupe des Aétosaures, représenté par Coahomasuchus. C’est l’un des plus anciens groupe de reptiles connus, apparu dès -260Ma. Coahomasuchus est reconnaissable à son museau pointu.

11 TAXON DES MAMMIFERES Le groupe des Mammifères serait apparu plus tard que les Dinosaures, vers -190Ma, mais aurait largement cohabité avec eux. Dès la disparition des Dinosaures, les Mammifères prolifèrent sur Terre. Tout comme les Dinosaures, c’est un taxon extrêmement varié, comprenant de nombreuses espèces, répandues dans tous les milieux. Si beaucoup d’espèces ont disparu , notamment au cours du XXème siècle, comme le dodo, le thylacine, le dauphin de Chine, à cause des activités humaines, d’autres espèces apparaissent en même temps, comme le chien, le pouillot d’Asie (oiseau), le moustique londonien.

12 TAXON DES INSECTES Aussi appelés Hexapodes, les insectes représentent à eux seuls plus d’1 million d’espèces. Répandus dans tous les milieux, y compris le milieu aquatique, et dans tous les climats, le plus vieil insecte du monde a été daté à -400Ma ! Les insectes hyménoptères comme les abeilles sont les principaux pollinisateurs des végétaux terrestres. 1/3 de notre nourriture dépend directement de l’abeille. Hors, depuis quelques années, des millions d’abeilles meurent. Le Syndrome d'effondrement des colonies d’abeilles décrit la disparition massive d’abeilles domestiques. Elles ne rentrent pas dans leurs ruches et des colonies entières sont décimées, sans que les apiculteurs ne retrouvent de cadavres. Depuis une cinquantaine d’années, en Europe, le phénomène va croissant. Les Etats-Unis sont encore davantage touchés. Les causes, elles, restent encore mal connues.


Télécharger ppt "ACTIVITE 2 : LES BIODIVERSITES DU PASSE"

Présentations similaires


Annonces Google