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TWINAGERS NEWS 2006-2007 (Ou les coulisses du projet eTwinning du Lycée Jean Lurçat de Martigues)

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1 TWINAGERS NEWS (Ou les coulisses du projet eTwinning du Lycée Jean Lurçat de Martigues)

2 Twinagers News est un journal plurilingue qui réunit :
3 Pays : - la France - l’Italie - la Pologne 5 Etablissements scolaires - 1 en France - 3 en Italie - 1 en Pologne

3 Etablissements concernés
En France : - le Lycée Jean Lurçat de Martigues En Italie : - le Lycée Alessi de Pérouse - l’I.T.C.S. Cassandro de Barletta - le Lycée artistique de Cagliari (pendant quelques mois seulement) En Pologne : - Zespol Szkol Lacznosci im Obroncow Poczty Polskiej

4 Chaque établissement Travaille en interaction avec les autres pays
Rédige dans la langue de son choix Corrige les productions écrites des autres lycées Participe à la création de podcasts Participe à la mise en page du journal

5 L’attribution des tâches
Elle dépend : des langues parlées ou apprises, de la spécificité des établissements scolaires de l’implication des enseignants de l’établissement du niveau des élèves de l’équipement technique de l’établissement

6 Le choix des thèmes En fonction de leurs programmes scolaires les enseignants échangent leurs idées dans le tabeau de bord d’eTwinning, par courriel ou au cours de communications téléphoniques Les élèves peuvent aussi proposer des thèmes de travail en fonction de leurs motivations

7 Pour qu’un thème soit choisi
Il suffit que deux enseignants ou deux élèves de deux pays différents se mettent d’accord sur le choix d’un thème. S’ils le souhaitent, les autres enseignants peuvent y participer avec leurs élèves. S’ils le souhaitent et à titre individuel, les autres élèves du projet peuvent y participer.

8 Lorsque les thèmes sont choisis
Elèves et enseignants d’au moins deux pays travaillent en interaction dans le tableau de bord d’etwinning : sur le forum sur un même article sur un même thème sur une même page web… …et chaque article a sa petite histoire.

9 Voici trois exemples d’interaction ou
« trois petites histoires »

10 Exemple d’interaction ou première petite histoire
Le Lycée Alessi de Pérouse a rédigé le compte-rendu d’une conférence Le Lycée Lurçat corrige le texte et le renvoie à l’élève Le texte est corrigé Le texte est publié

11 correction réalisée par une élève du lycée Jean Lurçat
Personne ne croyait a (à) son innocence à l’exception de Marcel Prévost qui met Zola au courant des événements, en provoquant sa curiosité et son indignation. L’Etat major avait choisi un juif comme coupable, un juif que Zola considérait un citoyen français comme les autre (autres) : il faillait (fallait) donner a (à) l’opinion publique la possibilité de juger le cas où l’Etat avait failli. Le 13 janvier 1898 la France se réveillait au cri de « J’accuse ». Zola, avec la complicité du rédacteur en chef de « L’Aurore », Clemenceau, fait publier son réquisitoire en défense de Dreyfus, sous ce titre d’effet. Dans cet article il s’adressé (s’adressait) au (aux) vraies (vrais) responsables de cet (ce) complot, faisant le nom du vrai coupable, Esterhazy, et mettant des personnalités illustres, hors de toute (tout) soupçon, devant la France intière (entière). Ce geste, effronté et courageux à la fois, démontre sa tendance à s’exposer en première ligne. Il ne veut pas que la vérité soit cachée devant la lumière: c’est son esprit de journaliste qui le pousse à continuer sa lutte, sens (sans) hésitations. Cet article, c’est une explosion : sa notoriété, déjà répandue dans la plus parte (plus grande partie) de l’Europe grâce a ses romans, s’affirme dans le monde entier. Ses romans avaient fait scandale pour leur vérité, décrivant «réellement » tous les aspects d’une société comme celle française de son temps qui n’avait jamais été analysée de cette façon. Malheureusement Zola ne verra pas se réaliser ses espoirs pour les quelles (lesquels) il avait tant combattu ; Dreyfus sera réhabilité un ans (an) après la morte (mort) de « ce défenseur du peuple ».

12 Exemple d’interaction ou deuxième petite histoire
Thème de travail choisi en commun : la protection de l’environnement Chaque pays travaille sur ce thème dans le cadre de ses cours Les élèves du Lycée Lurçat préparent une présentation Power Point Les élèves du lycée Alessi lisent les questions et enregistrent leur voix Voici une page de cette présentation :

13 Quante lattine servono per fabbricare un telaio di bicicletta ?
270 670 1070 1460

14 Exemple d’interaction ou troisième petite histoire
Au Lycée Alessi et au Lycée Lurcat, les élèves étudient un sonnet de Cecco Angiolieri, en Littérature en Italie, pour la concordance des temps en France À la fin de cette étude les élèves français rédigent sur les pages web du tableau de bord, des « sonnets » qui sont corrigés par les élèves italiens du Lycée de Pérouse.

15 Une initiative inattendue
Mais notre travail va se poursuivre d’une manière imprévue J’avais demandé au professeur de Lettres du Lycée Alessi, Mme De Petro, de m’envoyer l’enregistrement de la lecture du sonnet par un de ses élèves En retour, l’élève enregistre le sonnet sur une musique de Fabrizio de Andrei

16 à Martigues (ce jour-là, nous étions peu nombreux car la majorité des élèves de la classe participait à une sortie pédagogique) 1) Les élèves écoutent le texte chanté 2) Ils corrigent au tableau les modifications entre le sonnet étudié et le texte chanté 3) Ils chantent en même temps que leur camarade du Lycée Alessi de Pérouse

17 Pour résumer, les élèves participent à ce projet
Dans leur établissement scolaire : En classe En salle d’informatique Au C.D.I. Mais aussi à la maison : souvent pour terminer les tâches commencées en classe, mais aussi pour communiquer (courriel, chat, forum, M.S.N….) avec les élèves des autres pays ou pour ne pas interrompre un travail lorsque l’un des établissements du projet est en vacances.

18 La rédaction d’un article
Il est rédigé dans le dossier du tableau de bord pour être corrigé, complété, croisé … par les élèves des autres pays Il est mis en page avec un traitement de texte Il est mis dans le dossier des publications Il est évalué par les enseignants concernés Il est publié sur le site d’eTwinning Il est mis en page avec un éditeur de site Il est publié sur le site de TwinagersNews

19 Élèves du lycée Lurçat en salle d’informatique, on aperçoit sur les écrans le tableau de bord d’eTwinning

20 Élèves du Lycée Lurçat en salle d’informatique
Élèves du Lycée Lurçat en salle d’informatique. Ils viennent de découvrir leur blog et répondent aux messages que leur ont adressé les élèves du Lycée de Cagliari (Ce blog avait été ouvert par l’enseignante de Cagliari)

21 Déroulement du projet Depuis septembre 2006, le projet ne s’est jamais interrompu et nos objectifs ont tous été atteints Une équipe pluridisciplinaire s’est constituée et nous envisageons de rencontrer les enseignants du Lycée italien de Pérouse En 2007/2008 Le projet est devenu le projet d’une classe de 1ère S Il se poursuit également dans toutes mes classes d’italien Le journal est publié au rythme des productions proposées

22

23 Un bel épilogue En novembre 2007, les élèves et les enseignants des Lycées Lurçat et Alessi se sont rencontrés à Pérouse. En Mars 2008, les élèves et des enseignants des Lycées Italiens de Pérouse et de Barletta rencontreront les élèves et les enseignants du Lycée Lurçat à Martigues.

24 Le frenchtwinteam Mathématiques : Mme Bonnardel S.V.T. : Mme Penot
Histoire-Géographie : Mme Riccardi Français : Mme Duval Anglais : Mme Bailly Italien : Mme Albagly Le C.D.I. : Mme Riffart


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