Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmaline Conte Modifié depuis plus de 9 années
1
Le gouvernement et la politique en France 8e séance
Cours de Politique 88-89 Prof : Dr. Ayoobi
2
La 2ème guerre mondiale Avec l’occupation allemande, Maréchal Pétain instaure un gouvernement provisoire à Vichy. Pétain était un personnage polémique, les juifs l’ont condamné à avoir coopéré avec les nazis pour expulser les juifs français. …ce que Jacques Chirac condamne enfin quelques décennies plus tard. Il a soutenu la religion, la famille et les valeurs religieuses.
3
Les années d’après-guerre
De 1944 jusqu’à 1946, De Gaulle est considéré comme le héros national, car il se voulait sauveur de la France, bien que les Américain l’aient été. Le chemin était préparé pour De Gaulle et une autre république. Déjà, il y avait des résistances en Algérie. On a commencé à une épuration militaire et aussi des hommes politiques coopérant avec les nazis; du coup Pétain se voit condamné à la mort
4
Les années d’après-guerre
* De Gaulle voulait unifier la France. Il a essayé pour une sécurité sociale, les allocations familiale et la question d’énergie avec EDF et GDF. Après la guerre, les partis politiques étaient importants: le PC qui n’avait intervenu dans la guerre qu’après l’entrée de l’union Soviétique, se veut alors le parti des martyres. Il y a aussi SFIO et PR. MRP (mouvement radical populaire) né après la guerre. Parti démocrate chrétien ni à gauche ni à droite; il est éliminé rapidement.
5
Les années d’après-guerre
De Gaulle lance en 1945 un référendum demandant les avis des Français sur la formation d’une assemblée constituante et aussi une assemblée qui ne possède le pouvoir que 6 mois. Alors il y a deux conceptions: 1: ils sont pour une assemblée forte (les parlementaristes) 2: ils sont pour un exécutif fort; ce que souhaite De Gaulle. à côté de ces deux, il y avait un compromis qui les voulait à la fois, une assemblée à côté d’un exécutif.
6
Les années d’après-guerre
. Les années d’après-guerre La première assemblée qui est constituée se voit occupé, pour la plupart, par les communistes. Ils proposent un système parlementaire que De Gaulle méprise; il se retire du pouvoir. Alors l’assemblée constituante a organisé un référendum auquel les Français répondent « Non ». MRP a constitué une nouvelle constitution qui a donné naissance à la 4e République. Cette dernière mal accueilli par les Français, on la considère « être née malade ». Necker
7
La 4e République C’était un régime contre De Gaulle, contre les communistes et contre la 3e République; donc elle n’était pas très voulue par les Français. De Gaulle ne reste pas longtemps à l’écart, car c’est lui qui enfin revient pour mettre fin à la 4e République pour donner naissance à la 5e République qui était plutôt présidentielle. Le président de la 4e République n’était pas élu au suffrage universel mais par deux assemblées , le système était parlementaire.
8
La 4e République C’était un système proportionnel à l’assemblée:
Chaque parti aura des sièges à l’assemblée selon la proportion des voix, alors ce système était favorisé par les partis. Aucun parti n’est majoritaire. Il y avait donc beaucoup de coalition pour présenter un président; mais dès que la coalition se délie, le gouvernement chute.
9
La 3e République A- la Religion: 1- l’interdiction de certaine agrégations religieuses et enseignantes, notamment les jésuites. 2- l’outrage à la religion n’est plus interdit 3- repos de dimanche n’est plus une obligation légale à partir de le divorce est organisé par la loi Naquet
10
La 3e République B- l’école: la loi de Jules Ferry, 1881
1- la gratuité de l’enseignement primaire. 2- l’obligation scolaire de 6 à 13 ans. 3- laïcisation du personnel à partir de 1886. 4- l’instruction religieuse ne fait plus partie du programme 5- Ecole normale des filles dès 1879 - Donc les religieux accusent la République de réaliser une « école sans Dieu »
11
La 3e République Crise des boulangistes (1885-1891)
les crise: : Crise des boulangistes ( ) Après la chute de Jules Ferry en 1885, les opportunistes sont en crise et accusés de: Ne pas se préoccuper des difficultés économiques L’abus du pouvoir Un trafic de décoration
12
La 3e République l’opposition: des Communards ou radicaux, les monarchistes, bonapartistes se rassemblent autour d’un général Boulanger, ministre de la guerre en 1886. En 1889 il mène une campagne et gagne les élections; il a 3 mots: Dissolution de la chambre Election d’une Assemblée constituante Révision de la constitution
13
La 3e République Boulanger est pour un exécutif très fort.
Le gouvernement fait des poursuites judicaires et il se réfugie en Belgique où il se suicide en 1891. Le Boulangisme: né à gauche mais glisse à droite, il marque l’opposition d’un nationalisme de droite antiparlementarisme.
14
La 3e République L’affaire Dreyfus:
Au départ une affaire d’espionnage. Alfred Dreyfus, juif alsacien est accusé d’avoir collaboré avec les Allemands: il est déporté. En 1897; l’affaire rebondit, colonel Piquant annonce son innocence. Un article est apparue dans le journal « clémence» « J’accuse! » Emile Zola écrit dans « l’Aurore »
15
La 3e République Avec l’affaire Dreyfus les élites sont divisés:
1- d’un coté les antidreyfusards; la droite nationaliste, catholique, militaristes, antisémite 2- de l’autre la gauche, libéral, attachés aux droit de l’homme « intellectuel »
16
La 3e République : La France radicale, socialiste et nationaliste: Deux événements majeurs: 1- la séparation de l’Eglise et l’Etat 1902: une date qui a tourné la page de l’histoire de France. Un bloc de gauche composé de radicaux et socialistes remporte les élections.
17
La 3e République Qu’est-ce que le radicalisme:
Courant politique, apparue sous Louis-Philippe Demande des réformes hardies en faveur de laïcité, liberté et égalité Leur manifeste est écrit par Gambetta « programme de Belleville » En 1901, il devient le parti radical et radical socialiste est le premier parti politique français.
18
La 3e République Attaché aux principes de la propriété individuelle
Défense des intérêts des classes moyennes Hostile à l’Eglise catholique Lié à la franc-maçonnerie
19
La 3e République Les politiques radicales:
1- politique offensive de « défense républicain » devant le cléricalisme 2- loi sur les associations, liberté des associations laïques 3- les congrégations religieuses soumises à l’approbation du parlement 4- loi de 7 juillet 1904 interdit l’enseignement à toute congrégation
20
La 3e République 5- loi de 9 octobre 1905 met fin au concordat de 1801
6- France rompt les relations diplomatiques avec Vatican 7- République ne reconnaît aucun culte, mais libre exercice de tous 8- les biens de l’Eglise attribués à les associations culturelles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.