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Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.

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1 Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté

2 1 Revenus suffisants 2 Protection sociale 3 Réflexions partagées Approche multidisciplinaire de la lutte contre la pauvreté. Effets sur l'égalité des chances. Pas uniquement un emploi, mais un TRAVAIL DÉCENT : Dialogue social

3 1 2 Prospection pour que la formation soit en adéquation avec les besoins du marché. Information. Système complet de FP géré de façon tripartite (Argentine) 3 Compétences pour l'emploi Aptitudes transversales pour continuer de travailler en tant qu'employé / indépendant. (Pérou). Compétences pour le travail également utiles à un autre poste (BID) Certification des compétences coordonnée depuis le SPE (Pérou)

4 1 2 Programmes d'encouragement pour conserver son emploi (Australie). Plans d'action pour la formalisation de groupes spécifiques. (Migrants) 3 Formalisation de l'emploi Programmes incluant des revenus minimums d'insertion. (France) Accords internationaux de protection sociale (Mercosur) Formalisation en tant qu'objectif du gouvernement (Pérou)

5 1 Territorialisation au niveau des municipalités. (Japon) (Brésil). Spécialisation des services (SPE français). 2 Partenaires collaborateurs. Colombie. Australie – Marché mixte de prestataires de services - Honduras. Bureaux partenaires : Chambres clés : relation avec les entreprises (BID) 3 Modèles de services Modèle inclusif Argentine (80 % en réseau). Centres spécifiques pour les employeurs. Importance des réseaux d'appui pour rentabiliser les ressources BID /OIT/AMSEP. Projets pilotes de gestion ordonnée de la mobilité de la main-d'œuvre /Réseau EURES Systèmes de mesure : Impact (Argentine) Évaluation de la motivation (JP) Forte professionnalisation des services de l'emploi. Spécialisation

6 Groupe 1 Partenaires extérieurs SPE Quels partenaires ? Quelle mission ? Comment matérialiser les accords ? Points à prendre en considération : Les intervenants dans la gestion de l'emploi (Fédérations syndicales, Chambres de commerce. Organisations internationales, nationales et locales trouvant un intérêt à établir une collaboration) Thèmes et/ou activités autour desquels articuler les accords

7 Conclusions du Groupe 1 Partenaires extérieurs SPE Détermination de normes de qualité applicables à la prestation de services des partenaires Suivi et continuité des accords Fixation d'objectifs avec des prestataires de services. Service de qualité comme facteur de réussite Recommander la mise en marche de mécanismes de gouvernance adéquats dans la conclusion d'accords : plus grande implication des employeurs dans l'enregistrement de leurs postes vacants.

8 Groupe 2 Accès à la population cible Comment atteindre la population cible ? Points à prendre en considération : Entreprise : parvenir à une couverture supérieure à 10 % Les travailleurs plus vulnérables qui n'ont pas accès aux SPE Groupes spécifiques (migrants …) Structure territoriale des SPE

9 Conclusions du Groupe 2 Accès à la population cible Les administrations locales constituent une ressource indispensable pour l'accès des populations en situation de vulnérabilité et pour le développement et la durabilité du territoire. Les politiques de l'emploi les plus efficaces sont celles qui s'adressent à des groupes bien définis et concrets assorties en outre d'accords avec les employeurs Il est nécessaire de bien définir les populations considérées comme les plus vulnérables face à l'emploi

10 Groupe 3 Travail collaboratif entre SPE Valeur ajoutée du travail en réseau entre les SPE Points à prendre en considération : Zones géographiques de collaboration. Contributions du travail en réseau à la professionnalisation des SPE Thèmes et/ou activités d'intérêt pour établir la collaboration

11 Conclusions du Groupe 3 Travail en réseau entre SPE Valeur : Accroît l'impact des efforts, synergies et projets. Améliore la transparence du marché du travail. Facilite la coopération avec d'autres secteurs (éducation). Facilite la formation et la mise à jour des professionnels. Points à prendre en considération : Hétérogénéité des marchés du travail et des pratiques transposables d'un système à l'autre. Partager les connaissances et encourager l'innovation Renforcer la position de chaque membre du réseau dans son propre pays ; il est nécessaire que les personnes travaillant en réseau bénéficient du soutien/mandat du pays/SPE

12 Organisation internationale du travail Principaux instruments Convention sur le service de l'emploi, n° 88 (1948) Recommandation sur le service de l'emploi, n° 83 Convention n° 150 sur l'administration du travail (1978). Convention n° 96 sur les bureaux de placement payants (révisée) (1949). Convention n° 122 sur la politique de l'emploi (1964). Recommandation n° 122 sur la politique de l'emploi (1964) et Recommandation n° 169 avec dispositions complémentaires sur la politique de l'emploi 1984


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