Télécharger la présentation
1
SERIOUS GAME
2
Sommaire Définition Domaines d’application
Avantages de cette technologie Différentes catégories et classification Exemples de serious game
3
Définition Un “jeu dont le but est autre chose que le divertissement du joueur” (Per Backlund, InGame Lab, 2007) Le serious game est donc une application permettant d’apprendre, ou de faire passer un message à l’utilisateur de manière plus ou moins ludique Le serious game naît véritablement dans les années 90, même s’il est déjà présent dès le début du jeu video dans les années 80, mais le terme, lui, est utilisé la première fois en 2002
4
Définition (2) Army Battlezone, dérivé du jeu Battlezone sur Atari, est souvent considéré comme le premier serious game, même si le projet a fini par être abandonné Modification du jeu Doom : Marine Doom
5
Domaines d’application (1)
Serious game peuvent être utilisés pour la formation, la simulation et la communication Il y a une demande importante dans de nombreux domaines comme les sciences, la défense, la sécurité civile, la santé, le marketing, l’éducation... La Défense est l’un des principaux clients en matière de serious game depuis ses débuts
6
Domaines d’application (2)
Les développeurs de serious game se tournent de plus en plus vers les gros studios de développement pour plus de moyens Nouvelle mine d’or pour les développeurs de jeux vidéos ? Facilité d’adaptation pour les serious games militaires, de nombreux FPS “réaliste” existent déjà, fort savoir faire Réutilisation des technologies du jeu vidéo à des coûts réduits
7
Avantages de cette technologie
Immersion et implication de l’utilisateur dans sa formation, ou le sujet traité plus attractif évidemment que les manières plus conventionnelles pour apprendre ou faire passer un message
8
Différents catégories et classification(1)
2 universitaires, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux proposent de classer les serious games en 5 catégories suivant leur domaines d’apprentissages : Advergaming : jeux destinés à la publicité Edutainment : jeux à vocation éducative
9
Différents catégories et classification(2)
EduMarket Game : sensibilisation à des enjeux sociaux et économiques Jeux engagés : sensibilisation sur des sujets politiques, géopolitiques... Jeux d’entraînement et simulation
11
Exemples de serious games
Global Conflict : Palestine (Jeu engagé) Serious Games Interactive Pulse! (Jeu d’entrainement, simulation) Breakaway First Responder Training (simulation) VStep
12
Exemples de serious games
Défense (Jeux d’entrainement, simulation) America’s Army Virtual Battle Space : VBS 1, VBS 2 (basé sur Operation FlashPoint et Armed Assault) Bohemia Interactive
13
Exemples de serious game
Food Force (Edutainment et jeu engagé) développé par la PAM-ONU Darfur is Dying (jeu engagé) Technocity (edutainment) Sortez et Revenez (edutainment : sécurité routière et alcool)
14
Fin Sources :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.