La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU."— Transcription de la présentation:

1 Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11 « La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) » « La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) »

12 « (...) Elles (les rumeurs) sont donc une PHOTOGRAPHIE de l'état d'esprit d'une société à un moment donné, un formidable REVELATEUR de ce que pensent et croient les individus. (...) »

13 « (...) Elles sont inséparables des ECHANGES ORAUX entre individus dont elles constituent la partie la plus vivante. »

14 SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION DU PUBLIC Emotion intense

15 « Une proposition liée aux événements du jour. » (Allport & Postman) Périodes électorales Périodes de troubles alimentaires Les attentats du 11 septembre

16 SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

17 Communications interpersonnelles Spontané Incontrôlable Déformations et oublis

18 La rumeur du " Building Surfer "

19 Caractéristiques des HOAX Amplification Sophistication Fidélité

20 Supports des HOAX Sites communautaires thématiques Blogs E-Mails

21 MessagePublicitaireInformationOrchestrée RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

22 Image de MarqueInformationSubie RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

23

24

25 Impliquer le consommateur dans la promotion du produit L'utilisation de la rumeur par l'UM

26 Diffusion du message vaste et rapide Contamination généralisée

27 Création d'une rumeur Propagation de la rumeur par le BAO L'entretien du suspens

28

29 Constituer une communauté de leaders d'opinion S'attacher aux particularités de la compétitivité de l'entreprise Déterminer les préférences du client Maintenir la dynamique de lancement

30 Spécialisation dans les différentes techniques de marketing Recrutement des leaders d'opinion

31 Difficulté de mesure des résultats Intégration du Buzz dans une stratégie marketing globale

32

33

34

35

36

37 COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS


Télécharger ppt "Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU."

Présentations similaires


Annonces Google