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Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE
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« La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) » « La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) »
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« (...) Elles (les rumeurs) sont donc une PHOTOGRAPHIE de l'état d'esprit d'une société à un moment donné, un formidable REVELATEUR de ce que pensent et croient les individus. (...) »
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« (...) Elles sont inséparables des ECHANGES ORAUX entre individus dont elles constituent la partie la plus vivante. »
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SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION DU PUBLIC Emotion intense
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« Une proposition liée aux événements du jour. » (Allport & Postman) Périodes électorales Périodes de troubles alimentaires Les attentats du 11 septembre
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SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
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Communications interpersonnelles Spontané Incontrôlable Déformations et oublis
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La rumeur du " Building Surfer "
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Caractéristiques des HOAX Amplification Sophistication Fidélité
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Supports des HOAX Sites communautaires thématiques Blogs E-Mails
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MessagePublicitaireInformationOrchestrée RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
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Image de MarqueInformationSubie RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
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Impliquer le consommateur dans la promotion du produit L'utilisation de la rumeur par l'UM
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Diffusion du message vaste et rapide Contamination généralisée
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Création d'une rumeur Propagation de la rumeur par le BAO L'entretien du suspens
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Constituer une communauté de leaders d'opinion S'attacher aux particularités de la compétitivité de l'entreprise Déterminer les préférences du client Maintenir la dynamique de lancement
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Spécialisation dans les différentes techniques de marketing Recrutement des leaders d'opinion
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Difficulté de mesure des résultats Intégration du Buzz dans une stratégie marketing globale
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COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS
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