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Présentation de la Société de Production Agricole Teboulba « SOPAT SA » A.G.O. du 21/04/2008.

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1 Présentation de la Société de Production Agricole Teboulba « SOPAT SA »
A.G.O. du 21/04/2008

2 Présentation de la société
Date de Création : 1990 Fondateur: la famille LAHMAR Activité: Elle opère dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement dans la production des viandes blanches. L’activité de la SOPAT peut être scindée en trois principales branches: Les produits frais et congelés entiers et découpés (poulets, dindes, escalopes, cuisses…). Les produits transformés (jambon, salami, saucisses…) Les produits marinés (produits prêts à la consommation). Effectifs: 314 Siège social: Avenue du 23 Janvier – BP Téboulba Capital social initial : 875mD. Évolution du capital social:

3 Dates clés 1987 1990 1996‐1997 2006 2007 Filialisation de la société par la création de NUTRITOP et de AVITOP Constitution de la SOPAT sous forme d’une SARL Introduction sur le marché alternatif par ouverture de capital Opération d’assainissement et de restructuration Entrée en exploitation et création de SOPAT Sa

4 Parts de marché:

5 Faits marquants 2007: Une conformité aux normes internationales en matière de qualité avec l’obtention en 2007 d’une certification qualité conformément aux normes: ISO version 2005 : le standard universel de management de la sécurité alimentaire ISO 9001 version 2000 : le standard international du management de la qualité La réalisation d’investissements d’extension pour 2.363mD acquisition de bâtiments d’élevage de dindes et de poulets. Cet investissement permettra à la SOPAT de développer son intégration en amont. Acquisition d’équipements divers Événements publicitaires : Campagne pour l’introduction en bourse  Introduction en bourse : En décembre 2007, la SOPAT a réussi son introduction sur le marché alternatif. De ce fait, elle a été la première entreprise tunisienne à s’introduire sur ce nouveau marché. Cette introduction s’est faite par la voie d’une augmentation de capital qui a permis de lever des fonds pour un montant de 5,7 MD. Des réalisations sur le plan organisationnel ( conformément aux engagements): Création d’un comité d’audit Création d’un comité exécutif

6 Performances 2007 Chiffre d’affaires :

7 Performances 2007 Répartition du chiffre d’affaires

8 Performances 2007 Production: La valeur ajoutée :
La valeur ajoutée brute est passée de 4.830mD en 2006 (16,74% de la production) à 5.631mD en 2007 (17% de la production). L’Excédent Brut d’Exploitation: Une augmentation significative de 39% en passant de 4.830mD en 2006 à 5.631mD en 2007.

9 Performances 2007 Résultat Net: Cash Flow Net:
Le résultat net dégagé par la SOPAT en 2007 a été de 1.096mD en 2007 contre 1.808mD en Cette baisse s’explique par la baisse des gains ordinaires enregistrés en 2006 dans le cadre d’opérations de cession d’actions avant introduction en bourse. Cash Flow Net: Il est passé de 1.660mD en 2006 à 2.725mD en Ceci dénote du renforcement de la capacité d’autofinancement de la SOPAT grâce aux résultats dégagés par l’exploitation.

10 Performances 2007

11 Performances 2007

12 Performances 2007 Évolution de la structure financière:

13 Utilisation des fonds provenant de l’augmentation de capital

14 Stratégie de Développement
Trois axes Consolidation de la ligne Poulet suite à la conversion réglementée de l’abattage traditionnel vers l’abattage industriel halal Développement de la ligne Dinde par l’augmentation du taux d’intégration de l’activité Croissance des produits à forte valeur ajoutée par la mise en place d’un budget de communication et d’une force de ventes dédiée

15 Analyse SWOT Forces Une bonne position
Une large gamme innovante sur les produits élaborés Une bonne expérience sur l’ensemble de La chaîne de valeur Certification ISO 9001 et ISO 22000 Maîtrise et contrôle du processus de production Conformité aux normes d’hygiènes et de standards internationaux Faiblesses: Disparité de part de marché par rapport au leader du marché Opportunités: Développement des chaînes de Fast Food Augmentation de la demande des produits à forte marge Développement du paysage de la distribution en Tunisie Amélioration du niveau de vie des tunisiens Pénétration du créneau du HALAL en Europe L’application du cahier de charge relatif à l’abattage de volailles Menaces: Concurrence de plus en plus exigeante en matière de qualité Des normes et des standards d’hygiènes de plus en plus intensifiés La menace des maladies émergentes en aviculture L’augmentation significative du prix des aliments pour bétail à un rythme très élevé

16 Plan d’affaires Hypothèses: Poulet: Dinde: Produits élaborés:
Croissance du chiffre d’affaires de 10% puis de 5% Marge brute:17% Dinde: Croissance du chiffre d’affaires de 10% Marge brute de 27% puis de 30% Produits élaborés: Croissance du chiffre d’affaires de 15% Marge brute:60% Prix de vente stables

17 Plan d’affaires

18 Engagement de la Direction Générale:
La Direction Générale s’engage à: Œuvrer pour maximiser la rentabilité de la SOPAT et respecter le business plan annoncé dans le prospectus d’introduction en bourse Œuvrer pour augmenter la valeur pour les actionnaires et permettre une distribution de dividendes conséquente Communiquer constamment sur les performances de l’entreprise et sur les événements majeurs pouvant impacter le cours en bourse Mettre en place une stratégie de développement de la SOPAT à l’international


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