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1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.

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1 1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008

2 2 Méthode démonstrative Principe : –Le formateur montre –Le formateur fait faire et fait dire ensuite Basée sur 4 étapes : –Démonstration avec observation, écoute –Expérimentation –Reformulation –Mise en pratique avec reproduction de la tâche

3 3 Méthode démonstrative Fait la synthèse Fait dire Demande au formé de redire ce qu’il a fait Expérimente, reproduit S’explique sur sa manière de faire (expérimentation active)‏ Fait faire Vérifie, corrige Demande au formé de redire ce qu’il a compris Voit, observe, écouteFait Montre, explique Le forméLe formateur

4 4 Méthode démonstrative S’applique à : –Apprentissage du savoir faire –Exécution des gestes techniques, de réponses types –« formation sur le tas » Situation sécurisante pour le formateur et le formé Démonstration : –La plus simple et la plus claire possible Expérimentation : reproduction de l’action Reformulation : –Attention au syndrome du technicien, qui pousse le formateur à être trop technique et rigoureux, freinant les initiatives du formé

5 5 Méthode magistrale Principe : –Transmission des connaissances sous forme d’un exposé Le formateur : –Fait un plan détaillé –Limite la présentation à 20 minutes par séquence –Utilise des exemples concrets –Pose des questions pour mobiliser l’attention du formé Recommandée pour permettre au formé d’identifier les étapes d’un processus

6 6 Méthode magistrale Avantage : –Économie de temps et de moyen –Transmission d’un maximum d’information dans un minimum de temps Inconvénients : –Passivité de l’étudiant –Ne permet pas d’activer les connaissances antérieures –Ne permet pas une attention soutenue –Ne permet pas le contrôle du progrès de l’apprentissage –Exige une grande habilité de la part de l’enseignant –Laisse peu de place à la réflexion et au jugement de l’étudiant Précautions d’emploi : –Limiter l’exposé dans le temps –L’utiliser plutôt sous forme de synthèse après une bonne participation des formés –Utiliser des supports visuels, des histoires…

7 7 Méthode magistrale Méthodologie : –Qu’est-ce que les étudiants ont besoin de savoir : niveau d’étude –Quels sont les objectifs du cours : qu’attendez-vous d’eux à la fin du cours ? –Quel est le pré requis des étudiants pour atteindre ces objectifs ? –Faire un plan détaillé : l’ordonnancement des contenus favorise l’apprentissage –Déterminer ensuite les moyens –Penser à conclure –Penser aux références « Un bon professeur commence en disant ce qu’il va dire, dit ce qu’il a à dire et termine en résumant ce qu’il a dit » « Est un bon communicateur qui connaît sa matière et qui se soucie de l’étudiant »

8 8 Méthode de découverte Principe : –Expérimentation : cas à traiter, mise en situation –Faire apprendre par des essais, erreurs –Mobiliser l’expérience personnelle du formé pour apprécier une situation et résoudre un problème Le formateur : –Fournit une consigne et des informations indispensables à la résolution du problème qui va suivre –Accompagne, donne les outils, aide le formé à progresser seul –Aide et facilite la progression vers l’objectif : « facilitateur » –Est disponible, est « personne ressource » lors du travail –Part des besoins du formé –Part du simple pour aller au complexe en aidant le formé à prendre conscience des raisonnements incomplets ou faux –Fait une synthèse en s’appuyant sur les solutions proposées par le formé

9 9 Méthode de découverte Le formé : –Réfléchit, découvre par lui-même –Est mis en situation d’apprendre par lui-même –Expérimente ses solutions –Est confronté à la réalité pour résoudre le problème qui lui est soumis Favorise l’autonomie et la confiance en soi Recommandée quand le public à former est loin du sujet : –Quelque soit le niveau d’études, quand il est débutant dans le sujet, ne connaît pas le thème.. –Les formés sont mis en « situation d’écoute » –Implication, compréhension, valorisation important Précautions d’emploi : –Doser les informations et consignes : éviter la sensation du « piège » –Évaluer les difficultés de l’exercice proposé –Consacrer du temps à la synthèse

10 10 Méthode de découverte La relation pédagogique ne s’institue pas à partir du formateur comme détenteur du savoir Au contraire, c’est le formé qui est découvreur du savoir : c’est donc une méthode active Le formé comprend par l’action plutôt que par l’écoute La mise en situation, le jeu de rôle favorisent une approche concrète du problème Le formateur aide à réussir Découverte : –Faire faire (formé)‏ –Faire dire (formé)‏ –Dire (formateur)‏ –La découverte nécessite une introduction et une synthèse

11 11 Méthode de découverte Le formateur : –Doit créer les moyens qui permettent au formé de comprendre par l’action plutôt que par l’écoute La mise en situation : –Prend une place centrale dans la démarche –Favorise une approche concrète du problème Méthode en 4 temps : –Annonce de l’objectif de la séance et des informations indispensables –Mise en situation : Les apprenants trouvent des solutions pour résoudre le problème –Analyse : Les démarches des apprenants sont discutées avec le formateur et des questions sont posées de part et d’autre –Synthèse : Effectuée par le formateur Reprend les éléments de réflexion et de correction


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