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Présente.

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1 présente

2 Plan de la communication
Une conception d’aide à l’apprentissage Les objectifs de l’équipe L’état des travaux: Les stratégies d’apprentissage et d’autorégulation ( S. Cartier et G. Debeurme) La motivation (R. Viau)

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4 Une conception d’aide à l’apprentissage Deux conditions pour faire des apprentissages efficaces.
Pouvoir : avoir les connaissances antérieures nécessaires avoir les capacités intellectuelles appropriées connaître et utiliser de bonnes stratégies d’apprentissage et d’autorégulation Vouloir : être motivé

5 Une conception d’aide à l’apprentissage Deux conditions pour faire des apprentissages efficaces.
L’aide à l’apprentissage consiste à intervenir pour supporter l’apprenant à rencontrer ces conditions. Le projet de l’équipe a pour but d’intervenir sur le plan des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation (le pouvoir) et sur la motivation (le vouloir).

6 Les objectifs Aider l’usager à :
mieux connaître ses compétences en matière de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation et les sources de sa motivation à entreprendre une formation dans les TIC; entreprendre une démarche d’amélioration de ses compétences et de sa motivation; faire un suivi de sa démarche tout au long de sa formation.

7 Sylvie Cartier Godelieve Debeurme Université de Sherbrooke
Favoriser chez l'adulte en formation l'utilisation de stratégies d'apprentissage et d'autorégulation efficaces: un cadre de travail Sylvie Cartier Godelieve Debeurme Université de Sherbrooke

8 Plan de communication La validation
Un modèle de stratégies d'apprentissage fondé sur les situations d’apprentissage L’outil diagnostique La feuille-réponse Un niveau d’approfondissement Un modèle de stratégies d'autorégulation fondé sur les moments de la formation La validation

9 Modèle des stratégies d'apprentissage

10 L’outil diagnostique

11 L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent. Exemple d’énoncé : “Je regroupe, dans un tableau, les informations importantes qui sont présentées”

12 La feuille-réponse

13 Niveau d’approfondissement (exemple)
Prendre des notes sous forme de liste de mots clés Pourquoi? : pour mettre en évidence les idées principales … Exemple : Lorsque Denis lit sur l'organisation des applications en groupe …

14 Niveau d’approfondissement (exemple)

15 Modèle des stratégies d’autorégulation

16 L’outil diagnostique

17 Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent.
L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent. Exemple d’énoncé “Je planifie mon temps en fonction des travaux les plus urgents/pressants”

18 La feuille réponse (exemple)

19 Niveau d’approfondissement (exemple) J'ajuste mes buts au fur et à mesure de la progression de ma formation Pourquoi? :pour mieux répondre à mes besoins, pour être efficace dans mon milieu de travail Exemple :Dans sa formation de “dépanneur de systèmes informatisés”, Tatyana a prévu prendre le cours de Système d'exploitation NETWARE ….

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21 1) Mise à jour des références à partir de 1992
Validation 1) Mise à jour des références à partir de 1992 Consultation des banques: ERIC PSYCLIT; catalogue BADADUQ.

22 Validation 2) Validation des situations d'apprentis- sage relatives à la formation aux TIC a) Sondage auprès d'usagers universitaires des TIC pour connaître les situations d'appren- tissage les plus fréquentes. Cinq situations: -écouter une démonstration -lire des manuels ou des polycopies -faire des exercices (appliquer des procédures) -résoudre des problèmes -passer des examens

23 Validation 2) Validation des situations d'apprentis- sage relatives à la formation aux TIC b) Seconde vérification pour validation par sondage sur INTERNET aux membres de SAVIE c) Sondage en entreprise sur la formation aux TIC

24 3) Création et choix des énoncés
Validation 3) Création et choix des énoncés Première version: 68 composantes et 200 énoncés. Par méthode d'interjuges (critère d'efficacité) dans l'utilisation des stratégies, le nombre est réduit à 147 énoncés.

25 Rolland Viau Université de Sherbrooke
La motivation : condition essentielle à un apprentissage efficace à l’aide des TIC Rolland Viau Université de Sherbrooke

26 Plan de communication Un modèle de motivation fondé sur les situations d’apprentissage L’outil diagnostique La feuille-réponse Un niveau d’approfondissement La suite

27 Un modèle de motivation

28 L’outil diagnostique

29 “ Faire des exercices est un moyen important pour apprendre ”
L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à l’intensité : — très en désaccord; — en désaccord; — plus ou moins d'accord; — en accord; — très en accord. Exemple d’énoncé “ Faire des exercices est un moyen important pour apprendre ”

30 La feuille réponse (exemple)

31 Niveau d’approfondissement (exemple perception de la valeur d’écouter une présentation)
Faible:Vos résultats démontrent que vous êtes porté à considérer inutile le fait d’écouter …. Attention, si vous ne voyez pas l’utilité de ces activités d’apprentissage dans votre formation, il y a de fortes chances que vous soyez démotivé face à des formations où vous aurez à écouter pour apprendre.

32 Niveau d’approfondissement (exemple perception de la valeur d’écouter une présentation)
Faible:Vous aurez probablement un jour ou l’autre une formation sur les TIC qui vous demandera d’écouter des présentations et d’assister à des démonstrations. Ces activités sont souvent incontournables. D’ailleurs, plusieurs étudiants préfèrent ces activités, car elles leur permettent d’acquérir des connaissances plus rapidement que s’ils avaient eu à trouver, eux-mêmes…. Moyenne Élevé


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