Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIlbert Jacquemin Modifié depuis plus de 9 années
1
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
2
L'histoire C'est l'histoire de Mathilde, jeune femme handicapée fiancée à un jeune soldat surnommé Manech. Lui et quatre autres soldats passent devant un conseil de discipline en janvier 1917 pour mutilations volontaires. Ils sont condamnés à la peine de mort et sont placés entre deux lignes, dans le no man’s land en attendant la mort. Après la guerre, Mathilde fait sa petite enquête, interroge d'anciens soldats, fouille dans les souvenirs de la guerre pour retrouver Manech car elle est certaine qu'il est toujours vivant et elle fera tout pour le retrouver.
3
Mathilde
4
Extrait 1, page 31 « Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, ce n'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec ». J'ai pris ce petit extrait du début car il explique vraiment la pensée de Mathilde, soit elle trouve Manech, soit elle arrête tout. Ce passage est assez léger avec une fine couche d'humour noir que j'apprécie fortement, il reprend en quelque sorte la phrase « Attention au fil !» répétée tout au long du chapitre pour d'un coup, le finir.
5
Manech
6
Extrait 2, page 367 « Il a la même voix qu'avant. La première phrase qu'elle entend de lui, c'est terrible, il lui demande : « Tu peux pas marcher? » Elle bouge la tête pour dire non. Il soupire, il s'en retourne à sa peinture, elle pousse sur ses roues, elle se rapproche de l'appentis. Il tourne à nouveau les yeux vers elle, il sourit. Il dit : « Tu veux voir ce que je fais? » Elle bouge la tête pour dire oui. Il dit : « Je te montrerai tout à l'heure. Mais pas tout de suite, c'est pas fini, » Alors en attendant, elle s'adosse bien droite dans sa trottinette, elle croise les mains sur ses genoux, elle le regarde.
7
Extrait 2, commentaire Le passage que j'ai pris a une dose d'émotion énorme. Manech est comme un enfant et cela renforce la douleur, la tristesse et le bonheur de Mathilde de le revoir. J'ai beaucoup aimé ce passage car il est superbe et la plupart du temps dans un livre et même dans les films, la fin est très belle, c'est ce qui m'a plu dans ce passage.
8
Daniel Esperanza
9
Avis général J'ai beaucoup apprécié le livre (et le film), car c'est une histoire qui aurait vraiment pu se passer et le sujet déjà change des autres livres de l'époque de la guerre. Le personnage de Mathilde m'a touché, j'aime ses coups de tête et les petits détails qu'elle retient. Elle est très humaine. Ce livre est une œuvre que j'ai beaucoup apprécié, même si parfois les passages étaient assez longs ^^. Jessica
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.