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Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE. 2 3 1 – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne 1.1 - Un outil efficace 

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1 Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE

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3 3 1 – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne 1.1 - Un outil efficace  Enquêtes téléphoniques ponctuelles : selon les besoins des institutions  Couverture: citoyens de l’UE âgés de 15 ans et plus + groupes ciblés  Echantillon: 1000 personnes par pays  Autres outils : Eurobaromètre (Standard), Eurodynamomètre

4 4 1.2 - Des tendances de l’enquête 2007 encourageantes  Familiarité avec le terme citoyen européen 22% n’ont jamais entendu le terme 37% l’ont déjà entendu mais ne sont pas sûrs de sa signification 41% l’ont déjà entendu et en connaissent la signification  Niveau d’information sur leurs droits en tant que citoyen européen 31% bien informés et 68% pas bien informés ou pas du tout  Entre 2002 et 2007 : augmentation de 7 points connaissance du « statut de citoyen européen »  Pour 90%, conscience du cumul citoyenneté nationale et européenne

5 5  Les Européens et leurs droits :  2/3 ne se sentent pas suffisamment informés (droit de vote élections municipales et au Parlement européen)  Charte des droits fondamentaux : 51% n’en ont jamais entendu parler

6 3 – Propositions d’analyse des tendances 3.1 – Hypothèse historique  Variation sentiment d’appartenance : fonction de l’importance historique de l’Etat-nation ou de la date d’intégration à l’UE ?  Conscience d’être citoyen national et européen Esp. 95%, Fce 93%... GB 79% (UE 15 : 89%) / Pol. 94%, Slovénie 93% (NEM 92%)  Hypothèse importance de l’Etat-nation invalidée  Niveau d’information sur leurs droits de citoyens Le plus fort taux d’information : Roumanie 6%, GB, Grèce, Bulg. 5% Le plus faible taux d’information ( -d’1%): Fce, P.Bas, Port.  Hypothèse date d’intégration validée 6

7 3.2 – Hypothèse socio-économique  Variation sentiment d’appartenance : fonction des bénéfices perçus par les citoyens de l’appartenance à l’UE ?  Identité européenne et nationale : Fce 59%, Esp63% Ita. 71% Identité uniquement nationale : Irl. 53%, Gr.60%, Port. 52%  Avantages perçus de l’appartenance à l’UE : Irl. 78%, Belg. 69%, Grèce 57% (UE 25 : 53%)  Hypothèse invalidée : pas de corrélation entre les avantages économiques et le sentiment d’appartenance 7

8 3.3 – Hypothèse socio-démographique  Variation sentiment d’appartenance : fonction du genre, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle ?  Connaissance de la Charte des droits fondamentaux : Hommes 47% n’en ont jamais entendu parler / Femmes 54%  Connaissance des droits (plainte Parlement et Commission ou médiateur européen) : 81% des 15-24 ans connaissent ces droits / 88,5% pour les 40- 54 ans  Connaissance du terme de citoyen européen Meilleure connaissance parmi les plus diplômés (66% )  Idéal-type : un Homme de 40-54 ans vivant en zone urbaine ayant suivi un cursus universitaire 8

9 9 4 – Propositions d’action pour une participation politique et civique active  Initier des programmes scolaires communs pour les 6-20 ans en s’inspirant de la réussite du programme Erasmus  Mise en place d’une chaîne publique audiovisuelle européenne gratuite  Renforcer la communication en direction des femmes, des 15-24 ans et des moins diplômés  Reconnaitre la politique sociale comme une compétence partagée

10 10  La citoyenneté européenne n’est pas la simple agrégation des 27 citoyennetés nationales  Les tendances de l’Eurobaromètre ne sont que le reflet d’une union politique d’un genre nouveau « Être européen, c’est être plusieurs » Jorge Semprun http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_213_en.pdf


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