Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI.

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1 Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI

2 Plan: Étude de l’existant Jeux par navigateurs multi-joueurs Ergonomie et Accessibilité Présentation de SimulTaFac Principes du SimulTaFac Jouer à SimulTaFac Perspectives d’évolution Conclusion

3 Étude de l’existant Constat  Peu de jeux vidéo accessibles  Très peu de jeux pouvant mêler joueurs handicapés et valides Se tourner vers l’Internet, qui propose des normes d’accessibilité. Jeux par navigateur  Différents d’un jeu « classique »  Demandant quelques minutes par jour  Durant dans le temps (15j à ∞)  Ne nécessitant qu’un navigateur Web

4 Existence de plusieurs principes  Actions limitées par jour  Actions demandant un temps d’exécution  Multi-joueurs ou non. Très peu sont accessibles  Utilisant une technologie comme flash ou JavaScript  Ne respectant pas les normes du WAI S’ils le sont : réservés à un public handicapé Jeux par navigateurs

5 Présentation de SimulTaFac Volonté de créer un jeu accessible à tous Tous les joueurs sur un même pied d’égalité Jeu multi-joueurs pour favoriser les contacts Volonté de sensibiliser les joueurs au handicap Alternatives textuelles étant la base des illustrations

6 Ergonomie et Accessibilité de SimulTaFac : 40% personnes handicapées en France (INSEE, 2003) Jeu accessible à tous Réflexion dès le début de la conception :  gain de temps  adaptation à l'utilisateur  anticipation d'erreurs  vision globale Conception « pour tous » + conception « centrée sur l'utilisateur »

7 Identification des besoins Internaute non handicapé : compréhension, mémorisation, habitude des jeux, temps de jeu, sensibilisation au handicap... Internaute avec un handicap moteur invalidant : ampleur, rapidité, précision, logiciels/matériel adapté Internaute malvoyant : potentiel visuel, profils très différents, logiciels/matériel adapté Internaute aveugle : auditif et/ou tactile, mot juste, repérage Internaute sourd : visuel, niveau scolaire

8 Quelques exemples d'applications Eviter double-clics et clics droits Raccourcis clavier Organisation simple et logique Compatibilité avec les logiciels spécialisés Polices lisibles et courantes Agrandissement/diminution du texte et des illustrations Contenus alternatifs

9 Quelques exemples d'applications(suite) Contrastes et mise en évidence les hiérarchies Prévoir des accès visuels, textuels, auditifs

10 Principes du SimulTafac Clés du jeu  Réputation  Taux de réussite  Points.

11 Jouer à SimulTaFac Mise en place du jeu  Choisir son terrain  Signer ou non la charte Université/Handicap  Demander des subventions Différentes phase du jeu Actions possibles  Construire un bâtiment  Embaucher du personnel  Mettre les bâtiments aux normes

12 Jouer à SimulTaFac(suite)  Acheter du matériel  Ouvrir des classes  Répondre à des aléas

13 Démonstration http://localhost/simultafac/ http://localhost/simultafacNBhttp://localhost/simultafacNB/

14 Perspectives d’évolution Implémenter la version 2  Interactions entre les joueurs Messagerie Actions à l’encontre d’autres joueurs Classement  Ajouter des aléas, du personnel  Forum  Revoir la version 1, selon résultats des tests.  Illustrer le site

15 Conclusion Mise en pratique des acquis Réduction du périmètre : première version fonctionnelle Bases solides pour évolution prévue Enrichissement mutuel, complémentarité, motivation Suite : 2ème version


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