Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucrece Pujol Modifié depuis plus de 9 années
1
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : Facebook - ACTIVITÉ 2 : votre popularité - ACTIVITÉ 3 : étude d’un blog - ACTIVITÉ 4 : mener un blog pédagogique - ACTIVITÉ 5 : présenter des notions juridiques - ACTIVITÉ 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF
2
Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Je ne suis pas étonnée par ce texte puisque je suis consciente que toutes les informations personnelles saisies sur internet peuvent être utilisées et sont disponibles par quiconque avec un minimum de connaissance informatique, malgré les règles de confidentialité soit disant appliquées par les réseaux sociaux ou autres sites.
3
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/
4
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. En effet, on peut facilement obtenir beaucoup d’informations personnelles me concernant sur Internet. Raisons : Facebook, Copains d’Avant, compétition (date + lieu) dont les résultats sont tous publiés sur Internet, …
5
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Nombreuses fautes d’orthographes, français incorrect, photos interdites, …
6
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Ne pas mettre de photos de mineurs, de photos en cours, de photos du collège (propriété de l’Etat), incitation à la consommation de produit illicite, …
7
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Devoir d’exemplarité, pas de relations privés entre prof- élève, prévenir les parents, l’établissement et les élèves, bien surveiller le blog, …
8
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Administrativement Pénalement
9
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
10
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur l’E.N.T.
11
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Il faut choisir un blog sans pub, adressé à l’enseignement, qui a une charte d’utilisation simple et claire et où le prof pourra gérer les droits de modération.
12
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25) Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
13
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
14
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
15
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
16
Activité 4 Copie d’écran
17
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
18
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
19
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/ Protection des mineurs : La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/ Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98 Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf Les logiciels Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/ Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
20
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
21
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
22
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
23
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
24
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
25
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Il faut l'autorisation de la personne. Cette autorisation est très restrictive : tout ce qui n'est pas expressément et spécialement spécifié est considéré comme non autorisé. Des photos d’élèves sur internet ? Pour un enfant mineur, il faut obtenir l'autorisation du représentant légal : parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale, tuteur. Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Les images du web disposent d’un droit à l’image. Si elles sont libres de droit, il faut préciser l’auteur des images. Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
26
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.