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Les TPE.

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Présentation au sujet: "Les TPE."— Transcription de la présentation:

1 Les TPE

2 Plan du diaporama Première partie: Généralités
Deuxième partie: Choix du sujet Troisième partie: Le carnet de Bord Quatrième partie: La problématique

3 Présentation générale: Définition et objectifs
Première partie Présentation générale: Définition et objectifs Retour au plan

4 Les TPE Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première. Ils sont présentés au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée

5 Définition Travaux Personnels Encadrés
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leurs progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

6 Définition Une démarche inscrite dans la durée
de caractère pluridisciplinaire conduisant à une production  élaborée à partir d'une recherche documentaire donnant lieu à une évaluation.

7 Définition Une démarche inscrite dans la durée Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

8 Définition de caractère pluridisciplinaire Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

9 Définition élaborée à partir d'une recherche documentaire Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

10 Définition donnant lieu à une évaluation. L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

11 Définition conduisant à une production  Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

12 Définition Une démarche inscrite dans la durée
de caractère pluridisciplinaire conduisant à une production  élaborée à partir d'une recherche documentaire donnant lieu à une évaluation.

13 Concrètement : A partir d'un thème de la liste nationale, chaque groupe de travail détermine un sujet précis qui s'articule sur les deux disciplines choisies pour le TPE. Ce travail, mené par petits groupes (de 2-3 personnes) aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses, et fait l'objet, au moment de l'évaluation, d'une communication orale.

14 PHASES D’ELABORATION DES TPE :
La phase initiale un travail d'enquête et de recherches pour définir un sujet et la problématique. rassembler documents et matériaux, prendre contact avec des interlocuteurs compétents questionner, trier et organiser les informations, s'approprier les données recueillies et savoir-faire des choix, en dialoguant avec les professeurs, pour aboutir à une formulation satisfaisante du sujet et à une organisation efficace.

15 PHASES D’ELABORATION DES TPE :
La phase Intermédiaire Travail en autonomie. carnet de bord plan détaillé du projet Mise au point régulière avec les professeurs

16 PHASES D’ELABORATION DES TPE :
La phase finale phase de communication présentation de l'objet fini au cours d'un exposé oral soutenance qui nécessite une préparation rigoureuse et un entraînement à l'oral, pour savoir exposer et justifier votre choix de manière argumentée et personnelle.

17 PRODUCTION FINALE Une note synthétique Un carnet de bord
Le TPE de l'élève comporte trois éléments : Une note synthétique Un carnet de bord Une production concrète

18 PRODUCTION FINALE Une note synthétique par élève
courte présentation écrite du travail les raisons du choix le parcours suivi un bilan personnel du travail. réalisée à l'aide d'un logiciel de présentation ou d'édition

19 PRODUCTION FINALE Un carnet de bord par élève
avancée du projet avancée des recherches les difficultés rencontrées les solutions apportées. Ce carnet de bord est un outil qui permettra aux examinateurs de mesurer l'implication la méthode la progression personnelle de chaque groupe

20 PRODUCTION FINALE Une production concrète par groupe
réalisations très variées, en fonction du sujet retenu : expérience scientifique, document audiovisuel, dossier, formulaire, affiche, exposition, logiciel, CD, clip vidéo … etc. présentée sous des formes différentes textuelles, audiovisuelles et/ou numériques sur des supports variés

21 EVALUATION DE LA PRESENTATION FINALE
Les TPE seront pris en compte au baccalauréat sous forme d'une épreuve anticipée obligatoire et affectés d'un coefficient 2 portant sur les seuls points au-dessus de la moyenne Dans le cadre d’un TPE réalisé en «groupe » : chaque élève prend en charge l’exposé d’une partie du TPE mais doit avoir une vision globale du sujet et savoir insérer sa partie dans le contexte général.

22 EVALUATION DE LA PRESENTATION FINALE
Cette évaluation repose sur deux éléments : Le travail effectué au cours de l'année. La soutenance orale et un court entretien.

23 EVALUATION Le suivi du travail (dont le carnet de bord) est évalué sur 8 points par les professeurs tuteurs. Un jury évalue la seconde partie du travail : La production et la note synthétique sont notées sur 6 points, La présentation orale est notée sur 6 points.

24 Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation pour la production finale la note synthétique la présentation orale vous seront commentés ultérieurement.

25 Phase initiale : mois de septembre
Le calendrier Phase initiale : mois de septembre Jeudi 11 septembre Présentation des TPE : objectifs et organisation Comment choisir un sujet. Constitution des groupes Distribution des tâches Jeudi 18 septembre le carnet de bord le choix du sujet Jeudi 25 septembre Réflexion sur la problématique. Jeudi 2 octobre 1er bilan Enregistrement des problématiques

26 Phase intermédiaire : mois d’octobre, novembre, décembre.
Le calendrier Phase intermédiaire : mois d’octobre, novembre, décembre. mois d’octobre En autonomie. Travail de recherche et d’approfondissement. Tri et organisation des informations. Mois de novembre Réflexion sur la production finale. Début de rédaction Après la semaine des examens de décembre Date exacte : …………………… Présentation d’une ébauche de la production finale. Contrôle du carnet de bord.

27 Phase finale : mois de janvier, février, mars.
Le calendrier Phase finale : mois de janvier, février, mars. Fin janvier Date exacte : …………………… Deuxième présentation de la production. Réflexion sur la note synthétique. Contrôle du carnet de bord. Fin février Troisième et dernière présentation de la production finale Début mars Envoi d’une fiche de présentation du TPE au Lycée Alexandre Dumas. Mars Epreuve au Lycée Alexandre Dumas.

28 Fin de la première partie
Retour au plan

29 Détermination du sujet
Deuxième partie Détermination du sujet Retour au plan

30 Détermination du sujet
A partir de la liste des thèmes, vous effectuez un choix qui est soumis à l'accord des professeurs encadrant les TPE.

31 Détermination du sujet
Il faut absolument privilégier dans le choix de votre sujet le thème et les mots clés qui permettent de favoriser la construction d’une problématique personnelle et simple.

32 Détermination du sujet
Il importe de dégager une problématique en rapport avec vos capacités et votre motivation, de manière à ce que vous dominiez le projet et puissiez le défendre.

33 Détermination du sujet
Les sujets doivent être déterminés de manière à assurer un partage des tâches aisé au sein du groupe de travail. Il est nécessaire que la contribution personnelle de chacun soit identifiable et évaluable.

34 Série économique et sociale
Les thèmes Série économique et sociale Série littéraire Série scientifique Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l’ingénieur L’homme et la nature *Contraintes et libertés L’homme et la nature *Contraintes et libertés Les entreprises et leurs stratégies territoriales Pouvoirs et société La famille *La consommation L’image Réalités, représentations Œuvres et techniques * Formes et figures du pouvoir Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd’hui Environnement et progrès *Avancées scientifiques et réalisations techniques Modèles, modélisation Ingénieurs et sciences : une histoire partagée Environnement et progrès *Avancées scientifiques et réalisations techniques

35 Thème consommation

36 Thème consommation

37 Thème consommation

38 Thème consommation

39 Thème l’homme et la nature

40 Thème l’homme et la nature

41 Thème l’homme et la nature

42 Thème l’homme et la nature

43 Thème l’homme et la nature

44 A vous de choisir !

45 Rappels: Les critères de choix
Le sujet doit vous intéresser. Attention aux choix qui ne tiennent pas compte de vos goûts, de vos lectures, de vos… Les sources doivent être accessibles. c’est-à-dire matériellement à votre portée. (Pensez, en particulier, au temps disponible et à l’encadrement qui est mis à votre disposition). Les sources doivent être traitables. Vous devez pouvoir disposer des ressources culturelles et intellectuelles permettant un traitement convenable des matériaux indispensables à votre étude.

46 Aide à la recherche Définir un domaine Établir des fiches de recherche
Sur encyclopédie, cédérom,… Sur Internet Critères d’évaluation d’un site Internet

47 Fin de la deuxième partie
Retour au plan

48 Jeudi 18 septembre Troisième partie Le carnet de bord Retour au plan

49 Fonction du carnet de bord
Le CB est la trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements. Le CB permet à l’élève de noter au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Il permet aux professeurs de dialoguer avec les élèves, en laissant une trace des conseils et précisions apportés. Témoin de la démarche menée, il est l’outil indispensable de l’évaluation.

50 Fonction du carnet de bord
Le CB est indispensable à la rédaction de la synthèse. Le carnet de bord n'est pas remis au jury d'évaluation mais sert aux professeurs accompagnateurs lors de l'évaluation du parcours de chaque élève. L'évaluation s'appuie sur le carnet de bord, qui n'est pas évalué en tant que tel, mais permet d'apprécier ces différents aspects.

51 Le CB et les étapes de la démarche
Tenir un carnet de bord, c'est fixer, au jour le jour, les principaux faits passés, présents ou futurs d'une action. L'écriture qui engage davantage que la parole oblige à la réflexion.

52 Le CB : un outil Outil de mémorisation Outil de prévision
Outil de contractualisation et de régulation

53 Le CB : un outil de mémorisation
noter les informations recueillies au cours de des recherches documentaires, les référencer, les exploiter, constater ses acquis et de pointer ses lacunes, envisager les solutions pour remédier à ses difficultés, évaluer son action, vérifier le cap, mesurer le chemin parcouru. fournir la matière pour élaborer l'écrit final et construire son exposé.

54 Le CB : un outil de prévision
pour la planification de l'action individuelle et collective, l'analyse d'une tâche, les demandes de matériel, le choix des lieux de travail, CDI, salle informatique par exemple.

55 Le CB : un outil de contractualisation et de régulation
consigner le sujet, la problématique, les objectifs et les démarches prévus, consigner le travail que chacun s'engage à effectuer. organiser des bilans intermédiaires lors de rendez-vous pris par les élèves avec les professeurs ou sollicités par ces derniers. support des relations interpersonnelles entre élèves au sein du groupe et entre les professeurs-accompagnants et l’élève.

56 Que faut-il inscrire dans le carnet ?
Pendant la phase de recherche L'analyse du document  La référence exacte du document source Une analyse critique des informations

57 Que faut-il inscrire dans le carnet ?
L'analyse du document: un bref résumé du type des informations renfermées par le document analysé.

58 Que faut-il inscrire dans le carnet ?
La référence exacte du document source: Ce renseignement doit être très précis puisqu'une bibliographie sera établie à la fin du TPE. une référence doit contenir tous les éléments nécessaires pour retrouver rapidement le document initial mais aussi pour restituer les propos à son(ses) auteur(s): titre de l'ouvrage ou du périodique, nom et initiale du prénom des auteurs titre de l'article titre de l'ouvrage, du périodique, du site internet ville et année d'édition, nom de l'éditeur commercial pour les ouvrages numéro des pages paragraphe ….

59 Que faut-il inscrire dans le carnet ?
Une analyse critique des informations: en quoi ces informations sont-elles ou non en rapport avec le sujet ? en quoi réorientent-elles la recherche ?  avec quelle discipline, des prolongements peuvent être établis? quelles questions posent ces informations? à qui les poser ? …..

60 Critères d’évaluation du CB
Voir un exemple de grille d’évaluation dans le dossier

61 Des exemples de CB CB ayant reçu un avis favorable : conflits sociaux
CB ayant reçu un avis assez favorable : emploi

62 Exercice : Evaluer son CB
Rendez-vous le 2 octobre ! Préparez-vous.

63 Phase initiale : mois de septembre
RAPPEL : Le calendrier Phase initiale : mois de septembre Jeudi 11 septembre Présentation des TPE : objectifs et organisation Comment choisir un sujet. Constitution des groupes Distribution des tâches Jeudi 18 septembre le carnet de bord le choix du sujet Jeudi 25 septembre Réflexion sur la problématique. Jeudi 2 octobre 1er bilan Enregistrement des problématiques

64 Fin de la troisième partie
Retour au plan

65 Détermination de la problématique
Jeudi 25 septembre Quatrième partie Détermination de la problématique Retour au plan

66 Qui problématise ? Les élèves bien sûr ! Ce n’est pas aux professeurs encadrant de formuler les problématiques, étape intellectuellement fondamentale dans la démarche du T.P.E.

67 Pourquoi problématiser ?
C’est un des objectifs fondamentaux des T.P.E. Cela permet de croiser les connaissances et compétences disciplinaires pour construire un savoir. La problématique doit donc être «interdisciplinaire », c’est-à-dire entraîner une interaction des disciplines pour la résoudre.

68 Qu’est - ce qu’une problématique ?
Un ensemble de questions interdépendantes dont on n’a pas une réponse immédiate (et qui, d’ailleurs, ne trouvera pas forcément de réponse définitive). Ces questions portent sur le centre d’intérêt (ou sous-thème) choisi par les élèves à l’intérieur du thème. Elles se succèdent et se complètent pour constituer une démarche de raisonnement logique (induction, déduction, élimination…)

69 Qu’est - ce qu’une problématique ?
La problématique prend la forme d’un système cohérent de questions dans lequel l’interrogation principale qu’on se pose entraîne une série de questions induites . La problématique n’est pas un énoncé de dissertation. La problématique correspond à un niveau de connaissances : la réponse qui n’est pas évidente pour vous le serait sans doute pour un expert.

70 Exercices sur la problématisation

71 Préambule A partir du sujet que vous avez choisi, énoncer et écrire sur votre carnet de bord toutes les questions qui peuvent être posées. Documents possibles: dictionnaires, encyclopédies, …

72 Exercices : Partie A Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un même groupe de TPE. (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ? (d) Les progrès de la robotique. 1. Trouver, parmi les 4 propositions ci-dessus, celles qui sont des problématiques.

73 Exercices : Partie A Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un même groupe de TPE. (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ? (d) Les progrès de la robotique. 2. Classer ces propositions dans un ordre logique de recentrage progressif du projet.

74 Exercices : Partie A Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un même groupe de TPE. (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ? (d) Les progrès de la robotique. 3. Déterminer la( les) principale(s) erreur(s) des propositions abandonnées.

75 Exercices : Partie A Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un même groupe de TPE. (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale ? (d) Les progrès de la robotique. 4. Dire comment la proposition finale a pu émerger.

76 Exercices : Partie B Voici une liste de questions induites par la problématique : "Comment justifier le calendrier scolaire ?" (a) Pourquoi les vacances sont-elles prises en été, à Pâques, à Noël …? (b) Faut-il travailler pendant les vacances scolaires ? (c) Pourquoi faut-il des vacances ? (d) Depuis quand existe-t-il des vacances ? (e) Pourquoi faut-il partir lors des vacances ? (f) Le calendrier scolaire français est-il adapté à toutes les cultures ? (g) Qu'est-ce que le calendrier scolaire ? 1. Trouver dans la liste de questions induites celles qui n'apparaissent pas pertinentes.

77 Exercices : Partie B Voici une liste de questions induites par la problématique : "Comment justifier le calendrier scolaire ?" (a) Pourquoi les vacances sont-elles prises en été, à Pâques, à Noël …? (b) Faut-il travailler pendant les vacances scolaires ? (c) Pourquoi faut-il des vacances ? (d) Depuis quand existe-t-il des vacances ? (e) Pourquoi faut-il partir lors des vacances ? (f) Le calendrier scolaire français est-il adapté à toutes les cultures ? (g) Qu'est-ce que le calendrier scolaire ? 2. Classer les questions pertinentes dans un ordre logique.

78 Exercices : Partie B Voici une liste de questions induites par la problématique : "Comment justifier le calendrier scolaire ?" (a) Pourquoi les vacances sont-elles prises en été, à Pâques, à Noël …? (b) Faut-il travailler pendant les vacances scolaires ? (c) Pourquoi faut-il des vacances ? (d) Depuis quand existe-t-il des vacances ? (e) Pourquoi faut-il partir lors des vacances ? (f) Le calendrier scolaire français est-il adapté à toutes les cultures ? (g) Qu'est-ce que le calendrier scolaire ? 3. Citer la(les) discipline(s) concernées par chacune des questions pertinentes.

79 Exercices : Partie C Aucune des propositions suivantes n'est une problématique en TPE : pour chacune, définir le(s) défaut(s) La problématique … comporte une partie de la réponse engage vers un sujet monodisciplinaire conduit à un exposé descriptif, à un catalogue est trop large Présente une formulation confuse Est absurde En quoi les OGM peuvent-ils être dangereux pour la santé ? Comment l'homme agit-il sur la nature ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de centrales électriques ? Les vaches sont-elles perturbées par le changement d'heure été / hiver ? L'existence de 3 zones de congé scolaire en France permet-elle aux fêtes judéo-chrétiennes d'être chômées ?

80 Conclusion A partir de ces exercices et du travail que vous avez déjà effectué quelle peut-être votre problématique?

81 Phase initiale : mois de septembre
RAPPEL : Le calendrier Phase initiale : mois de septembre Jeudi 11 septembre Présentation des TPE : objectifs et organisation Comment choisir un sujet. Constitution des groupes Distribution des tâches Jeudi 18 septembre le carnet de bord le choix du sujet Jeudi 25 septembre Réflexion sur la problématique. Jeudi 2 octobre 1er bilan Enregistrement des problématiques


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