La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée des métiers CO - 7e année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée des métiers CO - 7e année."— Transcription de la présentation:

1 Journée des métiers CO - 7e année

2 Information sur les métiers au secondaire I
1re CO : Journée des métiers Présentation des 6 grands domaines professionnels Participation des entreprises de la région 1x sur 2 Salons des métiers de Martigny «Your challenge» Mars-avril 09 dans les 22 CO du Valais romand 2e CO : Passeport-info Rencontre avec des professionnels le mercredi après-midi (sur inscription) 100 séances, plus de 4’000 inscrits Fin 2e et début 3e CO : Stages Voir le quotidien du métier Vérifier le choix 4’240 stages en entreprises Aide au placement

3 Journée des métiers les objectifs
Présenter les 3 filières de formations: Formation professionnelle initiale ESC/ECG Collège Permettre aux élèves d’avoir une première approche des domaines professionnels: Alimentation – Hôtellerie – Tourisme Art – Création – Médias – Esthétique Commerce – Transports Nature – Construction Santé – Social – Enseignement Technique Statut particulier de l’ESC dont la dernière filière diplôme sera celle de 2009 et qui devrait, dès 2010 dispenser uniquement la MPC + CFC de commerce. Objectif de la journée: expliquer les 6 domaines de formation, et le fait qu’on peut y entrer par 3 chemins différents.

4 Organisation générale
AVANT les enseignants expliquent aux élèves le concept de la journée, introduisent les domaines professionnels et présentent le cahier de bord et la phase bilan PENDANT Direction/Cosp: Introduction de la journée + présentation des trois grandes filières (1 période) A chaque période (6 en tout): visionnement d’un film + exercice selon cahier de bord de l’élève + témoignage et réponse aux questions des élèves par le ou la professionnel-le APRES Les enseignants MDT font un bilan de la journée et aident chaque élève à faire le bilan de la journée des métiers. L’introduction de la journée peut aussi avoir lieu avant, un autre jour, selon l’organisation de chaque établissement. Dans la partie APRES, il ne s’agit pour l’élève de faire une réflexion sur son propre profil, pas uniquement par rapport aux exercices déjà effectué lors de la journée.

5 Introduction de la journée (Direction CO / Cosp)
La 1re heure, la direction et/ou les cosps présentent le concept de la journée Les 3 grandes voies de formation sont brièvement présentées: Formation professionnelle initiale ESC/ECG Collège Diffusion du DVD « Voies de formation »

6 Les 3 voies de formation après le CO
BF DF UNI EPF ES HES HEP Ecole de commerce Ecole de culture générale Apprentissage Collège

7 Les trois voies de formation
Pourquoi faire cette formation? Quelles sont les conditions pour commencer? Est-ce que je peux travailler directement après la formation ? Et après cette formation, quelles sont les possibilités ?... Apprentissage Pour apprendre un métier en faisant des activités concrètes dans une entreprise ou une école de métiers Trouver un patron et/ou réussir la procédure de sélection OUI Maturité professionnelle, brevet et diplôme fédéraux formation ES ou HES Ecole de commerce (ESC) Ecole de culture générale (ECG) Pour se préparer à... …un métier commercial (ESC) …un métier du domaine de la santé, du social et de l'enseignement (ECG) Avoir les notes scolaires exigées ESC : OUI ECG : en principe NON ESC : Matu. prof. commerciale Fomation ES, HES ECG : Maturité spécialisée Formation ES, HEP, HES Collège Pour étudier des branches très différentes et faire une formation longue En principe NON Formation universitaire (Uni ou EPF) Formation HEP, HES (après une passerelle)

8 Le cahier de bord Les élèves expérimentent une méthode d’observation pour analyser l’information Chaque heure, un nouvel angle d’observation est proposé Les activités professionnelles Les qualités et les compétences Les outils, machines, appareils ou matières utilisés Les lieux ou ambiances Les intérêts (ce qu’il faut aimer) Les types de vêtements portés Les exercices s’articulent entre un échange dans le groupe et une réflexion de l’élève sur son profil personnel La consigne s’enrichit progressivement à chaque période L’élève complète son cahier de bord personnel Une page BILAN est prévue, à compléter ultérieurement

9 Déroulement des 6 périodes
Parties Durée (minutes) Activités Remarques 1 10’ S’assurer que chaque élève dispose de son cahier de bord. Rappeler les consignes concernant le déroulement de l’atelier et l’utilisation du cahier de bord. Visualiser le film du domaine La consigne change à chaque heure . Au fur et à mesure, les consignes se complètent et se cumulent, afin de donner à l’élève une méthode d’analyse des films. 2 5’ Réalisation de l’exercice en fonction de la consigne, et mise en commun des observations des élèves. L’enseignant-e anime le débat et note au tableau les réponses des élèves. NB : les caractéristiques principales des domaines sont notées au verso des listes de professions. 3 Les élèves notent dans leur cahier de bord les informations qui leur paraissent les plus pertinentes. 4 10 Témoignage d’un-e professionnel-le travaillant dans le domaine du film diffusé Cette personne s’exprime sur sa propre profession et aussi sur le domaine professionnel présenté aux élèves (points communs entre les professions d’un domaine, exigences, qualités requises…) 5 Questions des élèves – Discussion - évaluation Les élèves indiquent leur intérêt pour le domaine (grand – moyen – petit)

10 Quelques conseils aux professionnels
Langage simple (élèves de ans) Parler du domaine en général (et pas seulement de votre domaine) et faire le lien avec le DVD Présentation des qualités nécessaires + exigences des employeurs Présentation réaliste Explication de votre parcours Si possible être accompagné-e d’un-e apprenti-e

11 Si… Si le débat suscite peu d’échanges, l’enseignant-e est invité-e à poser des questions aux professionnels ou aux élèves (voir « planning des enseignants ») Si vous ne pouvez pas répondre à une question: indiquer le site indiquer le CIO le plus proche signaler qu’il existe des dossiers professionnels que l’élève peut emprunter pour se renseigner Cette diapositive s’adresse autant aux professionnels qu’aux enseignants. L’enseignant-e est responsable d’assurer l’animation de la période.

12 Evaluation La Journée des métiers fera l’objet d’une évaluation de la part de tous les acteurs: Les élèves: bilan par classe (nombre de   ) Les enseignants: un bilan par enseignant-e Les professionnels: un bilan par professionnel-le La direction des CO est responsable de diffuser et de récolter les évaluations et de les envoyer à la documentation OSP Les questionnaires seront courts et à remplir le jour même pour les professionnels

13 Tâches des conseillers et conseillères en orientation
Avant Collaborer à l’organisation, distribuer le matériel en janvier vérifier répartition des tâches Direction école/COSP dates, formations des intervenants et enseignants, transmettre les formulaires administratifs pour les intervenants, le matériel d’évaluation, etc. Pendant participer à l’accueil des intervenants, à l’animation de la première heure Après vérifier la récolte des évaluations

14 Tâches des directions CO
définir la date et assurer l’organisation générale de la manifestation trouver dans les entreprises ou institutions de la région les représentants des six secteurs professionnels (à dédoubler si le nombre de classes de 1re année est supérieur à 6) faire valider les intervenants par l’UVAM (les listes sont à transmettre à l’OSP, en cas de désaccord l’UVAM propose une alternative) organiser la formation des intervenants (en principe deux heures en fin de journée) transmettre les données administratives pour le paiement des intervenants au Service de la formation professionnelle faire remplir les questionnaires d’évaluation

15 Matériel distribution en janvier
Pour les élèves cahier de bord Pour les enseignants planning de l’enseignant-e les listes des professions des domaines (6 listes par enseignants) 2 évaluations: celle de la classe et l’évaluation personnelle Pour les professionnels guide pour les professionnels la liste des professions de leur domaine particulier (une liste par professionnel) Évaluation à remplir le jour même et donner à la direction du CO Pour les directeurs CO lettre type pour convoquer les professionnels formulaire type pour la facturation des déplacements pour les professionnels NB: ne pas montrer aux élèves les listes des professions – insister sur les domaines A la fin de la Journée des métiers, les DVD doivent être rendus aux conseiller-ère-s en orientation

16 conclusions Merci de votre participation!

17 Projet logo


Télécharger ppt "Journée des métiers CO - 7e année."

Présentations similaires


Annonces Google