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correspondant départemental sécurité - risques majeurs

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Présentation au sujet: "correspondant départemental sécurité - risques majeurs"— Transcription de la présentation:

1 correspondant départemental sécurité - risques majeurs
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Philippe Giard correspondant départemental sécurité - risques majeurs

2 naturelle ou technologique
PPMS RISQUE MAJEUR Le risque majeur événement d’origine naturelle ou technologique Peut mettre en jeu un grand nombre de personnes Peut occasionner des dommages importants Un risque majeur est un évènement d’origine naturel ou technologique; Il y a risque majeur lorsqu’il y a conjonction d’un aléas naturel ou technologique et un enjeu d’ordre matériel et/ou humain. Dans l’exemple de la diapo, sur l’image en partie supérieure, une tempête n’a d’incidence que sur la nature, c’est l’aléa. Cependant petit à petit, le lieu étant fort agréable, l’homme a construit une puis deux puis de nombreuses habitations, cela devient l’enjeu. Lors d’une tempête ou d’une augmentation du niveau des eaux, nous sommes en présence du risque avec tous les dommages qui peuvent être occasionnés. Face à une telle situation, la société, les secours n’ont pas immédiatement les capacités à répondre aux attentes de chaque individu. La mise en œuvre d’un PPMS au niveau collectif et individuel permet, à la société d’analyser la situation et d’organiser les secours dans leur globalité. Peut dépasser les capacités de réaction de la société

3 Les risques technologiques
RISQUES MAJEURS Les risques naturels Les risques technologiques Le risque transport de matières dangereuses Les principaux risques pour la régions sont les risques naturels, (tempêtes et inondations et à un degré moindre, séisme) et les risques technologies. Cependant, il ne faut pas seulement se limiter aux risques locaux. Bon nombres d’entre nous voyagent aussi bien en France que dans le monde. L’actualité nous démontre qu’il nous faut progresser dans une culture de comportement citoyen fasse au risques majeurs. Lorsque survient un accident majeur, les secours ne sont pas en mesure de répondre à l’ensemble des demandes et c’est là que s’applique, entre autre, le comportement citoyen en étant en mesure de se mettre en sûreté dans l’attente de l’organisation des secours. séisme, éruption volcanique, glissement de terrain, éboulement, avalanche, feux de forêt, inondation…..

4 Pourquoi faire un PPMS ? appliquer les directives des autorités.
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur Assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs. appliquer les directives des autorités. Selon l'article R du code de l'éducation, le chef d'établissement, en sa qualité de représentant de l'État, prend toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans l'enceinte de l'établissement, ainsi que l'hygiène et la salubrité. Le PPMS à également pour objectif de faire entrer le risque majeur dans la culture du citoyen. Le travail de sensibilisation à la prévention des risques réalisé par les enseignants dans leurs disciplines ou enseignements ou dans le cadre d’actions éducatives permet aux élèves de parvenir à une compréhension globale des risques et de comprendre les comportements de sauvegarde, tout en se gardant d’une vision catastrophiste. Cette éducation aux risques majeurs (ERM) devenue obligatoire (article L du code de l’Éducation) est à la croisée de l’éducation à la sécurité, de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au développement durable (EDD). La mise en œuvre des PPMS dans les établissements est également un « outil » pour impulser la prise de conscience qu’il est nécessaire d’avoir le même comportement à son domicile ou sur tout lieu de travail et de loisirs…

5 Où trouver le document « PPMS » sur le site de la DSDEN ?
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Où trouver le document « PPMS » sur le site de la DSDEN ? Voici les grandes étapes pour la mise en œuvre d’un PPMS. Le dossier académique complet est téléchargeable sur le site de l’académie :

6 Accès au document PPMS sur le site de la DSDEN du Calvados

7 Accès au document PPMS sur le site de la DSDEN du Calvados
Version «word»  modifiable

8 Accès au document PPMS sur le site de la DSDEN du Calvados

9 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

10 Créer un groupe de travail
piloté par le directeur d’école 4 à 8 personnes en fonction de la structure de l’école. Associer personnels parents d’élèves élèves collectivité de rattachement

11 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

12 Rechercher les risques majeurs auxquels peut être soumise la commune et par déduction, l’école
Deux possibilités pour connaître les risques majeurs auxquels la commune peut être soumise Le dossier départemental des risques majeurs remis à jour en juillet 2012 Le site Prim.net, ma commune face aux risques majeurs

13 DDRM : Dossier Départemental des Risques Majeurs
DDRM : Dossier Départemental des Risques Majeurs

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15 Le transport de marchandises dangereuses
Concernant les routes, le risque d’accident impliquant un transport de matières dangereuses concerne l’ensemble des axes

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20 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

21 une mise à l’abri une évacuation
Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise une mise à l’abri une évacuation   En cas d’accident majeur impliquant une évacuation, celle-ci se rapprochant des évacuations incendie, certes avec des modalités différentes, dans chaque école il y a une certaine expérience qui facilite la réflexion et la mise en œuvre d’un PPMS « évacuation » En ce qui concerne la mise à l’abri, nous n’avons pas d’expérience et il semble nécessaire de mener une réflexion collective sur le sujet. confinement

22 Dans la mesure du possible, 1 point d’eau et wc
Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté , cellule de crise comprise une mise à l’abri Zones possibles : les salles de classe ou des locaux de regroupement ( bibliothèque, dortoir, cantine, salle de gym… )1 m² au sol par personne Dans la mesure du possible, 1 point d’eau et wc Mise en sûreté, ne veut pas dire mise en sécurité. Il s’agit donc de faire en sorte que élèves et personnels soient le moins exposés possible aux conséquences d’un accident majeur entraînant, par exemple, une pollution de l’air ambiant en faisant une mise à l’abri se rapprochant le plus possible d’une situation de  confinement. Il n’y a pas nécessité que tous les personnels et élèves soient réunis dans un même endroit. Un espace composé d’un ensemble de classes, couloir, point d’eau et wc peut être un lieu de mise à l’abri. Par exemple un niveau d’une bâtiment. A voir le lieu le plus approprié pour la cellule de crise, dans le même espace que la mise à l’abri ou dans un autre lieu mais il faudra prévoir de pouvoir communiquer entre les différents sites de mise à l’abri. Dans chaque espace de mise à l’abri, dans la mesure du possible, prévoir un espace où il serait éventuellement possible d’isoler un individu en situation de malaise et d’excitation afin d’éviter l’effet de propagation à l’ensemble du groupe

23 - DÉFINITION DES ZONES DE MISE EN SÛRETÉ
EXEMPLE : - DÉFINITION DES ZONES DE MISE EN SÛRETÉ Bâtiment : RdC + 1er étage Cellule de crise : Dans le bureau de la Directrice (voir plan RDC) Zones de mise à l'abri : Les classes du 2ème étage descendent au premier (Zones A : hall du 1er étage, B : classe 9 , C : bibliothèque, D : classe 10), Suivant la structure de l’école, du nombre d’élèves, il peut être envisagé de faire deux lieux de mise à l’abri, éventuellement dans deux bâtiments différents. En pensant à chaque fois aux moyens de communication entre cellule de crise et lieux de mise à l’abri. Il faudra dans ce cas prévoir un référent dans chaque espace qui assurera la communication. Les classes du 1er étage descendent au RdC.(Zone E : classe 3, F : classe 4 ) ..(

24 Exemple d’espace de mise à l’abri

25 Travailler sur les plans
Préciser les locaux prévus (hachurer en rouge) avec cheminement d'accès depuis chaque local où sont susceptibles de se trouver des occupants (flèches rouges vers les zones hachurées en rouge), points d'eau, réserve de matériel, sanitaires téléphone accessibles. Il faudra prévoir des plans Plan de masse de l’établissement sur la commune Plan de l’établissement précisant les points de coupure d’électricité, gaz, … Ce qui ne veut pas dire qu’il faut systématique couper l’électricité, ce seront les autorités qui donneront des précisions par la suite. Point de coupure de la ou des VMC. VMC à couper obligatoirement si mise à l’abri. Préciser sur les plans le cheminement pour se rendre sur chaque lieu de mise à l’abri, fléchage à faire de couleur différente que le plan d’évacuation incendie. Faire apparaître clairement les zones de mise à l’abri. Prévoir les accès des secours. S’il devait y avoir évacuation par les autorités, ces plans seraient très importants .

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27 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

28 Signal différent de l’alarme incendie
Signal d’alerte national Signal National d’Alerte : Signal d’alerte interne les moyens utilisés : - voix humaine, sonnerie, téléphone, sonorisation, panneaux lumineux, mégaphone, corne de brume… la méthode retenue, code d’alerte, « porte à porte » - sonnerie de fin de cours modulée connue de l'ensemble du personnel.( 10 coups brefs) Si accident majeur et alerte déclenchée par les autorités, il y a le signal d’alerte national qui n’est pas forcément audible partout. Si l’alerte est donnée via la chaîne d’alerte (téléphonique) il faudra déclencher l’alerte en interne par un signal choisi par le groupe de travail. Signal différent de l’alarme incendie

29 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

30 Consignes immédiates et
Répartition des missions des personnels LA CELLULE DE CRISE Le directeur Déclenche l’alerte et active le PPMS Confie les élèves dont il a la charge à un collègue Rejoint la cellule de crise et établi une liaison avec les autorités Le directeur et les membres de la cellule de crise Ecouter la radio Dès le déclenchement de l’alerte, chacun doit savoir ce qu’il a à faire Une main courant est à tenir sur chaque lieu de mise à l’abri Tenir d’une main courante : Réceptionner les appels, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution

31 Consignes immédiates et
Répartition des missions des personnels - Fermer portes ( les portes extérieures doivent être fermées à clé), afficher les panneaux d’information aux parents, fermer fenêtres et stores. - Arrêter les VMC - S’assurer qu’il ne reste aucune personne dans les locaux en dehors des zones de mise en sûreté - Assurer la distribution des mallettes de première urgence et des PAI - … Une personne ou deux personnes sont généralement désignées pour faire ces principales activités.

32 Répartition des missions des personnels enseignants
Prendre le cahier d’appel et mettre les élèves dans les zones de mise à l’abri prédéfinies par le PPMS Fermer portes, fenêtres et rideaux dans la zone de mise à l’abri Faire l’appel Pointer les blessés éventuels et les personnes avec traitement médical Transmettre l’ensemble des informations à la cellule de crise Gérer l’attente à l’aide d’occupations calmes Principales missions que doivent faire les enseignants ayant une classe en responsabilité. Il est important que les renseignements soient donnés à la cellule de crise, s’il y a une évacuation à organiser par les autorités ou bien des secours à apporter (si blessés) ces données seront prises en compte.

33 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

34 Préparer le matériel et les documents nécessaires
Dossier PPMS Le dossier PPMS modalités de déclenchement du PPMS et consignes immédiates tableau de répartition des missions du personnel annuaire de crise Main courante :fiches de gestion des appels téléphoniques et des évènements - affiches d’information - listes des effectifs et du personnel - le calendrier des activités sportives, des sorties scolaires - les PAI et les PPS pour les handicapés - Radio avec piles de rechange Un dossier PPMS, un référent par lieu de mise à l’abri.

35 Préparer le matériel et les documents nécessaires
Dossier PPMS LE MATERIEL  Gobelets  Eau ( si pas accès point d’eau)  Seau d’aisance (si pas accès WC)  Jeux occupationnels ( si mise à l’abri en dehors des salles de classe)  Trousse de premiers secours avec - Sucres enveloppés, sacs plastiques et gants jetables - Ciseaux, couverture de survie ou isothermique - Mouchoirs en papier, savon de Marseille liquide -Antiseptique, compresses individuelles purifiées - Pansements compressifs, sparadrap Bandes de gaze, filets à pansement - …. Une malette PPMS par lieu de mise à l’abri. Si pas de point d’eau, prévoir des bouteilles Si pas de WC, prévoir des seaux d’aisance Penser à être en mesure d’occuper les élèves si la situation de mise à l’abri devait durer

36 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

37 Prévoir les procédures de retour à la normale
En cas d’accident technologique, d’aérer l’ensemble des locaux et des couloirs. - de prévoir une période de récréation - de prévoir l’organisation de la fin de la journée scolaire de faire exprimer les élèves et les personnels sur l’événement (évacuation du stress) - d’organiser le retour des élèves vers les familles Penser au retour à la normale, même à l’occasion d’un exercice.

38 Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS
Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

39 Effectuer et évaluer un exercice
Diffuser l’information sur le PPMS, le valider avec un exercice de simulation à partir d’un scénario L’exercice de simulation constitue la seule étape de validation du PPMS L’exercice annuel a un double objectif, - entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur - mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité Il est important d’informer les familles et les élèves de la mise en œuvre d’un PPMS, dès le début de la démarche, puis lors des exercices. Au même titre qu’un exercice incendie, il est important d’évaluer l’exercice PPMS et d’en faire un bilan et de communiquer ce bilan à l’ensemble des personnels et si besoin est d’apporter des améliorations au PPMS.

40 Effectuer et évaluer un exercice
L’exercice annuel : objectif, - mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité Evaluation de l’exercice Pendant l ’exercice par des personnes « extérieures » Par les élèves et enseignants : échanges après retour à la normale Bilan, synthèse de l’exercice

41 Bilan, synthèse de l’exercice
Processus pour la mise en œuvre d’un PPMS Créer un groupe de travail Rechercher les risques majeurs Rechercher collectivement le ou les lieux possibles de mise en sûreté, cellule de crise comprise Définir le mode de déclenchement de l’alerte interne Bilan, synthèse de l’exercice Consignes immédiates et Répartition des missions des personnels Préparer le matériel et les documents nécessaires Dossier PPMS Prévoir les procédures de retour à la normale Effectuer et évaluer un exercice Si nécessaire modifier PPMS

42 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Présenté au conseil d’école À transmettre en version informatique à l’I.E.N. de circonscription  en copie au correspondant départemental Version informatisée à transmettre chaque année après modification

43 Merci de votre attention
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Merci de votre attention


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