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Publié parEmma Pouliquen Modifié depuis plus de 9 années
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Tests réseaux secours ATC du 13 oct.06 C.Gascon & G.Cumer TS/EL
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Sommaire Inventaire des systèmes N/S concernés Rappel des dysfonctionnements N/S lors de la panne du 29 juil.06 Actions entreprises, en cours et prévues Test général fin 2006
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Inventaire des systèmes N/S concernés 14 groupes Diesels –JURA G1, G2, G3 (3.5MVA) alimentant MEYRIN - SPS – LHC1 –LHC2 à LHC8 (1MVA à 375kVA) –BB81 (1MVA) –ATLAS SDX1 (1MVA) –ATLAS heaters USA15 (1MVA) 18 automatismes N/S –6 automatismes 18 kV (JURA, LHC1, BB6, Ws-net, 513, ME4) –2 automatismes 3.3 kV ( SEO/CCC, BB81) –10 automatismes 0.4 kV (LHC 2 à LHC 8, ALTAS/SDX1 ALTAS/ heaters)
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Rappel des dysfonctionnements N/S lors de la panne du 29 juil.06 29 juil.06 à 7:47:39 Court-circuit à la station Jura ME9, défaut dans la cellule 18 kV EMD114*9. Ce défaut sur cette cellule de couplage auto transfert a provoqué les déclenchements en 150ms des sources 66 kV EDF et du 130 kV SIG. 29 juil.06 à partir de 7:48:33 - Les groupes diesels LHC et BB81 ont fonctionné et réalimenté leurs réseaux secours respectifs - le diesel ATLAS SDX1 a fonctionné et réalimenté les réseaux UPS critiques SDX1 et ATLAS 29 juil.06 à 7:49:02 défaut d’excitation pour le groupe diesel G2 JURA ( non enclenchement du contacteur d'excitation) 29 juil.06 entre 7:49:29 et 7:49:42 le groupe diesel G1 réalimente le réseau secours JURA, Meyrin, SPS-CCC-SE0, 513 29 juil.06 à 7:50:02 le réseau LHC1-ATLAS est réalimenté par le réseau secours JURA (automatisme NS) Défaut surintensité pour le G1 JURA causé par l’enclenchement des charges secours LHC1, les réseaux secours issus de JURA ne sont plus alimentés !
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Rappel des dysfonctionnements N/S lors de la panne du 29 juil.06 29 juil.06 à 7:50:28 le groupe diesel G3 JURA réalimente à son tour le réseau secours JURA ! 29 juil.06 à 7:50:40 env. le groupe diesel G3 JURA réalimente les réseaux secours ME1A, ME4, ME59, SPS-CCC- SE0,513, LHC1-ATLAS est réalimenté par le réseau secours JURA sauf SDX1! 29 juil.06 à 8:34:52 défaut de refroidissement sur le G3 JURA après 44 minutes de fonctionnement). les réseaux secours issus de JURA ne sont de nouveau plus alimentés !! 29 juil.06 le diesel ATLAS for heaters a démarré à vide mais le tableau secouru (EXD4/15A) n’a pas été réalimenté (défaut de commande disjoncteur sur le tableau BT)
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Distribution 18kV Secours issue des Diesels JURA
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Bilan des systèmes N/S ayant dysfonctionné le 29 juil.06 14 groupes Diesels –JURA G1, G2, G3 (3.5MVA) alimentant MEYRIN - SPS – LHC1 –LHC2 à LHC8 (1MVA à 375kVA) –BB81 (1MVA) –ATLAS SDX1 (1MVA) –ATLAS heaters USA15 (1MVA) 18 automatismes N/S –6 automatismes 18 kV (JURA, LHC1, BB6, Ws-net, 513, ME4) –2 automatismes 3.3 kV ( SEO/CCC, BB81) –10 automatismes 0.4 kV (LHC 2 à LHC 8, ALTAS/SDX1 ALTAS/ heaters)
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Rappel des dysfonctionnements N/S lors de la panne du 29 juil.06 Recommendations ( C.Gascon report) A dynamic response test should be accomplished for the Meyrin diesel generators under real conditions. All PLC’s acting in the safety network should be tested as a complete system and as an insulated system. A selectivity and protection plan should be implemented to avoid this type of events »a. Limited selectivity shall be implemented in short term »b. Selectivity plan shall be finished by the end of shutdown of 2007
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Actions entreprises, en cours et prévues Défaut d’excitation pour le groupe diesel G2 JURA ( non enclenchement du contacteur d'excitation) - La cause du défaut (tension auxiliaire) a été fixée et la panne a pu être reproduite. La tension auxiliaire de commande a été ajustée. le diesel ATLAS for heaters a démarré à vide mais le tableau (EXD4/15A) n’a pas été réalimenté (défaut de commande disjoncteur sur le tableau BT) - La cause du défaut a été fixée et la panne a pu être reproduite. - L’automatisme a été modifié (solution intermédiaire) et testé en vrai grandeur le 27 sept.06 OK - Nous sommes en attente de livraison de la nouvelle commande du disjoncteur
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Actions entreprises, en cours et prévues Défaut surintensité pour le G1 causé par l’enclenchement des charges secours LHC1 - la cause du défaut (coordination entre les différents automatismes N/S en cascade) a été fixée. - l’automatisme N/S 18 kV en LHC1 n’est pas modifiable pendant le fonctionnement du SPS - une modification du paramétrage du PLC JURA a permis de palier provisoirement à ce cas de panne ( il faut désormais 2 groupes en service à JURA pour alimenter le secours LHC1 ) - la modification définitive de l’automatisme N/S 18 kV en LHC1 est en cours d’étude - Modification et mise en service automatisme seul dès arrêt du SPS - validation avec le test général secours CERN
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Actions entreprises, en cours et prévues Défaut de refroidissement sur le G3 après 44 minutes de fonctionnement. - la cause du défaut a été fixée. (condition de commande d’une vanne by-pass des tours de refroidissement) - une modification des seuils de température commandant le fonctionnement de la vanne a permis de résoudre provisoirement à ce cas de panne. - la modification définitive de la commande dans l’automatisme N/S 18kV JURA est étudiée et sera implantée prochainement. - validation avec le test général secours CERN
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Actions entreprises, en cours et prévues Modification automatisme N/S _ SDX1. - L’automatisme a été re-testé en vrai grandeur le 26 sept.06 - Nous sommes en attente de livraison de la nouvelle commande du disjoncteur de couplage ( cas identique à USA15) - La modification de la spécification fonctionnelle est à l’étude (C.Gascon) - Modification et validation avec le test général secours CERN Modification automatisme N/S _ 513. - Nous sommes en attente de livraison de la nouvelle commande du disjoncteur de couplage (cas identique à USA15) - Modification et validation avec le test général secours CERN
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Test général fin 2006 OBJECTIFS - tests de fonctionnement des 14 diesels et des 18 automatismes N/S, reprise des réseaux secours en condition réelle - test de la réponse dynamique des diesels JURA avec des charges réelles et significatives (stations de pompages) - tests de la coordination des automatismes en cascade (enclenchement des charges) - Bilan de la puissance des charges sur le secours
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Test général fin 2006 Planning proposé Semaine 48 ( 27/11/06 au 1/12/06 ) modifications des automatismes N/S : JURA, LHC1, ATLAS, ME43, Modification des commandes disjoncteurs SDX1, USA15, ME43 tests individuels des automatismes le lundi 4 décembre de 6h00 à 7h00 Test réel (enregistrements, supervision) Coupure 20 minutes des réseaux CERN liés à l’auto transfert Tests et ajustement réponse dynamique des diesels JURA avec le fournisseurs des excitation ALSTOM (enclenchement charges significatives stations de pompage) Bilans de puissance ( charges sur les groupes JURA & LHC)
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