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Les différents niveaux de savoir

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Présentation au sujet: "Les différents niveaux de savoir"— Transcription de la présentation:

1 Les différents niveaux de savoir
BNMPS Académie d’Aix-Marseille

2 Différents niveaux de savoir
À 4 ans je ne sais pas conduire et cela ne m’inquiète pas Incompétence - Inconsciente « je ne sais pas que je ne sais pas » À 16 ans je souhaite conduire et j’apprends pour passer le permis Je conduis depuis plus de 20 ans Compétence - Inconsciente Incompétence - Consciente « je ne sais pas que je sais » « je sais que je ne sais pas » Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. 1-2: sensibilisation ; 2-3: apprentissage; 3-4: habitude; 4-1: dégradation Je viens d’avoir mon permis de conduire Compétence - Consciente « je sais que je sais » BNMPS Académie d’Aix-Marseille

3 Différents niveaux de savoir
Avant la formation de moniteur Incompétence - Inconscient « je ne sais pas que je ne sais pas » Après quelques années Pendant la formation de moniteur Compétence - Inconscient Incompétence - Conscient « je ne sais pas que je sais » « je sais que je ne sais pas » Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. En fin de formation de moniteur Compétence - Conscient « je sais que je sais » BNMPS Académie d’Aix-Marseille

4 Différents niveaux de savoir
L’intérêt ? Emmener les gens au stade de l’incompétence consciente pour ressentir le besoin de formation. Un adulte apprend en suivant quatre phases: La phase d’incompétence inconsciente: un adulte ne sait pas qu’il ne sait pas réaliser quelque chose s’il n’a pas essayé de le faire. Par la sensibilisation à un sujet ou par la mise en présence d’un problème qu’il n’est pas capable de résoudre, l’adulte passera à la phase suivante. La phase d’incompétence consciente: Si on réalise des exercices demandant à l’adulte de réaliser quelque chose qu’il n’est pas capable de faire ou qu’il fait mal, celui-ci passera dans la seconde phase. En formation, ce moment est délicat à gérer. Le participant pense savoir faire et il prend conscience qu’il ne sait pas ou qu’il sait mal. Ne pas multiplier les exercices de prise de conscience de l’incompétence et passer rapidement à la phase suivante. La phase de compétence consciente: c’est la phase où le participant apprend et progresse. Il peut avoir des moments de découragement dans cette phase et le rôle du formateur est de valoriser le participant pour l’emmener vers la réussite des apprentissages et l’atteinte des objectifs. La phase de compétence inconsciente: avec la pratique et l’entraînement, le « formé » fait les choses naturellement et sans s’en rendre compte. Malheureusement, l’habitude et l’évolution des choses provoquent une dégradation des savoirs et la personne ne se rend pas compte qu’elle ne sait plus. Cette phase met l’accent sur l’importance des formations continues. 1-2: sensibilisation ; 2-3: apprentissage; 3-4: habitude; 4-1: dégradation BNMPS Académie d’Aix-Marseille

5 La progression pédagogique
Préparation Introduction Faire émerger le savoir antérieur des participants Etude de cas 1/3 temps Le stagiaire découvre ce qu’il sait ou ne sait pas. Activité de découverte Acquérir un savoir et/ou un savoir faire Démonstration pratique Apprentissage Le formateur ou un autre émetteur (vidéo…) transmet un savoir. Activité de démonstration 2/3 temps La formation pour adulte a pour objectif de faire acquérir les comportements les mieux adaptés aux tâches à accomplir ou aux fonctions à remplir. L’adulte n’apprend pas à n’importe quelle condition. Il a sa propre expérience professionnelle, son vécu personnel et donc certaines connaissances préalables des sujets traités. De plus, l’adulte oppose généralement une forte résistance au changement et au système pédagogique traditionnel. Grâce à l’application d’un certain nombre de principes pédagogiques, le formateur mettra tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage et permettre aux participants d’atteindre les objectifs. La progression pédagogique est la juxtaposition d’activités dont la réalisation progressive permet d’atteindre des objectifs visés. Elle correspond à la construction des « savoirs »:Savoir – Savoir faire – Savoir être. L’objectif étant de construire des savoirs nouveaux durables et utilisables par les participants. Pour respecter la cohérence de la progression pédagogique, le formateur doit tenir compte des quatre phases de l’apprentissage et également des conditions qui facilitent l’apprentissage de l’adulte. Activité de déccouverte Appliquer le savoir et le savoir-faire en situation nouvelle (savoir - être) Cas concrets Les stagiaires appliquent ce qui vient de leur être démontré. Conclusion Activité d’application BNMPS Académie d’Aix-Marseille


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