Télécharger la présentation
1
JESUS ET LES DIX LEPREUX
Diaporama de Jacky Questel
2
A l’entrée de Jésus dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix : Jésus, Maître, aie pitié de nous ! A cette vue, il leur dit : Allez vous montrer aux prêtres. Pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’entre eux, voyant qu’il avait été guéri, revient sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix, et se jeta aux pieds de Jésus, la face contre terre, en le remerciant. Or, c’était un Samaritain. Jésus dit : Est-ce que tous les dix n’ont pas été guéris ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est donc trouvé pour revenir rendre gloire à Dieu que cet étranger ? Puis il lui dit : Relève-toi, pars ; ta foi t’a sauvé. Luc 17, 11-19
3
Voilà deux fois – non ! trois fois que Teva relit le texte d’évangile de sa leçon de caté.
Il pousse un grand soupir, et lève vers Maman un regard désolé : Mais alors, les 9 autres, ils n’ont pas été guéris ??? Je n’y comprends rien ! Ils sont redevenus malades ? Maman a parfois du mal à suivre son Teva, et de comprendre de quoi il parle. Teva comprend son hésitation et daigne expliquer : Je parle des lépreux ! Ah oui ! Et bien, je vais te dire, je ,’ai pas la réponse, et je pense que personne n’a vraiment la réponse. Je crois que leur corps a été guéri, mais pas leur cœur, pas leur âme, qui n’a pas su rendre grâce et remercier…
4
Pourquoi ils ont des pansements partout
Pourquoi ils ont des pansements partout ? Et pourquoi Jésus est tout seul sans ses apôtres ? La lèpre est une maladie qui ronge la chair, et qui était réputée très contagieuse. Les lépreux vivaient à l’écart des villages, en bandes, et avaient une clochette pour annoncer leur arrivée. Ils dépendaient de la générosité des gens, qui leur jetaient de quoi se nourrir. Mais personne n’osait les approcher. Jésus, en touchant un lépreux, un jour, a vraiment fait sensation !
5
Pourtant là, ils sont rentrés dans le village ?
Non, pas vraiment. Et regarde la femme qui les surveille du haut de sa terrasse ! Ils ont dû être rudement contents d’être guéris ! Et ils n’ont pas remercié ?
6
En fait c’est plus compliqué que ça
En fait c’est plus compliqué que ça. Regarde sur cette image, Teva : ils sont étonnés de se trouver guéris les uns les autres. Alors, comme le voulait la loi, et comme le leur avait dit Jésus, ils sont partis se montrer aux prêtres. Seuls les prêtres pouvaient les réintégrer dans la communauté et dans la société. Ils allaient donc au Temple. Et certainement qu’ils louaient Dieu, eux aussi, à pleine voix ! Mais le Samaritain, parce qu’il était Sama-ritain, n’avait pas le droit d’aller au Temple. Pour dire sa reconnaissance, il n’avait qu’un moyen, retourner auprès de Jésus. C’est ce qu’il a fait. Mais alors, ils n’avaient pas tort, les neuf autres ? Je te le dis, c’est compliqué. Je pense que Jésus veut nous démontrer que la reconnaissance est plus importante que la tradition.
7
Tu vois, celui-ci revient vers Jésus et clame sa reconnais-sance ; il réagit selon son cœur. Les autres obéissent à une loi rigide et ne pensent pas qu’il peut y avoir quelque chose de mieux que la loi : un élan du cœur, une réaction spontanée, quelque chose de vivant. Ils sont déjà sclérosés. Je ne sais pas si je comprends ! Si je te dis : prends ton goûter et va jouer ! Et tu vois que je t’ai fait ton goûter préféré, à partager avec Maeva. Tu peux prendre ton goûter à partir en courant la rejoindre. Mais tu peux aussi, avant de partir, venir me dire merci et me faire un bisou !
8
- Au fond, alors, ce que voulait Jésus, c’était comme un baiser du cœur, avant les trucs officiels ? Tiens, là, on voit les neuf qui partent tout contents sans plus s’occuper de lui, et le dixième qui vient le remercier à lui personnel-lement. Alors, c’est lui qui avait tout compris ? Oui, en quelque sorte… Aujourd’hui, Jésus ne vient plus nous guérir de la lèpre, quel dommage ! D’après toi, Teva, est-ce que Jésus vient encore, aujourd’hui ? Non, bien sûr, cela se saurait ! Peux-tu me dire ce qui se passe, à la messe ? ??? Le prêtre parle, pour lui tout seul, et aussi pour nous dans le micro.
9
C’est une drôle d’explication… Enfin, d’accord
C’est une drôle d’explication… Enfin, d’accord. Et quand il parle pour nous dans le micro, tu sais ce qu’il dit ? Ben… c’est toujours compliqué. Mais parfois il raconte ce qu’a dit ou fait Jésus, non ? Quand le prêtre nous parle, c’est comme si Jésus était là et nous parlait. Et ensuite, quand le prêtre consacre le pain et le vin, Jésus est là aussi, non plus seulement sous la forme de la Parole, lui qui est Parole de Dieu, mais sous sa forme "sacramentelle", ce qui veut dire une forme réelle mais invisible pour nous. Donc, tu vois, Jésus vient encore parmi nous aujourd’hui.
10
Regarde maintenant, Teva : que fait le prêtre sur cette image
Regarde maintenant, Teva : que fait le prêtre sur cette image ? Cela ne te rappelle rien ? Ah oui, au début de la messe, vous chantez un truc que je ne comprends pas et vous vous frappez la poitrine. Nous demandons à Dieu de nous pardonner nos péchés. Mais tu ne fais pas de péchés, toi, maman ! Et le prêtre non plus, sans doute ! Cela, Dieu seul est juge. Mais lorsque je me mets en colère après mon petit garçon désobéissant, cela fait de la peine à Jésus, tu sais… Et tu te souviens des lépreux, qui étaient rongés par leur maladie. Et bien, le péché nous ronge l’âme, si nous n’y prenons pas garde ! Alors Jésus se rend présent à la messe pour nous guérir de cette forme de lèpre et rendre la santé à notre âme.
11
A moi aussi, il guérit mon âme de sa lèpre ?
Oui, si tu le lui demandes. Mais il ne s’impose jamais. Teva semble réfléchir, et Maman respecte son silence. - Alors, dit Teva, à la messe, on lui demande notre guérison, et après on le remercie, comme le dixième lépreux qui est revenu ? En tout cas, c’est ce que nous devrions faire ! Et si nous ne le remercions pas ? Il guérit notre lèpre, mais nous restons incapables de l’accueillir dans la reconnaissance et la joie. Il manque une dimension essentielle à notre amour.
12
Je ne veux pas que mon âme se décompose comme la chair des lépreux
Je ne veux pas que mon âme se décompose comme la chair des lépreux. Et je veux apprendre à mieux écouter Jésus, puisque tu me dis que c’est la Parole même de Dieu. Mais tu sais, je suis petit, alors je ne comprends pas tout… En fait, et bien… je ne comprends pas grand chose ! Mais tu me demandes, et je t’expliquerai toujours, comme nous faisons d’habitude. Et ensemble, nous garderons notre âme en bonne santé !!!
13
Images de sources diverses Texte : Jacky
Musique : Bizet : Petit mari, petite femme Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.