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Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
« Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle. Il implique un objectif, des actions à entreprendre avec des ressources définies dans des délais donnés. »

2 Autre définition selon la norme Afnor Z67-100-1
« Un projet est un ensemble d’activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans la limite des ressources imparties par des personnes qui y sont affectées dans le but d’atteindre des objectifs définis » 6 avril 2006 Partie propositions

3 Mots clés Démarche spécifique Méthode Réponse à un besoin 6 avril 2006
Partie propositions

4 Mots clés Objectifs Actions Ressources Délais 6 avril 2006
Partie propositions

5 La programmation du projet
Identifier la situation qui pose problème Analyser cette situation Poser un diagnostic 6 avril 2006 Partie propositions

6 La programmation du projet
Décrire les objectifs généraux et opérationnels Formaliser les activités, les missions, les services 6 avril 2006 Partie propositions

7 La programmation du projet
Établir un prévisionnel en y intégrant les acteurs, les moyens et les outils, les ressources Mettre en place des outils d’évaluation Définir une stratégie d’accompagnement 6 avril 2006 Partie propositions

8 Qu’est un projet abouti ?
Un projet abouti appréhende le futur aussi précisément que possible. Il fédère, autour de sa mise en œuvre, l’ensemble des partenaires concernés. Il aimante les moyens et les ressources nécessaires à sa réalisation. 6 avril 2006 Partie propositions

9 Projet induit par une motivation
Un besoin personnel s’exprime au nom d’un groupe ou en fonction d’une disposition réglementaire qui s’impose à une communauté Mener un diagnostic qui intègre les attentes et les besoins du public 6 avril 2006 Partie propositions

10 Projet induit par une problématique de développement
Une organisation cherche à améliorer ses performances, à progresser dans ses actions Le problème est identifié et c’est le projet qui devra transformer l’existant On cherche à travers le projet les actions qui permettront d’améliorer la situation 6 avril 2006 Partie propositions

11 Une démarche globale le premier stade
Phase I : étudier la situation Phase II : quelles réponses peuvent être apportées pour améliorer la situation Phase III : choisir, formuler les objectifs 6 avril 2006 Partie propositions

12 Une démarche globale le premier stade
Phase IV : quels moyens, quels acteurs, quelles ressources Phase V : concevoir les tableaux de bords Phase VI : élaborer un dossier de financement et de communication 6 avril 2006 Partie propositions

13 Phase I L’étude d’opportunité
Analyse et diagnostic externes Collecter et traiter des données sur le sujet Formuler une problématique et des hypothèses et vérifier 6 avril 2006 Partie propositions

14 Phase I L’étude d’opportunité
Attentes et besoins du public Confronter les moyens et les contraintes de l’institution face à son environnement 6 avril 2006 Partie propositions

15 Phase I L’étude d’opportunité
Analyse et diagnostic internes Identifier les publics Connaître l’équipe opérationnelle et décisionnelle Appréhender l’image de l’institution Connaître les acteurs, les moyens, le système d’information, les stratégies de développement 6 avril 2006 Partie propositions

16 Phase II Réponses ou propositions
Une recherche méthodique en huit points Rechercher l’ensemble des réponses possibles Chercher la pertinence des idées émises Préciser les buts, les contenus des actions, les publics cibles 1 6 avril 2006 Partie propositions

17 Phase II Réponses ou propositions
Concevoir des outils pour filtrer les idées Critères (Intérêt - Facilité de mise en œuvre - Environnement juridique - Acteurs - Coûts Risques financiers) Procédure d’évaluation 2 6 avril 2006 Partie propositions

18 Phase II Réponses ou propositions
Première sélection Les idées sont-elles conformes aux lois ? Sont-elles faciles à réaliser ? 3 6 avril 2006 Partie propositions

19 Phase II Réponses ou propositions
Deuxième sélection L’une ou l’autre idée intéresse l’institution Évaluer les risques liés à ces idées et trouver des parades 4 6 avril 2006 Partie propositions

20 Phase II Réponses ou propositions
Dernière sélection Les propositions d’actions qui demeurent sont passées au crible de l’intérêt, de la faisabilité, des enjeux et des atouts de l’institution 5 6 avril 2006 Partie propositions

21 Phase II Réponses ou propositions
Étudier les propositions Un calcul en coût global Analyse stratégique des acteurs en présence 6 6 avril 2006 Partie propositions

22 Phase II Réponses ou propositions
Choix définitifs Coûts Acteurs Risques 7 6 avril 2006 Partie propositions

23 Phase II Réponses ou propositions
Avant-projet sommaire Organiser Articuler Planifier 8 6 avril 2006 Partie propositions

24 Phase III formuler les objectifs et évaluer les résultats
Objectifs généraux Objectifs opérationnels Adéquation entre objectifs et publics concernés 6 avril 2006 Partie propositions


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