La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION Exercices. CAS CONCRET 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION Exercices. CAS CONCRET 1."— Transcription de la présentation:

1 ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION Exercices

2 CAS CONCRET 1

3 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique 2- Reformuler le sujet

4 SUJET 1 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? Quels sont les recours potentiels dont disposent les pays développés pour amoindrir de façon tangible les effets du crime organisé, pris au sens large ? Reformulation

5 CAS CONCRET 2

6 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique 2- Reformuler le sujet

7 Mot-clé:Mot-clé: –fatalité Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Violence Terme générique désignant toutes formes de violence (verbale, physique), à l’égard de toutes les populations (élèves, enseignants)Terme générique désignant toutes formes de violence (verbale, physique), à l’égard de toutes les populations (élèves, enseignants) –Ecole L’après-bac semble exclu. Il faut donc limiter l’étude:L’après-bac semble exclu. Il faut donc limiter l’étude: –Soit au primaire (PB de l’enfance) –Soit au secondaire (PB de l’adolescence) –Soit aux 2 (PB de société) –Fatalité InévitableInévitable InéluctableInéluctable Qu’on ne pouvait empêcherQu’on ne pouvait empêcher ProblématiqueProblématique –Il s’agit de déterminer: dans quelle mesure les phénomènes de violence constatés de la petite école jusqu’au baccalauréat sont inéluctables,dans quelle mesure les phénomènes de violence constatés de la petite école jusqu’au baccalauréat sont inéluctables, Pourquoi,Pourquoi, Et éventuellement (si oui), ce qu’on peut faire pour les limiterEt éventuellement (si oui), ce qu’on peut faire pour les limiter La violence à l’école est-elle un fatalité?

8 La violence à l’école est-elle un fatalité? La violence qui se généralise de l’école primaire au lycée est-elle inéluctable? Peut-on éviter la généralisation de la violence de l’école primaire au lycée? Reformulation

9 CAS CONCRET 3

10 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique 2- Reformuler le sujet

11 Mot-clé:Mot-clé: –Y-a t’il (réalité ou pas?) Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: France d’en haut France d’en bas RichePauvre InstruitPeu ou pas instruit Haut placé dans l’échelle socialeBas placé Dirigeant (centre de pouvoir)Exécutant (pas de pouvoir) ?????????? DANS TOUS LES CAS: SCISSION, FRACTURE ProblématiqueProblématique –Il s’agit de: Dire s’il existe une fracture sociale en France aujourd’hui et:Dire s’il existe une fracture sociale en France aujourd’hui et: Si ouiSi non Quelle en est la natureMontrer que la cohésion sociale est Quelles en sont les conséquencesréelle et que la scission n’est qu’une apparence Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”?

12 Y-a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? La fracture sociale est-elle une réalité en France aujourd’hui? Reformulation

13 CAS CONCRET 4

14 Toutes les inégalités sont-elles des injustices? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

15 Mot-clé:Mot-clé: –Toutes … sont-elles Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Inégalité Ce qui n’a pas la même valeur objectivement quantifiable, qualitativement et/ou quantitativementCe qui n’a pas la même valeur objectivement quantifiable, qualitativement et/ou quantitativement –Injustice Ce qui n’est pas équitable, soit en regard de la loi, soit en regard de l’éthiqueCe qui n’est pas équitable, soit en regard de la loi, soit en regard de l’éthique ATTENTION: « TOUTES… SONT-ELLES » sous-entend qu’une partie au moins des inégalités SONT des injustices ProblématiqueProblématique –Il s’agit de déterminer: Si l’intégralite des inégalités est effectivement du domaine de l’injustice et:Si l’intégralite des inégalités est effectivement du domaine de l’injustice et: Si ouiSi non Pourquoi ce qui n’a pas la même - Dans quels domaines les inégalités valeur (en qualité ou quantité) sont des injustices, et pourquoi est nécessairement inéquitable - Dans quels domaines les inégalités (légalement ou éthiquement) ne sont pas des injustices, et pourquoi Toutes les inégalités sont-elles des injustices?

16 Toutes les inégalités sont-elles des injustices? Les inégalités objectivement quantifiables sont-elles nécessairement des injustices, au regard des lois ou de l’éthique? Reformulation

17 « Tous les hommes naissent et demeurent égaux en droit », affirme le plus célèbre article de la déclaration des droits de l’Homme. Egalité, inégalité, équité, inéquité, ces concepts se bousculent et s’entrechoquent de façon confuse. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur la comparaison qui peut être établie entre inégalité et injustice, la première étant entendue comme ce qui n’a pas la même valeur quantifiable, la seconde comme une inéquité légale ou éthique. En d’autres termes, les inégalités objectivement quantifiables sont-elles nécessairement des injustices, au regard des lois ou de l’éthique?

18 CAS CONCRET 5

19 L’organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU vous paraît-elle adaptée au nouvel ordre mondial? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

20 Mot-clé:Mot-clé: –Adaptée Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU Il ne peut s’agir que du principe des 5 membres permanents qui seuls disposent du droit de vetoIl ne peut s’agir que du principe des 5 membres permanents qui seuls disposent du droit de veto –Adaptée En phase avec…En phase avec… En harmonie avec…En harmonie avec… Le mieux à même de répondre aux exigences de…Le mieux à même de répondre aux exigences de… –Nouvel ordre mondial Le monde est désormais multipolaire, sous la domination d’une seule superpuissance, avec une multiplication des zones de tension et de criseLe monde est désormais multipolaire, sous la domination d’une seule superpuissance, avec une multiplication des zones de tension et de crise ProblématiqueProblématique –Il s’agit de déterminer: Si le principe de 5 membres permanents - et les prérogatives rattachées à ce statut - ne devrait pas être réformé pour un système mieux adapté à l’état actuel du mondeSi le principe de 5 membres permanents - et les prérogatives rattachées à ce statut - ne devrait pas être réformé pour un système mieux adapté à l’état actuel du monde Si ouiSi non - PourquoiMontrer que l’organisation actuelle reste - En faveur de quel autre systèmela meilleure L’organisation du Conseil de Sécurité de l’ONU vous paraît-elle adaptée au nouvel ordre mondial?

21 L’évolution actuelle du monde necessite t-elle une redistribution des sièges de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi qu’une révision des prérogatives qui s’y rattachent? Reformulation

22 Après les grandes conférences d’après guerre de Yalta et Postdam, les seules cinq puissances nucléaires de l’époque se virent attribuer un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, obtenant ainsi chacune un droit de veto à cette assemblée. Mais un demi siècle plus tard, le bloc soviétique s’effondre sur lui- même, boulversant l’ordre mondial établi. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de cette distribution toujours en vigueur aujourd’hui. En d’autres termes, L’évolution actuelle du monde necessite t-elle une redistribution des sièges de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, ainsi qu’une révision des prérogatives qui s’y rattachent?

23 CAS CONCRET 6

24 “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

25 “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Les régimes démocratiques ne représentent-ils pas un moindre mal, en dépit de leurs imperfections? Reformulation

26 Dans une formule restée célèbre, Winston Churchill mettait face à face démocraties et régimes autoritaires par la pirouette suivante: “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur”. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur le choix qu’il convient de faire, en matière de régime politique, entre une démocratie certes lacunaire et d’autres alternatives plus hasardeuses. En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections?

27 CAS CONCRETS 7

28 Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? Travail demandé: Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: - Accroche - Sujet posé - Reformulation

29 Mot-clé:Mot-clé: –Utopie Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Syndicat Association le plus souvent politisée, destinée à la défense des intérêts des travailleurs, et dont le moyen d’action privilégié est la mise en oeuvre de mouvements sociaux basés sur le chantage: paralysie partielle ou totale du travail, manifestations, grèves, actions d’éclat, etc… –Utopie - Incompatible, irréaliste, infaisable, un rève, une légende - Projet chimérique qui ne tient pas compte des réalités ProblématiqueProblématique –Il s’agit de démontrer si, oui ou non (et pourquoi), l’établissement de syndicats au sein des armées est une alternative réaliste, compatible avec les missions des forces armées (en France aujourd’hui) Des syndicats au sein des forces armées: une utopie?

30 La mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui? Reformulation

31 La tentation de mise en place sauvage de « comités de soldats » dans les années 70 au sein de l’Armée de Terre montre que le problème de la concertation revient sourdement et de façon récurrente au sein des armées, en particulier durant les périodes difficiles. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de l’établissement de syndicats militaires. En d’autres termes, la mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui?

32 Travail demandé: En prenant en compte le résultat de la phase 1 qui vous est fourni, faire toute la phase 2 (répondre à la question), c’est-à-dire: 1 - Organiser votre démonstration –Décortiquage –Elaboration des synthèses partielles –Elaboration des ID de partie –Elaboration de l’IM 2 - Elaborer votre développement (vous vous limiterez à un plan détaillé), avec dans chaque partie: –ID de partie –Sous ID 1 + exemple –Sous ID 2 + exemple –Sous ID 3 + exemple –Bilan / liaison 3 - Rédiger une conclusion, conprenant: –Bilan –Elargissement Des syndicats au sein des forces armées: une utopie?

33 La tentation de mise en place sauvage de « comités de soldats » dans les années 70 au sein de l’Armée de Terre montre que le problème de la représentativité revient sourdement et de façon récurrente au sein des armées, en particulier durant les périodes difficiles. Aussi est-il intéressant de s’interroger sur la pertinence de l’établissement de syndicats militaires. En d’autres termes, la mise en place de syndicats au sein de l’institution militaire est-elle une alternative réaliste, compatible avec la mission des forces armées françaises aujourd’hui? Au delà des apparences, l’organisation de syndicats au sein de l’institution obèrerait très lourdement la capacité opérationnelle de nos armées, tant la nature même de l’action syndicale est foncièrement incompatible avec le service des armes. Pour s’en convaincre, nous verrons successivement que si l’établissement de syndicats pouvait en apparence apporter une plus- value à la société militaire, une telle réforme générerait en réalité de catastrophiques effets sur la disponibilité de l’outil de combat. INTRODUCTION

34 Des syndicats au sein des forces armées: une utopie? Bien que séduisant à certains égards, l’établissement de syndicats au sein de notre institution est une vision chimérique ne tenant pas compte des réalités et de la spécificité militaires. Un tel projet aurait de très lourdes conséquences, pour finalement entraver très gravement la réalisation des missions qui sont confiées aux armées. Il est par conséquent actuellement incompatible avec nos missions et notre statut. En revanche, et au-delà de cette question, il serait judicieux de s’interroger sur la pertinence de mieux développer le système de commissions actuellement en vigueur au sein de l’Armée de Terre, afin de mieux l’adapter à l’évolution des armées et de la société. CONCLUSION

35 CAS CONCRET 8

36 Dans quelle mesure le sport peut-il être aliénant ? De quelle façon et dans quels domaines l’univers du sport peut-il générer un asservissement des corps et des esprits ? Reformulation

37 Dès qu’annoncé officiellement, le retour de Zinédine Zidane en équipe de France de football a monopolisé la une des quotidiens et du journal de 20 heures au détriment des victimes des accidents aériens du mois d’août… Aussi est-il intéressant de s’interroger sur les phénomènes d’aliénation liés au sport. En d’autres termes, de quelle façon et dans quels domaines l’univers du sport peut-il générer un asservissement des corps et des esprits ? Qu’il s‘agisse de ceux qui le pratiquent ou de ceux qui l’exploitent, le sport génère d’insensés processus d’aliénation pouvant aller jusqu’à la destruction du corps ou l’idolâtrie mentale. Certes, les vertus initiales du sport ont pour objectif primaire le bien être de celui qui le pratique. Cependant, la quête de la performance extrême, et surtout les formidables enjeux économiques qu’il génère donnent au sport une dimension effarante.

38 Les vertus initiales du sport ont pour objectif primaire le bien être de celui qui le pratique. - Le sport est une activité qui permet l’épanouissement du potentiel physique, gage de longévité. * Aucune armée au monde n’exclut le sport de son entraînement. - Au sein d’une société où le stress pèse de plus en plus sur nos activités, le sport a aussi des vertus thérapeutiques dans le domaine psychologique. * Phénomène du sport du dimanche qui permet de « décompresser en famille ». - C’est enfin une activité aux vertus sociales évidentes: cohésion, goût de l’effort, dépassement de soi à titre individuel ou dans le cadre d’une collectivité. * Bienfaits du sport collectif chez les plus petits: c’est aussi au « foot » qu’on apprend à respecter l’autre et à vaincre ensemble. -Le sport est donc originellement déconnecté de tout intérêt autre que le bien-être de l’homme, physique ou mental. La réalité est bien différente. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 Bilan-liaison 5

39 La quête de la performance extrême est déjà en soi un premier phénomène d’aliénation. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 -Le besoin de reconnaissance sociale peut pousser à la performance. * Phénomène des banlieues au sein lesquelles le sport est souvent le seul moyen d’ascension sociale (favellas brésiliennes). -Ce besoin de performance peut être alimenté par les « modèles » dont l’image nous est renvoyée par les média: performance = notoriété = richesse. * Les jeunes stars immédiatement surmédiatisées voient leur équilibre mis en danger : Nadia Comaneci dans les années 80… Maradona… - Tous n’ayant pas le potentiel des champions médiatisés, cette quête de la performance peut hypothéquer la santé, voire aboutir dans le pire des cas à de graves accidents. * Problème du dopage amateur (être le premier à tout prix, antre du professionnalisme). - Mais l’aliénation par la performance, bien que réelle, ne représente que la moindre des tares liées au sport. Bilan-liaison 5

40 Et surtout, les formidables enjeux économiques qu’il génère donnent au sport une dimension effarante. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 - Le marqueting sportif génère des enjeux se chiffrant en milliards d’euros. * Publicité, produits dérivés, droits de retransmission, exploitation de l’image des stars du sport, hypermarchés du sport, etc… - Ceci pousse à toujours plus de performance pour toujours plus de résultats visant eux-mêmes à toujours plus de rendement financier. * Phénomène du dopage des professionnels dans le cyclisme ou l’athlétisme, PB de l’éthique des médecins du sport, ou faramineux contrats de la F1. - Surfant sur la vague d’une jeunesse en mal de héros et de modèles, l’addition de ces facteurs peut aboutir à un phénomène d’idolâtrie mentale délirante, « béatification sociale » des stars. * Zinédine Zidane devient un - richissime - sauveur de la Patrie en danger, investit de pouvoirs quasi divins.

41 CAS CONCRET 9

42 Mot-clé:Mot-clé: –Dictature Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Dictature Dans le sens de la question ici formulée, DICTATURE = influence déterminante initiée par une collectivité ou par le marketing économique, conditionnant nos choix de biens de consommation, de biens d’équipement ou pire, conditionnant nos comportements, au détriment de nos goûts spontanés –Mode Mode: phénomène économique et/ou comportemental, éphémère mais en permanence renouvellé, dictant ses standards à une collectivité, le plus souvent relayé et amplifié par les média et la publicité. ProblématiqueProblématique –Il s’agit d’analyser les processus qui influencent de façon déterminante nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés. Peut-on parler d’une dictature de la mode ?

43 Quels parents n’auront pas une fois au moins acheté à leur enfant le vêtement « à la mode », qui pourtant leur déplait foncièrement, mais que les standards de la mode leur ont imposé? Aussi est-il intéressant de s’interroger sur le réel pouvoir d’influence de la mode et sur ses rouages. nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés? En d’autres termes, les phénomènes de mode influencent-ils de façon déterminante nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés? Ces phénomènes de mode, qu’il soient d’origine économique ou sociale, ont sur les groupes sociaux une influence certaine mais inégale, variable selon la vulnérabilité à la mode de ces groupes, mais pouvant aller jusqu’à l’aliénation totale du comportement naturel des individus. Si, en apparence, chacun semble libre de ses choix économiques et comportementaux au sein d’une société où l’offre est pléthorique et la liberté totale, la réalité des marchés influe notoirement sur les choix en créant des modes qui, in fine, suppriment tout libre arbitre chez les plus influençables en leur imposant perversement leur impitoyable dictat.


Télécharger ppt "ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION Exercices. CAS CONCRET 1."

Présentations similaires


Annonces Google