Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Collège Marie Mauron 26 mai 2014
Le montage vidéo Collège Marie Mauron 26 mai 2014 Ondulations (Simple) Remarque : ce modèle de vidéo est optimisé pour Microsoft PowerPoint 2010. Dans PowerPoint 2007, les éléments de la vidéo peuvent être lus, mais tout contenu chevauchant les barres de la vidéo sera recouvert par la vidéo en mode Diaporama. Dans PowerPoint 2003, la vidéo ne peut pas être lue, mais le cadre d’affichage des vidéos reste en place sous forme d’images statiques. La vidéo : s’exécute automatiquement après chaque transition ; dure 15 secondes ; effectue une boucle de façon transparente pour une lecture sans fin. Pour ajouter des diapositives ou pour modifier la disposition : Pour ajouter une nouvelle diapositive, sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur la flèche en dessous de Nouvelle diapositive, puis cliquez sur Thème d’arrière-plan animé et sélectionnez la disposition souhaitée. Pour modifier la disposition d’une diapositive existante, sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur Disposition, puis sélectionnez la disposition souhaitée. Autres éléments animés : Les éléments animés que vous ajoutez démarrent après la transition et le démarrage de la vidéo à l’arrière-plan. Dispositions avec effets vidéo : Les dispositions « Titre et contenu (verts) » et « Titre et contenu (violets) » sont créées au moyen d’un superposition de couleurs dans la vidéo. La vidéo étant sélectionnée, sous Outils vidéo, sous l’onglet Format, dans le groupe Ajuster, sélectionnez Couleur et choisissez Bleu-vert, couleur accent. 6 claire (troisième ligne, septième option à partir de la gauche) ou Pervenche, couleur accent. 5 claire (troisième ligne, sixième option à partir de la gauche).
2
Le montage, c’est toute une histoire…
La vidéo est une histoire, un récit. Ne perdez jamais de vue l'intérêt du spectateur. Vous devez le captiver du début jusqu'à la fin. Vous devez le structurer votre récit. Le montage va vous permettre de situer un évènement dans le temps, dans l'espace, de créer un rythme, de donner un sens artistique à votre œuvre. En premier lieu, établir un plan de travail qui peut suivre un ordre chronologique ou thématique… Un fil conducteur (un personnage, un itinéraire, une voix, ...) permet d'assurer la continuité des événements et du récit.
3
Sommaire Le matériel Quelques règles Exportation
4
Sous-titre ici Le matériel
5
*Double Data Rate 3rd generation (mémoire vive)/ ** solid-state drive
L’ordinateur Le montage en Haute définition HD Ready (en 1280×720) Full HD (1920×1080), nécessitent un ordinateur assez puissant surtout si le film dépasse 30 min. Config top nécessaire ( + de 1000€) Il faut orienter ses choix vers un processeur à multiple coeurs. Les applications vidéo sont gourmandes en puissance de calcul et prennent de mieux en mieux en charge ce qu'on appelle le multithreading (plusieurs files de calculs) -processeur i5 –i7 -mini 8go de ram carte mère -ddr3 minimum 1 ou 2 To* -1 SSD** pour le système de 240 Go -carte graphique NVidia -Ecran 17’’ mini -Windows 7 ou 8 -Graveur DVD ou Blue Ray / Lecteur de carte SD Source *Double Data Rate 3rd generation (mémoire vive)/ ** solid-state drive
6
Le matériel Logiciels Logiciel gratuits de montage sous Windows:
MovieMaker Jahshaka Lightworks (version gratuite ou pro ) VidéoPad Vidéo Editor : Logiciel gratuits de montage sous Mac: -IMovie
7
Le montage Histoire Premiers montages : coupe et colle la bande magnétique avec des ciseaux et de la colle. Montage linéaire : deux magnétoscopes dont au moins un est lecteur et l'autre enregistreur. Le support vierge cassette dans l'enregistreur permet de copier dans l'ordre chronologique et définitif du plan de montage, de façon linéaire « du début vers la fin », les différents segments vidéo sélectionnés et listés dans la source, avec le lecteur. Montage non linéaire ou Virtuel rendu possible grâce au numérique. Les signaux vidéo et audio sont numérisés, transformés en fichiers puis sauvegardés en quelques fractions de seconde sur un disque dur . C’est un logiciel qui gère toutes les étapes l’acquisition des images depuis le camescope vers le logiciel via câble USB L’importation des données depuis la carte SD La mise en place dans le « Chutier » La création d’un projet Le positionnement des éléments sur la Time line, L’exportation dans différents formats.
8
Le montage virtuel Logiciel de montage Exportation Camescope
Numérique Full HD Sortie Câble USB Sortie HDMI Sortie Composite Sortie Carte SD Montage virtuel est un montage par Projet Ex : mon premier film.prproj ! Le fichier du projet ne contient aucune image. Il indique uniquement au logiciel de montage où sont stockées les images sources et dans ces images sources, quels extraits on a retenus pour le montage. Si l'on veut créer le film, il faudra l'exporter au montage Acquisition Camescope Analogique 8 mm Numérique DV Sortie Câble Firewire IEEE 1394 Sortie cables composites Sortie S Vidéo Marie Valet – Clemi de Nice- 2013
9
Des tutos en ligne pour ces outils
10
Sous-titre ici Règles de montages
11
Quelques règles pour le montage
Monter au rythme de la musique si on en utilise. Alterner des plans de valeurs différents Un plan de coupe dure 3-4 secondes, les plans séquences peuvent être plus longs… Ne pas mettre trop de transitions Faire des sauvegardes du projet régulièrement et prendre la précaution d’enregistrer le projet sous un autre nom. Attention à la règle des 180° Pour des ITW, mettre le nom et la qualité de l’intervenant.
12
Sous-titre ici Exportation
13
Exportation A qui s’adresse le film?
Diffusion sur internet? Sur les réseaux sociaux, pour faire un disque ou un blue ray? Toutes sortes de questions qui vous permettront de définir le format de sortie lors de la phase d’exportation. Ce n’est qu’à ce moment que votre film existera…
14
Sous-titre ici TP
15
Sur les ordis du collège
Loguez vous avec le login stage.prof1, stage.prof2, etc Mot de passe stage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.